- Laurabuc
-
Laurabuc Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Arrondissement Carcassonne Canton Castelnaudary-Sud Code commune 11195 Code postal 11400 Maire
Mandat en coursOmar Ait Mouh
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Castelnaudary et du bassin Lauraguais Démographie Population 379 hab. (2007) Densité 47 hab./km² Gentilé Laurabuciens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 143 m — maxi. 231 m Superficie 8,04 km2 Laurabuc est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Laurabuciens.
Sommaire
Géographie
Commune de l'aire urbaine de Castelnaudary située dans le Lauragais Le territoire de la commune est presqu'entièrement situé dans la plaine de Castelnaudary qui forme un large couloir fertile du seuil de Naurouze à Carcassonne. Sur les 804 hectares de la commune , près de 700 sont des terres cultivables qui produisent essentiellement des céréales. Le village est blotti dans un vallon entre deux collines (la colline du moulin et celle du calvaire) sur la première ligne de relief de la Piège , à l'extrémité occidentale du territoire communal.
Histoire
La plaine de Laurabuc est habitée dès la Préhistoire (âge du bronze et âge du fer). Les traces d'une ferme gallo-romaine ont été identifiées à Sarrazy. Au cours du Moyen Âge, le village de Laurabuc se développe autour du château (dont le donjon correspond à l'emplacement de l'église actuelle), il a une forme semi-circulaire. La seigneurie de Laurabuc est placée sous la dépendance de celle de Laurac, capitale du Lauragais. Au centre du pays Cathare, Laurabuc va connaître l'invasion des seigneurs du Nord de la France lors de la Croisade contre les Albigeois à partir de 1209. Ainsi Simon de Montfort s'empare-t-il de Laurac en 1211, et exproprie-t-il le seigneur Aymeri. Après la croisade , le Lauragais tombe sous l'autorité du Roi de France.
Les actes notariés des XIIe, XIIIe et XIVe siècles, montrent que de riches terres agricoles de la paroisse (appelée Saint Pierre de Laurabuc dans la plaine, ce nom correspond encore à un lieu-dit au centre du territoire de la commune) sont acquises par les seigneurs de Laurac, par le monastère dominicain de Prouille, et surtout par la commanderie des chevaliers de l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem) qui était implantée à Pexiora. À partir du XIVe siècle, la paroisse de Laurabuc est placée sous l'autorité de l'évêque de Saint-Papoul (évêché crée en 1308) Au XVIe siècle, les guerres de religion vont toucher Laurabuc qui est prise par les protestants en juin 1573. En 1575, l'armée catholique reprend le village. Au XIXe siècle, à la suite d'une épidémie de choléra qui atteint la France en 1832, et la région de Castelnaudary dans l'été 1835, puis réapparait plusieurs fois, le chanoine Bize, curé de Laurabuc, fait promettre à ses paroissiens de construire un calvaire si le village est épargné (l'épidémie avait atteint Pexiora, la commune voisine). Le vœu est exaucé, et en 1854 les 14 chapelles du chemin de croix, construites en pierres de taille qu'on a fait venir de Beaucaire par le canal du midi, sont installées sur la colline voisine du village. Une grande chapelle est érigée en haut du calvaire en 1871, puis trois grandes croix dominent l'ensemble en 1885. Au début du XXe siècle, Laurabuc est une commune active peuplée de plus de 500 habitants, avec de nombreux artisans, 3 cafés (dont l'un avec un petit hôtel), deux écoles publiques. Dans la plaine, les terres sont en partie possédées par des familles de la noblesse (par exemple, les familles: d'Arellano héritière de la famille du marquis de Las Cases, compagnon de Napoléon Ier à Sainte Hélène, Ramière de Fortanier,ou D'Herbès) ou de la grande bourgeoisie (Mr Blagé , directeur de la compagnie des chemins de fer du midi à La Marguerette). Ces familles vivent dans des châteaux entourés de parcs boisés, à côté des fermes qui sont le plus souvent des métairies, la plus grande partie des terres est exploitée en métayage, le reste par de petits propriétaires de la commune. Le XXe siècle est marqué par un long déclin démographique lié à l'exode rural, Laurabuc perd progressivement tous ses commerces et ses écoles . Cependant de puis 1990 et surtout le début du [XXIe siècle, Laurabuc connait une reprise importante, à cause de sa situation privilégiée, au calme, à proximité de Castelnaudary, et d'un accès autoroutier.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Omar Ait Mouh[1] mars 2001 mars 2008 Serge Salvat Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 206 249 233 235 288 308 371 379 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Calvaire ( milieu du XIXe siècle) restauré depuis 1990.
- Eglise : de style roman, qui occupe une partie de l'ancienne forteresse dominant le village. Le clocher a été ajouté à l'édifice en 1860. Sur la place devant l'église, croix de mission de 1841. Ancienne porte de la fortification au pied de l'église.
Personnalités liées à la commune
- Henri Bareil, mathématicien (1925-2008), né à Laurabuc, fils d'agriculteurs, enseignant, président de l'Association des professeurs de mathématiques (APMEP) de 1972 à 1974, il fut l'un des fondateurs de l'IREM de Toulouse, et un acteur important dans la rénovation des programmes scolaires.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.