- Château de Lathuile
-
Château de Lathuile Période ou style Médiéval Type Maison forte Propriétaire initial Maison de Duin de Châteauvieux Destination actuelle Ruiné Coordonnées [1] Pays France Anciennes provinces de France Genevois Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Commune française Lathuile Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Les ruines du château de Lathuile se dresse sur la commune éponyme, dans le département de Haute-Savoie.
Sommaire
Situation
Dans le bourg, derrière l'église.
Histoire
La maison forte ou château de Lathuile, aujourd'hui en ruine, est à l'origine possession de la maison de Duin de Châteauvieux[2], avant de passer au XIIIe siècle à la famille Richard[3].
Elle passe à la famille de Sionnaz[4], suite au mariage de Béatrice Richard avec Amblard de Sionnaz, puis au XVIe siècle à la famille de Sales, suite au mariage de Françoise de Sionnaz[5],[6] et de François de Sales[7], qui en feront à partir de 1590 leur résidence habituelle. La famille restera propriétaire du château jusqu'à la Révolution française.
À la mort de Louis de Sonnaz, le notaire chargé de dresser l'inventaire la décrit comme : « la maison de La Thuylle ensemble l'establerie colombier curtines et curtils joinctz à ladite maison »[8],[9].
Description
Une tour carré, un corps de bâtiment et des pièces voûtées en sous-sol sont les derniers vestiges du château de Lathuile.
Notes et références
- Géoportail Coordonnées trouvées sur
- XIIe siècle, vassal des comtes de Genève. Attesté depuis le
- Société savoisienne d'histoire et d'archéologie, 1867, p.382. Il portait « d'argent à la croix de sable, cantonnée de quatre fleurs de lys de gueules »; Mémoires et documents,
- Seigneur de Vallières.
- Né en 1552 ; fille de Melchior de Sionnaz et de Bonnaventure de Chevron-Villette, veuve de Philippe de Dhéré, qu'il a épousé en 1547.
- Boisy. Elle lui apporte également le titre et le château de
- François de Sales. Naît de cette union le futur saint
- Inventaire des biens de Louis de Sonnaz, Archives du château de Thorens E VIII.
- Élisabeth Sirot 2007, p. 92.
Voir aussi
Bibliographie
- Christian Regat - François Aubert, Châteaux de Haute-Savoie - Chablais, Faucigny, Genevois, Editions Cabédita, 1999 (ISBN 2882951175, 9782882951175), p. 97-98.
- Élisabeth Sirot, Noble et forte maison - L'habitat seigneurial dans les campagnes médiévales du milieu du XIIe au début du XVIe, Editions Picard, 2007 (ISBN 9782708407701).
Catégorie :- Maison forte de Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.