Lancerotte

Lancerotte

Lanzarote

Lanzarote
Image satellite de Lanzarote.
Image satellite de Lanzarote.
Géographie
Pays Espagne Espagne
Archipel Îles Canaries
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 29° 02′ 56″ N 13° 37′ 12″ W / 29.0488, -13.6229° 02′ 56″ N 13° 37′ 12″ W / 29.0488, -13.62
Superficie 845,9 km2
Point culminant Famara (671 m)
Géologie Île volcanique
Administration
Espagne Espagne
Communauté autonome Îles Canaries
Province Las Palmas
Démographie
Population 127 457 hab. (2005)
Densité 150,68 hab./km2
Plus grande ville Arrecife
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+0
Îles d'Espagne
Drapeau de Lanzarote

Autrefois appelée Lancerotte en français, Lanzarote est une île située dans l'Océan Atlantique face aux côtes africaines et appartenant à l'archipel des îles Canaries. La capitale de l'île est Arrecife. Lanzarote fait partie de la province de Las Palmas, Communauté autonome des Canaries.

Le nom de l'île pourrait venir du marin génois Lanceloto Malocello, qui visita l'île au XIVe siècle.

Sommaire

Description

Lanzarote est l'île la plus orientale de l'archipel. Elle se caractérise par la couverture volcanique qui s'étend sur sa superficie, en raison de la grande activité volcanique des débuts du XVIIIe siècle.

Elle se trouve à une distance de 1 000 Km de la péninsule ibérique et à 140 Km de la côte africaine. Sa superficie est de 845,93 km². Près de l'île se trouvent les îlots ou îles mineures : Alegranza, La Graciosa, Montaña Clara, Roque del Este et Roque del Oeste.

Las Peñas del Chache avec une altitude de 670 m est le point culminant de l'île. On trouve à Lanzarote le Parc National de Timanfaya et l'île est considérée Réserve de biosphère par l'Unesco. Le tunnel volcanique sous-marin le plus long du monde se trouve à Lanzarote: Tunnel de l'Atlantide.

Climat

Climat Lanzarote

Les températures maximales oscillent à Lanzarote entre 22º et 25º, les minimales ne descendent pas en-dessous des 12º en hiver et la moyenne des précipitations est de 200mm annuels. Les précipitations oscillent entre 250 mm à Famara et seulement 50 mm dans la zone de la Côte du Rubicon. Le climat est beaucoup plus tempéré que sa latitude géographique ne le laisse supposer. Deux éléments climatiques participent à cette douceur atmosphérique: les alizés et le courant froid des Canaries. Le vent est pratiquement présent en permanence sur l'île. Les mois d'été, le Sirocco (aussi appelé calima aux Canaries) souffle parfois violemment, provoquant des tempêtes chargées de sable du désert qui réduisent fortemment la visibilité, et faisant monter les températures jusqu'à plus de quarante degrés (46º en 2004).

Lanzarote se situe dans la zone climatique chaude et sèche qui correspond à sa latitude, incluse dans la ceinture de hautes pressions subtropicales. Son climat est subdésertique, et se caractérise par un régime pluviométrique faible (pluviosité < 200 mm/m² annuels), due au fait que l'altitude globalement faible (sauf dans les zones de Los Ajaches et los Riscos de Famara) ne permet pas la rétention de l'humidité contenue dans les vents alizés (pluies orographiques), contrairement aux îles plus occidentales de l'archipel.

Démographie

Plage de Papagayo

En 2006, la population totale de l'île était de 127 457 habitants. Le siège du gouvernement insulaire (Cabildo Insular) se trouve dans la capitale, Arrecife, laquelle compte 55 203 habitants. La majorité des habitants sont espagnols (73.9%), mais il y a un nombre importants de résidents provenant d'autres pays européens, principalement des Britanniques (4.0%), des Allemands (2.6%) et des Irlandais (2.5%). On trouve également des immigrants venant de Colombie, du Maroc, de l'Équateur, de l'Afrique occidentale, de la Chine et de l'Inde, qui constituent une bonne partie des 15,6% restants de la population [1].

Groupe ethnique Population  % de la population de Lanzarote
Espagnols 99,929 73.9%
Colombiens 5,703 4.2%
Britanniques 5,420 4.0%
Marocains 3,606 2.7%
Allemands 3,450 2.6%
Irlandais 3,378 2.5%
Équatoriens 1,950 1.4%
Autres nationalités 11,758 8.7%

Histoire ancienne

Volcan à Lanzarote

L'île est habitée depuis au moins deux millénaires. Connus sous le nom de mahos ou mahoreros, les habitants de l'île feraient partie des peuples guanches. L’origine de ces peuples reste à l’heure actuelle un mystère. Quelques similitudes ont été repérées entre leur langue et le berèber touareg, ce qui a soulevé l’hypothèse de vagues migratoires berbères successives depuis l'Afrique du Nord. En employant un toponyme géographique berèber touareg d’ Algérie centrale, les chercheurs ont pu déterminer que le nom originel de Lanzarote « Tyterogakat » (ou «Tytheroygatra ») signifie « La Brûlée ». Malgré tout, la langue écrite et plus globalement la culture guanche, restent un mystère.

Les recherches ont déterminé que l'organisation sociale était adaptée aux conditions de l'île, pauvre en ressources. La hiérarchie était patriarcale et héréditaire, exercée par des rois ou menceyes qui étaient élus par les nobles. Leur justice, qui était extrêmement dure selon les premiers visiteurs européens, s'administrait sur la place publique ou tagoror.

Les anciens Mahos vivaient d'élevage, de coquillages du bord de mer, de la collecte de fruits et possédaient une agriculture très limitée. Ils ne connaissaient pas les métaux et avaient perdu les connaissances concernant la navigation océanique. Ils vivaient dans des grottes ou des huttes de pierre semi-enterrées (casas hondas), se couvraient de peaux de chèvres non tannées et s'alimentaient de gofio, de viande de chèvre et de poisson. Presque toutes les chroniques parlent de leur caractère paisible et hospitalier et de leur goût pour la musique et la danse.

Sources historiques

Les descriptions que firent les premiers Européens qui visitèrent l'île pendant le Bas Moyen Âge parlent d'hommes de race blanche, grands, musclés, de grande beauté, et beaucoup d'entre eux étaient blonds..... Ces descriptions offraient une vision plutôt idéalisée. Les informations disponibles sur les aborigènes de l'île sont indirectes et peu fiables. La source documentaire la plus importante est Le Canarien, récit écrit par les chapelains domestiques des francs normands Jean de Béthencourt et Gadifer de la Salle pendant l'invasion de l'île en 1402. Bien qu'il existe certaines inscriptions aborigènes en écriture tifinagh, celles-ci n'ont pas pu être traduites.

Conquête de Lanzarote

L'île de Lanzarote était déjà connue dans l'Antiquité. Elle fut visitée par les Phéniciens, qui venaient y chercher la orchilla, la précieuse teinture rouge qui pousse sur les roches orientées au nord de l'île. L'unique témoignage écrit de l'époque médiévale, peu fiable, est le voyage de San Borondón. En 1312 le navigateur génois Lanceloto Malocello redécouvrit l'île de Lanzarote pour l'Europe et lui donna son nom actuel, qui apparaît pour la première fois sur la carte d'Angelino Dulcert en 1339. Pendant les cinquante années qui suivirent plusieurs expéditions, ou plutôt razzias, furent organisées à la recherche d'esclaves, de peaux et de teintures. Commence alors le déclin de la population aborigène. En 1377 Ruiz de Avendaño, commandant corsaire de la flotte castillane, fait naufrage après une tempête sur l'île de Lanzarote, où il est reçu par le roi Zonzamas, qui lui offre l'hospitalité du lit de la reine Fayna. De cette relation naîtra la princesse Ico, blanche et blonde, mère du dernier roi de Lanzarote, Guardafia. En 1393, le noble castillan Almonáster arrive à Lanzarote. Lorsqu'il retourne à la péninsule il ramène avec lui des autochtones et certains produits agricoles.

Les premières expéditions européennes qui vinrent à la recherche d'esclaves faisaient tout d'abord escale à Lanzarote et à La Graciosa, îles les plus proches de la péninsule ibérique. Il s'ensuivit une baisse démographique pendant le XIVe siècle, si bien que lors des premières expéditions de conquête, la population était en net recul.

La conquête définitive de l'île se produit avec l'expédition des mercenaires et des aventuriers normands Jean de Béthencourt et Gadifer de la Salle, au service d'Henri III de Castille. À leur arrivée sur l'île en 1402 il ne reste que 300 autochtones et les expéditionnaires s'établissent sur la Côte du Rubicon, au sud de l'île. À la suite de l'essai infructueux de conquête de Fuerteventura, Béthencourt retourne en Castille et il se voit offrir la seigneurie de Lanzarote. À son retour, la résistance des autochtones a été réprimée à feu et à sang par Gadifer de la Salle. Après les échecs successifs de conquête des autres îles et étant donné le peu d'intérêt commercial que recélait alors Lanzarote, Jean de Béthencourt cède la seigneurie de l'île à son parent Maciot de Béthencourt.

Seigneurie féodale

Lanzarote devient une seigneurie féodale qui passe des mains des descendants de Béthencourt à des nobles andalous comme le Comte Niebla, Hernán de Peraza et Pedro Barba.

En ces premières années un important contingent d'origine berbère est amené sur l'île afin de la repeupler. Ce nouvel apport se mêlera à la population aborigène et aux colons européens.

Pendant les siècles suivants l'île maintiendra une structure de pouvoir féodal, jusqu'à l'abolition de la seigneurie par les cours de Cadix en 1812.

Du fait de sa proximité des côtes africaines, Lanzarote sera l'objet d'attaques de pirates berbères et européens. En 1586 le corsaire berbère Amurat prend l'île avec cinq-cents hommes et capture la famille du seigneur. En 1618 Soliman envahit et rase l'île. Lors de sa dernière expédition à la recherche de l'El Dorado, Sir Walter Raleigh attaque Arrecife en 1617 et rase la ville. La population se réfugie pendant les attaques dans la cueva de los Verdes (grotte des verts).

Histoire moderne

L'éruption de Timanfaya

« Le 1er septembre 1730, entre les neuf heures et les dix heures du soir, la terre s'ouvrit à Timanfaya, à deux ligues de Yaiza... et une énorme montagne s'éleva du sein de la terre », selon le témoignage du curé Lorenzo Curbelo. L'île se transforma entièrement. Dix villages furent enterrés (Tingafa, Montaña Blanca, Maretas, Santa Catalina, Jaretas, San Juan, Peña de Palmas, Testeina et Rodeos) et pendant six ans la lave s'étendit au sud, couvrant un quart de l'île et recouvrant les plaines alentour de cendres volcaniques.

En 1824 les éruptions reprirent à Timanfaya. S'ensuivirent de terribles famines, et une bonne partie de la population se vit obligée d'émigrer. Depuis, le paysage s'est transformé grâce aux techniques agricoles de culture sur lapillis volcaniques que les conejeros utilisent pour retenir l'humidité des alizés. Le Parc National de Timanfaya offre un bel aperçu des vestiges de l'éruption.

XVIIIe siècle

Culture de la vigne

Pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle on introduisit la culture de la soude, plante rampante riche en alcalis qui s'utilisait dans la fabrication du savon.

D'Amérique vint à Lanzarote la culture de la cochenille sur figuiers de barbarie, de la pomme de terre et de la tomate.

La cochenille fut durant un temps une des industries les plus importantes de l'île. On peut encore en voir les plantations dans les villages de Guatiza et Mala.

D'Europe arrivèrent les ceps de vigne avec lesquels se fera le vin de malvasía (vin de Malvoisie), vin préféré du personnage de Shakespeare, Falstaff. Cette viticulture a laissé son empreinte dans le paysage : les ceps sont protégés du vent desséchant par plantation dans des creux et derrière des murets semi-circulaires en empilement de pierres crues, comme autant d'écailles, piquées chacune d'une tache verte, recouvrant le sol volcanique sombre. Les plants de vigne, nichés dans des cratères faits de poudre de lave, sont enfoncés à une profondeur suffisante pour que les racines atteignent le sol arable. La rosée nocturne restitue l'humidité aux ceps [2].

XXe siècle

Lanzarote, le jardin de cactus

Pendant le XXe siècle l'économie de l'île passe d'une dépendance de l'agriculture et et de la salaison du poisson à une dépendance quasi-exclusive du tourisme.

Le personnage de César Manrique joue alors un rôle-clef dans le développement touristique de l'île. Non seulement il défend le paysage originel de Lanzarote mais de plus il est à l'origine des aménagements touristiques mettant en valeur les richesses naturelles de l'île. Les jameos del Agua, le Mirador del Rio, le jardin de cactus et el Taro de Tahiche créés par Manrique sont des lieux incontournables pour les touristes ; mais malgré ces belles réalisations et la déclaration de l'île comme Réserve Mondiale de la Biosphère, il est à craindre que l'environnement ait à souffrir d'un tourisme de plus en plus envahissant.

Une économie tournée vers le tourisme a fait passer Lanzarote de l'état d'une île d'où l'on émigrait à celui d'une île à forte immigration, source d'une forte hausse démographique.

Une de ses villes, Charco del Palo, est entièrement nudiste.

L'île dispose d'un aéroport international par lequel 5 626 337 voyageurs ont transité en 2006 [3].

Municipalités

L'île de Lanzarote se divise en sept municipalités :

Lanzarote dans la littérature et au cinéma

L'île est le cadre principal du récit homonyme de Michel Houellebecq. De même, une partie importante de l'action du dernier roman de cet auteur (La possibilité d'une île) [4] se déroule sur l'île, lieu chargé en énergie volcanique qui est choisi par la secte des Elohimites pour y établir son ambassade.

L'île sert également de cadre au film de Pedro Almodovar Étreintes Brisées, où se retrouve un couple en cavale.

Galerie

Notes et références

Liens externes

Îles Canaries

Îles principales: Fuerteventura | Gran Canaria | La Gomera | El Hierro | Lanzarote | La Palma | Ténérife

Autres îles: Alegranza | La Graciosa | Los Lobos | Montaña Clara | Roque del Este | Roque del Oeste


  • Portail du monde maritime Portail du monde maritime
  • Portail de l’Espagne Portail de l’Espagne
Ce document provient de « Lanzarote ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lancerotte de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lanzarote — Pour les articles homonymes, voir Lanzarote (homonymie). Lanzarote Lancerotte (fr) …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”