- Lac de Galilée
-
Lac de Tibériade
Lac de Tibériade Administration Pays Israël Géographie Latitude
LongitudeType Lac naturel Superficie 166 km² Altitude -212 m Profondeur entre 40 et 49 m Hydrographie Alimentation Jourdain Émissaire(s) Jourdain modifier Le lac de Tibériade (mer de Galilée ou Kinneret en hébreu), d'une superficie de 160 km², est un lac d'eau douce situé dans le nord-est d'Israël à plus de 200 m au-dessous du niveau de la mer. Il est traversé par le fleuve Jourdain. Riche en poissons, il est réputé pour ses tempêtes violentes à cause des différences de température avec les hauteurs environnantes.
Sommaire
Étymologie
Ce lac est appelé « lac de Tibériade » dans la Mishna, le Talmud et la Tossefta à cause de sa proximité avec la ville de Tibériade. On trouve y aussi « lac de Guinossar », du nom de la vallée qui est proche. Ce nom a été transmis dans les langues européennes sous la forme Génésareth.
En arabe (et en français), on utilise le nom « lac de Tibériade ». Dans les versions grecque et latine des Évangiles, on utilise le nom « mer de Galilée ». C'est également le cas en anglais.
En hébreu, son nom est « lac de Kinneret ». Le nom Kinneret apparaît dans le livre des Nombres (parasha Massei 34,11)[1] :
- « ... puis elle [la frontière] suivra le bord oriental de la mer de Kinneret »
et dans le livre de Josué (13,27)[2], en parlant du territoire de Gad
- « ... avec le Jourdain pour limite, jusqu'à l'extrémité de la mer de Kinneret, au bord oriental du Jourdain. »
Une explication du nom Kinneret est qu'il s'agit d'une allusion à sa forme, kinnor signifiant «lyre», d'où Kinneret « en forme de lyre ». Selon le Talmud, le nom du lac lui vient du fait que « ses fruits sous doux comme le son de la lyre » (Talmud de Babylone, Meguila 6a).
Histoire
Sur la rive ouest du lac est construite la ville éponyme de Tibériade. Capitale de la Galilée, elle fut fondée construite par Hérode Ier le Grand en l'honneur de l'empereur romain Tibère. C'est aujourd'hui une station balnéaire de 31 000 habitants, réputée pour ses sources chaudes et son climat sec.
Il existe de nombreux sites archéologiques et historiques autour du lac de Tibériade, notamment Hattin, site de la bataille de Hattin (1187) lors de laquelle Saladin battit 1 200 chevaliers croisés
Durant l'hiver 1986, a été découvert dans le lac, un exemplaire unique de barque romaine (longueur 8,3 m, largeur 2,6 m, profondeur 1,2 m) de pêche et transport de marchandises. Le carbone 14 situe la construction de cette barque au premier siècle de notre ère; il n'en fallait pas plus à certains pour la baptiser "barque de Pierre" ou "barque de Jésus".
Depuis l'occupation du plateau du Golan en 1967, la rive orientale est entièrement contrôlée par Israël et la Syrie n'est plus un pays limitrophe dans les faits. L'annexion de la région par l'état hébreu n'étant pas reconnu par la communauté internationale, cette dernière en demande la restitution à la Syrie qui en fait un sujet au cœur d'un éventuel processus de paix entre les deux pays. Tandis qu'Israël se réclame des frontières de 1920, la Syrie voudrait un retour aux positions du 4 juin 1967, incluant donc une partie de la rive orientale du lac dans son territoire[3].
Hydrographie
Le lac reçoit de l'eau principalement du fleuve Jourdain qui s'y déverse au nord et en ressort au sud.
Il constitue aujourd'hui une ressource hydraulique importante pour Israël. Des travaux de canalisations ont permis l'approvisionnement des villes en eau douce et l'irrigation à des fins agricoles, essentiellement dans le désert du Néguev.
Caractéristiques
- Superficie : 166 km²
- Longueur : 21 km
- Largeur : 13 km
- Périmètre : 53 km
- Profondeur moyenne : 25,6 m
- Temps de renouvellement : 5 ans
- Débit annuel : 700 000 000 m³ en entrée et 500 000 000 m³ en sortie.
Importance culturelle et religieuse
Le lac a une grande importance pour les chrétiens. C'est sur ses rives dont les collines boisées et les petites plaines fertiles abritaient de nombreux villages de pêcheurs et d'agriculteurs que de nombreux épisodes de la vie de Jésus, rapportés dans les Évangiles, ont eu lieu (La tempête apaisée (Lc 8, 12,25), la pêche miraculeuse (Lc 5, 4-6), la dernière apparition aux disciples alors qu'il était ressuscité (Jn 21, 1s)). Le lac est un lieu de pèlerinage chrétien
- Bethsaïde, ancienne cité, sur la rive nord du lac, près de Capharnaüm ;
- Capharnaüm, ancienne cité, sur la rive nord du lac, de l'hébreu kfar (village) et Nahum (compassion, consolation). Vestiges de la synagogue dans laquelle est venu prêcher Jésus et où il guérit l'esclave du centurion. Maison de saint Pierre ;
- Chorozaïn ;
- Dôme du Mont Thabor, le lieu de la transfiguration du Christ ;
- Mont des Béatitudes, une colline au nord de Tabgha, site du sermon sur la Montagne où Jésus proclama : « Heureux les artisans de paix car ils seront appelés fils de Dieu » ;
- Tabgha, sur la rive ouest, le lieu du miracle de la multiplication des pains et des poissons par le Christ ;
- Koursi, le lieu du miracle de la guérison de deux démoniaques par le Christ ;
- Yardenit, à l'extrême sud du lac, là où les eaux reconstituent le Jourdain, haut lieu de baptême, près de l'endroit où officiait Jean le Baptiste. Aujourd'hui, des pèlerins s'y rendent pour se faire baptiser.
C'est également un lieu de pèlerinage pour les juifs. Les pèlerins juifs viennent y prier sur
- le Mausolée de Rabbi Akiva, sur une colline surplombant le lac ;
- le tombeau de son disciple, Rabbi Meïr Baal Hanes, à l'entrée de la ville près des sources chaudes de Tibériade dont subsistent les restes de la synagogue de Hammath
- l'ancien cimetière de Tibériade qui contient les tombes de nombreux rabbins
- le tombeau de Moïse Maïmonide, philosophe, physicien, savant du XIIe siècle auteur d'un code de loi, le Mishné Torah ;
Le lac a donné son nom au kibboutz Kinneret qui est situé à proximité. Dans le cimetière de Kinneret, qui surplombe le lac, sont enterrés plusieurs idéologues socialistes et pionniers sionistes de la seconde et de la troisième aliyah. C'est dans ce cimetière que sont enterrées les artistes
- Rachel Bluwstein, connue sous le nom de Rachel hameshoreret (la poétesse Rachel)
- Naomi Shemer, auteur compositeur israélien
Beaucoup de chanteurs israéliens ont consacré des chansons au lac de Tibériade.
Représentations graphiques
- Fresque Le Christ sur la mer de Galilée (1305) par Giovanni Lanfranco à la basilique Saint-Pierre de Rome.
- Mosaïque La Navicella de Giotto à l'atrium de l'ancienne basilique Saint-Pierre de Rome.
- Tableau Le Christ sur le lac de Génésareth par Eugène Delacroix au Walters Art Museum de Baltimore.
- Tableau Prédication du Christ sur le lac de Génésareth (1863) par Alfred Bellet du Poisat au Musée de Brou à Bourg-en-Bresse.
- Tableau Au lac de Tibériade (1888) par Vasilii Dmitrievitch Polénov à la Galerie nationale Tretiakov de Moscou.
Notes et références
- ↑ Livre des Nombres
- ↑ Livre des Nombres
- ↑ Cahier spécial sur le Proche-Orient dans le Monde diplomatique
Catégories : Lac d'Israël | Lieu de la Bible
Wikimedia Foundation. 2010.