- Rabbi Meïr
-
Pour les articles homonymes, voir Meir.
Rabbi Meïr (hébreu : רבי מאיר) est l’un des docteurs de la Mishna les plus éminents de la quatrième génération (IIe siècle), ainsi que l’une des principales figures spirituelles d’Israël après la révolte de Bar Kokhba.
Sommaire
Éléments biographiques
Les indications biographiques conservées dans le Talmud sur Rabbi Meïr sont, comme celles des grands Sages de son temps, entourées de légendes. Son nom lui-même est sujet à spéculations, d’aucuns affirmant qu’il s’appelait en réalité Misha et que Meïr (« celui qui illumine ») était un surnom, également porté par Eléazar ben Arakh[1]. Ne peuvent être considérés comme certains que l’origine prosélyte de sa famille et son lieu de naissance en Asie mineure[2].
Une tradition populaire le fait descendre de l’empereur Néron[3].
Rabbi Meïr est un disciple de Rabbi Akiva. Il est également connu comme étant l'élève de
- Rabbi Ishmael ben Elisha
- Elisha ben Avouya (A'her), qu'il fit sortir de la Géhenne
Sa femme Berouriah est l'une des filles de Hananiah ben Téradion, un des Dix Martyrs (de l'Empire romain), asseret harougé malkhout.
Il a contribué à réorganiser le Sanhédrin à Oucha, après que les Sages de Yavné durent fuir la région côtière lors de la Révolte de Bar Kokhba. Lorsque Simon ben Gamaliel II (le père de Rabbi Juda Hanassi) est élu à la tête du Sanhédrin, Rabbi Meïr est élevé à la dignité de hakham.
À la fin de sa vie, il quitta la Terre d'Israël à cause d'un conflit avec le Nassi. Rabbi Meïr prit en effet le parti de Rabbi Nathan, Av beth din, lorsque celui-ci contesta la dérive autoritaire de Simon ben Gamaliel II en matière de décision halakhique. La tentative de destitution n'aboutit pas. Une conséquence fut que le texte de la Mishna, lorsqu'il rapporte les lois issues de la tradition transmise par Rabbi Meïr, ne les introduit pas en son nom. Elles sont introduites par la formule "certains disent". Rabbi Meïr décéda quelque part en Asie Mineure. A sa demande, il est enterré comme son maître Rabbi Akiva au bord du lac de Tibériade.
Il fait partie des 5 élèves de Rabbi Akiva qui survécurent à une épidémie survenue entre Pessa'h et de Lag Ba'omer.
Notes et références
- T.B. Erouvin 13b
- T.J. Kilayim xx
- T.B. Guittin 56a
Annexes
Liens externes
- rabbi meir ba'al hanes
- Cet article comprend du texte provenant de la Jewish Encyclopedia de 1901–1906, article « MEÏR » par Joseph Jacobs et Isaac Broydé, une publication tombée dans le domaine public.
- Portail de la culture juive et du judaïsme
- Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
Catégories :- Page à recycler (judaïsme)
- Tannaim
- Rabbin du Ier siècle
Wikimedia Foundation. 2010.