Galilée (région)

Galilée (région)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Galilée.
Le district du Nord, division administrative israélienne, correspondant à la Galilée et au plateau du Golan occupé (en hachuré).

La Galilée (hébreu:hagalil-הגליל; arabe:al-jaleel-الجليل; signifie circuit) est une large région située dans le nord d'Israël, traditionnellement divisée en trois parties:

  • Haute Galilée ;
  • Basse Galilée ;
  • Galilée occidentale, aussi appelée « La côte Nord d'Israël ».

Elle comprend également le plateau du Golan, occupé par l'armée israélienne suite à la guerre des Six Jours puis annexé par l'État hébreu le 14 décembre 1981 malgré une condamnation par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Sommaire

Géographie

La Galilée est un massif montagneux rocailleux du Nord d'Israël. Son point culminant est le mont Meron a plus de 1028 mètres. Elle possède des températures douces et une pluviosité à même d'alimenter quelques cours d'eau et propre à l'agriculture. La Galilée englobe plus du tiers du territoire actuel d'Israël, s'étendant de Dan au nord, au pied du mont Hermon jusqu'aux monts Carmel et Gilboa au sud, et de la vallée du Jourdain à l'est jusqu'aux abords de la mer Méditerranée à l'Ouest, en passant par les plaines de Jezreel et Akko. La particularité des frontières nord de l'État d'Israël forme le "Doigt" de Galilée.

Histoire

Durant la période romaine, la province de Palestine fut divisée en trois régions, la Judée, la Samarie et la Galilée, qui est la plus large région, située au nord.

Suite à la destruction du Temple de Jérusalem en l'an 70, la Galilée devint le centre spirituel du judaïsme. Elle abrita le Sanhédrin. Dans ses collines furent rédigés la Mishna et le Talmud. De nombreux rabbins y vécurent et y sont enterrés, tels Rabbi Ishmaël.

Après la prise de contrôle de la région par le califat arabe en 638, celle-ci fit partie du jund de Urdunn (Jourdain). Le Shi'a Fatimid prit le contrôle de la région dans les années 900; une secte vénérant le calife Fatimid al-Hakim bi-Amr Allah forma la religion druze, au centre-nord de la Galilée.

Durant les Croisades, la Galilée fut organisée en Principauté de Galilée, une des plus importantes seigneuries des Croisades.

Au cours du XVIe siècle, la Galilée a connu une importante migration juive constituée essentiellement de Séfarades expulsés de la péninsule ibérique. Sous leur impulsion, la ville de Safed est devenu le centre mondial du mysticisme juif et de la diffusion de la Kabbale.

Au début du XXe siècle, la Galilée fut colonisée par les Arabes, les Druzes et des minorités telles que les Circassiens et les Juifs. La population juive fut grandement augmentée par l'immigration sioniste.

Après la création de l'État d'Israël, pendant la guerre israélo-arabe de 1948, la Galilée fut envahie par les forces syriennes mais fut finalement récupérée par Israël. Une grande partie de la population arabe prit la fuite, laissant des villages entiers vides ; toutefois, davantage de Palestiniens restèrent que dans la plupart des autres zones, particulièrement à cause d'un rapprochement avec les Druzes[réf. nécessaire].

Dans les années 1950 et 1960, les kibboutz autour de la mer de Galilée subirent régulièrement les bombardements de l'artillerie de l'Armée syrienne depuis le plateau du Golan qui domine la région. Ces frappes syriennes cessèrent quand Israël envahit le plateau au cours de la guerre des Six Jours en 1967 puis l'annexa le 14 décembre 1981. Cette annexion est condamnée par le Conseil de sécurité des Nations unies et n'est pas reconnue internationalement.

Suite à son expulsion de Jordanie, l'Organisation de libération de la Palestine a lancé, depuis le Liban, des attaques sur des villages de la Haute Galilée dans les années 1970 et 1980. Ces attaques ont poussé Israël à envahir le Liban en mars 1978 puis en 1982 conduisant à la guerre. L'armée israélienne ne quitte le sud du Liban qu'en 2000.

Galilée moderne

le festival de musique Klezmer à Safed

Près d'un million d'Israéliens, dont la moitié sont des Arabes, peuplent actuellement la Galilée. Les villes les plus peuplées sont Nazareth, Tibériade, Nahariya et Karmiel. L'économie est basée sur l'agriculture, l'industrie centralisée dans quelques parcs et le tourisme.

Safed est une plus petite ville mais qui tient une grande place dans le judaïsme. C'est l'une des quatre villes saintes juives, avec Jérusalem, Hébron et Tibériade. De célèbres rabbins, dont Moïse Cordovero, Isaac Louria, Yossef Karo et Salomon Alkabetz y ont vécu ou y sont enterrés. Il s'y déroule également un festival annuel de musique klezmer mondialement connu[1].

Dans la Bible

Il n'y a aucune mention de "Galil" dans le Pentateuque. Le nom apparaît au pluriel en Josué, 13, 2, avec le sens de "contrées", puis semble désigner une région particulière. Dans le premier livre des Rois chapitre 9, versets 11 à 13[2],on apprend que Salomon récompensa Hiram pour certains services effectués par celui-ci en lui offrant une plaine parmi les montagnes de Naphtali. Hiram fut déçu du cadeau, et l'appela la « terre de Cabul ». Les Judéens l'appelèrent Galil. Selon le Livre des Macchabées, la Galilée fut le théâtre de nombreux combats quand les Judéens se dressèrent contre la dynastie séleucide.

C'est dans le Nouveau Testament que la Galilée est surtout citée. L'essentiel de la vie de Jésus s'y déroule. Les trois premiers évangiles sont consacrés à ses activités dans cette région. L'expression de "Galilée des Nations" (Matthieu 4, 15, reprise d'Isaïe 8, 23) Galil haGoyim, laisse penser qu'elle symbolisait une région à convertir, face à la Judée et au Temple de Jérusalem. C'est peut-être aussi la trace de l'expression « Sagesse des Nations », les mots GLYL, Galil, Galilée, et HtKMH, Hokhmah, Sagesse ayant mêmes guématries. Voir aussi Actes des Apôtres, 2, 7 : "ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas galiléens ?"

Sur la Galilée au temps de Jésus, voir Jésus de Nazareth#La Galilée

Voir aussi

Références

  • Texte initial de "Easton's Bible Dictionary", 1897.


Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Galilée (région) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Galilee (region) — Galilée (région) Pour les articles homonymes, voir Galilée. Le district du Nord, division administrative israélienne, correspondant à la Galilée et au plateau du Golan …   Wikipédia en Français

  • GALILÉE — Région du nord d’Israël, la Galilée est située entre la frontière du Liban et la plaine de Yizréel, et s’étend du Jourdain, à l’est, à la plaine côtière méditerranéenne, à l’ouest. Région de collines plus élevées au nord (haute Galilée) qu’au sud …   Encyclopédie Universelle

  • Galilee — For other uses, see Galilee (disambiguation). An orchard in Upper Galilee …   Wikipedia

  • Galilee, Sea of — ▪ lake, Israel also called  Lake Tiberias,  Arabic  Buḥayrat Ṭabarīyā,  Hebrew  Yam Kinneret,         lake in Israel through which the Jordan River flows. From 1948 to 1967 it was bordered immediately to the northeast by the cease fire line with… …   Universalium

  • GALILEE — (Heb. הַגָּלִיל, Ha Galil), the northernmost region of Ereẓ Israel. Name The name Galilee is derived from the Hebrew galil which comes from the root גלל ( to roll ), and thus means a circle. It appears in the Bible in the combination Gelil ha… …   Encyclopedia of Judaism

  • Galilee — • The native land of Jesus Christ, where He began His ministry and performed many of His works, and whence He drew His Apostles Catholic Encyclopedia. Kevin Knight. 2006. Galilee     Galilee …   Catholic encyclopedia

  • Galilee — Galilée Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Galilée est le nom francisé du savant italien Galileo Galilei. La Galilée est une région du Moyen Orient. Sciences Les termes suivants doivent… …   Wikipédia en Français

  • Galilee (disambiguation) — Galilee is a large region overlapping with much of the North District of Israel, that is traditionally divided into three regions:* The Upper Galilee * The Lower Galilee * The Western Galilee * Sea of GalileeGalilee can also refer to:* Galilee of …   Wikipedia

  • Region HII — Région HII La nébuleuse de la Rosette dans la constellation de la Licorne. Les étoiles jeunes de l amas au centre de la nébuleuse ionisent le gaz environnant, alors que les vents stellaires émis par ces mêmes étoiles ont commencé à… …   Wikipédia en Français

  • Région H II — Région HII La nébuleuse de la Rosette dans la constellation de la Licorne. Les étoiles jeunes de l amas au centre de la nébuleuse ionisent le gaz environnant, alors que les vents stellaires émis par ces mêmes étoiles ont commencé à… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”