Ana Ivanović

Ana Ivanović
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ivanović.
Ana Ivanović
Ana Ivanović
Carrière professionnelle
2003
Pays Drapeau Serbie-et-Monténégro
Drapeau de Serbie Serbie
Naissance 6 novembre 1987 (1987-11-06) (24 ans)
Drapeau : République fédérative socialiste de Yougoslavie Belgrade
Surnom Anči
Taille / poids 1,75 m (5 9) / 69 kg (152 lb)
Prise de raquette Droitière
Revers à deux mains
Gains en tournois 8 510 472 $
Palmarès
En simple
Titres 11
Finales perdues 4
Meilleur classement 1re (09/06/2008)
En double
Titres 0
Finales perdues 1
Meilleur classement 50e (25/09/2006)
Meilleurs résultats en Grand Chelem
Aust. R.-G. Wim. US
Simple F(1) V(1) 1/2 1/8
Double 1/32 1/8 1/8
Mixte 1/8 1/8 1/16
Mise à jour de la boîte : 04/11/2011 • Actualiser
Consultez la documentation du modèle

Ana Ivanović (serbe cyrillique : Ана Ивановић, prononcé /ˈana iˈvaːnɔviʨ/ écouter), née à Belgrade le 6 novembre 1987, est une joueuse de tennis serbe[Note 1], professionnelle depuis 2003.

Elle a été numéro 1 pendant douze semaines, accédant à cette place le 9 juin 2008. Elle compte à son actif onze titres WTA, parmi lesquels l'édition 2008 de Roland-Garros et a également été finaliste de l'Open d'Australie 2008 et de Roland Garros 2007. Récompensée pour avoir été la joueuse à avoir fait la plus importante progression en 2007, et nommée Joueuse de l'Année 2008 par l'International Sports Press Association, elle ne confirme pas lors des saisons suivantes.

Sommaire

Style de jeu

Ana a un jeu adapté à toutes les surfaces, au Decoturf très rapide comme au Plexicushion (plus lent) ou encore à la terre battue, même s'il faut reconnaître que cette dernière lui garantit beaucoup plus de temps afin qu'elle puisse utiliser de manière optimale son coup droit.

Ana a un jeu plutôt agressif du fond du court, axé plus ou moins autour de son coup droit, frappé très à plat la plupart du temps. Elle joue dans une filière courte voire même très courte en 1-2 frappes de balle, grâce à la combinaison de son service puissant et de sa très grande force de frappe mais aussi de son agression constante au retour. Elle est aussi capable de monter très vite au filet et de terminer le point à la volée, qui sans être extraordinaire est somme toute très efficace même dans les situations compliquées, par exemple dans le jeu en demi-volée.

Elle a un très bon déplacement en fond de court pour une joueuse de sa taille, même s'il reste perfectible. Mais elle est somme toute capable d'assez bien se débrouiller dans les situations défensives.

Coup droit

Le jeu d'Ana, comme dit auparavant, est très axé autour de son coup droit, qui est frappé de manière très agressive à plat. Ana a une prise assez fermée en coup droit, semi-western[1], c'est-à-dire le bas de la paume appliquée sur le méplat droit du manche, le pouce et l'index formant un V. Cette prise lui permet de jouer différents coups droits soit à plat ou avec du lift par exemple. Mais plutôt dans l'esprit de la joueuse agressive en fond de court, elle préfèrera les frappes soit totalement à plat ou soit à plat recouvert, ce qui à certains moments peut nuire à sa régularité du fond si par exemple elle manque de confiance.

Revers

Ana a un revers à deux mains qui est l'un de ses plus gros points faibles dans le jeu. En effet, elle a tendance à garder ses coudes assez proches de son corps, ce qui l'empêche de bien passer ses bras, surtout le bras gauche afin de garantir une bonne frappe dans la balle. L'une des causes de cette erreur technique se reflète directement sur sa tête de raquette, qui sera pour la plupart du temps inclinée vers l'arrière, ce qui ne garantit pas une frappe bien solide dans la balle. Ce coup reste plus ou moins solide, mais Ana préfère souvent utiliser son coup droit, ce qui se manifeste par le fait qu'elle "tournera autour de son revers".

Elle essaye d'améliorer son revers au fil du temps et aussi grâce à son ex-entraîneur Heinz Günthardt, avec qui elle a beaucoup travaillé le slice avec son revers à une main, une arme supplémentaire dans les situations défensives mais surtout un excellent coup pour briser les offensives de l'adversaire sur son revers, dû au rebond très bas résultant de cet effet.

Service

Ana dispose de l'un des services les plus puissants du circuit, qui peut souvent dépasser les 180 km/h. De fait, à Roland-Garros, elle a servi une première à 201 km/h[2] ce qui fait d'elle la 5e serveuse la plus rapide de l'histoire. Ce n'est pas un coup totalement frappé à plat car elle applique souvent un peu de slice à la balle.

Depuis la mi-2007, Ana éprouve de nombreuses difficultés au service et l'une des principales raisons à part la nervosité est son lancer de balle très irrégulier qui lui vaut de nombreuses doubles fautes. C'est ainsi que sur la plupart de ses matchs, on la verra lancer et rattraper la balle à plusieurs reprises avant de servir, à certains moments cela devient tellement répétitif qu'elle se force à frapper la balle même sur un lancer très moyen. Tout ceci a été encore plus accentué par son énorme perte de confiance en elle et dans son jeu.

Retour

Ana Ivanović dans sa position très particulière au retour à Tokyo.

Au retour de service, Ana se caractérise par une position régulièrement décalée vers la droite côté égalité ou vers la gauche côté avantage. Elle peut rester dans cette position selon le type de serveuse en face mais il lui arrive aussi de beaucoup bouger, du moins sautiller durant la boucle de son adversaire pour par exemple se replacer vers le centre.

Ana prend beaucoup de risques au retour, ce qui lui vaut d'être irrégulière dans ce secteur de jeu et explique aussi ses difficultés face à des joueuses possédant un très bon service telles que les sœurs Williams, où la régularité prime sur la prise de risque inconsidérée, mais aussi ses grandes difficultés sur gazon, qui demande entre autres d'avoir des qualités de relanceuse très pointues, le point faible de la Serbe.

Volée

Ana possède une volée raisonnable sans être exceptionnelle. Sa qualité en fond de court lui permet malgré tout de monter dans de très bonnes conditions sans être trop mise en difficulté. Souvent après un décalage coup droit, il n'est pas rare de la voir enchaîner au filet pour une volée facile grâce au travail préparatoire effectué avec ses frappes en percussion. Elle possède un assez bon toucher au filet et on la verra souvent sortir des demi-volées de très grande qualité.

Moral

Le moral est un facteur important du niveau de jeu d'Ana Ivanović. Elle fait preuve, et ce depuis sa victoire à Roland-Garros en 2008, d'un moral très fluctuant, éprouvant des difficultés à gagner lorsqu'elle est favorite. Il lui arrive de craquer au moment de conclure le match. Au contraire, parfois nettement dominée, elle arrive à retourner des situations mal engagées, comme lors de la demi-finale de l'Open d'Australie 2008 contre Daniela Hantuchová remportée alors qu'elle est menée 6-0, 2-0. Ana Ivanović se motive grâce aux « Ajde » qu'elle crie, et au poing qu'elle serre.


Carrière tennistique

Article détaillé : Carrière d'Ana Ivanović.

Jeunesse

À cinq ans, Ana voit une publicité télévisée pour un centre de tennis à Belgrade. Elle demande à sa mère de lui faire prendre des cours de tennis. Inspirée par Monica Seles, Ana Ivanović apprend à jouer au tennis dans une piscine olympique[3]. Quelques années plus tard, alors qu'Ana a 13 ans, une agence suisse, le fonds d'investissement UpturnOne, lui propose de payer ses coûts[4]. Après réflexion avec sa famille, Ana accepte, comme d'autres jeunes joueuses qui ont atteint depuis le top 20 : Ágnes Szávay et Shahar Peer[4]. En 2003, le fonds d'investissement cède son contrat avec Ana à Dan Holzmann afin de réinvestir dans de nouveaux talents[4].

Débuts professionnels (2004-2005)

En 2004, les faits marquants pour Ana sont principalement son incroyable saut au classement WTA, où elle passe au 97e rang mondial, soit 608 places gagnées durant l'année, et surtout ses 21 victoires et 5 titres ITF (Majorque, Gifu, Fukuoka, Fano et Batumi ($50 000)) remportés sur le circuit secondaire.

En 2005, elle joue sa première année complète sur le circuit et entre dans le top 20 mondial en s'imposant au tournoi Tier V de Canberra, devenant la première joueuse issue des qualifications à remporter ce tournoi. On notera aussi sa deuxième victoire sur une joueuse du top 10, Svetlana Kuznetsova, ce qui lui avait ouvert les portes des quarts de finale du tournoi de Miami, sans oublier 2 demi-finales à Zurich et Varsovie.

Lors des tournois du Grand Chelem, son grand fait d'arme est un quart de finale à Roland-Garros perdu face à Nadia Petrova, tout en ayant battu au passage Amélie Mauresmo, no 3 mondiale à l'époque et l'une des favorites du tournoi.

L'ascension jusqu'au sommet (2006-2008)

À l'US Open 2006

En 2006, Ana Ivanović réalise un bon début de saison en atteignant un quart de finale à Indian Wells, battue par Elena Dementieva. Elle atteint sa première finale de double à Bois-le-Duc avec Maria Kirilenko, battue en trois sets par la paire chinoise Yan/Zheng. À Wimbledon, elle accède aux huitièmes de finale, éliminée par la future lauréate Amélie Mauresmo. Sur la tournée américaine, elle réalise une très bonne performance en atteignant les quarts de finale à Los Angeles, battue par sa compatriote serbe Jelena Janković. Mais elle se fait surtout remarquer en remportant son premier tournoi Tier I à Montréal face à Martina Hingis. Ana termine l'année au 14e rang mondial.

Après cette année 2006 de découverte, Ana doit confirmer qu'elle est l'une des valeurs montantes du circuit en 2007, ce qu'elle fait en atteignant pour la deuxième fois une finale d'un tournoi Tier I à Tokyo, face à Martina Hingis, ayant éliminé au passage sa compatriote Jelena Janković ainsi que la no 1 mondiale de l'époque Maria Sharapova sur abandon. Grâce à cette performance, elle se classe à la 13e place mondiale.

Au tournoi d'Amélia Island, elle accède aux demi-finales, battant encore une fois sa compatriote Jelena Janković, puis enchaîne par une contre-performance à Charleston, éliminée au 2e tour. Mais elle rebondit très vite pour remporter le deuxième titre Tier I de sa carrière à Berlin face à Svetlana Kuznetsova[5] après s'être pourtant tordue la cheville dans le 3e set. Elle est contrainte à l'abandon à Rome mais cela ne l'empêche pas d'atteindre sa première finale de Grand Chelem, se révélant au yeux du monde à Roland-Garros. Elle perd cependant en deux sets contre la Belge Justine Henin, surtout à cause de son inexpérience dans des tournois d'un tel niveau.

Elle confirme plus ou moins le résultat de Paris en se hissant jusqu'en demi-finale à Wimbledon, seulement battue par Venus Williams la future gagnante du tournoi et très grande favorite sur gazon. En fin de saison, sur le circuit américain, elle remporte le tournoi de Los Angeles face à Nadia Petrova, n'arrive pas à garder son titre à Toronto, battue dès le 1er tour, puis est battue pour la 2e fois de l'année dans un Grand Chelem par Venus Williams en huitième de finale de l'US Open, malgré un très bon début de tournoi où elle n'avait pas perdu un set.

Elle remporte son 3e titre de la saison à Luxembourg. Mais, plus important, elle participe aux Masters, où elle atteint les demi-finales.

Ana termine l'année au 4e rang mondial, conclusion d'une saison prolifique avec deux finales dont une en Grand Chelem, deux demi-finales (Wimbledon, Masters) mais surtout trois titres dont Berlin tournoi de la catégorie Tier I.

La saison 2008 est l'année de sa première victoire en Grand Chelem, à Roland-Garros. Mais auparavant, elle participe à sa deuxième finale de Grand Chelem à l'Open d'Australie, perdue contre Maria Sharapova. Avant de s'incliner en finale, Ana Ivanović bat Venus Williams pour la première fois en quatre confrontations et Daniela Hantuchová, alors dans les dix meilleures joueuses du monde, et se prouve une fois qu'elle a les moyens de remporter au moins un de ces quatre prestigieux tournois.

Mais avant de brandir le trophée tant attendu, elle passe par de nombreuses contre-performances à Dubaï et Doha, chaque fois battue au 2e tour, puis remporte son 3e titre de la catégorie Tier I à Indian Wells[6] en battant respectivement les no 4 et 3 mondiales, en demi et en finale, Jelena Janković et Svetlana Kuznetsova.

Ana n'arrive toutefois pas à enchaîner, défaite au 2e tour de Miami, elle n'arrive pas à défendre son titre à Berlin et perd dès le 1er tour de Rome. Mais comme en 2007, cela ne l'empêche nullement de briller à Roland-Garros, perdant seulement un set en sept matchs et battant Dinara Safina en finale en seulement 1 heure et 38 minutes de jeu pour remporter son premier titre du Grand Chelem, briguant au passage à seulement vingt ans le trône de no 1 mondiale grâce à sa victoire un tour plus tôt sur Jelena Janković. Justine Henin,[7] qui avait annoncé sa retraite quelque temps auparavant, lui remet le trophée tant mérité après deux infructueuses tentatives. Elle dit : « C'est un moment unique, je m'en souviendrai toute ma vie[8]. »

Blessée aux adducteurs, Ana doit renoncer à jouer à Eastbourne[9], l'un des tournois préparatifs pour Wimbledon, et enchaîne par une très grosse contre-performance dans ce tournoi majeur, perdant assez sèchement dès le 3e tour face à la 133e mondiale et future demi-finaliste du tournoi Zheng Jie.

Ne pouvant pas défendre son titre au tournoi de Los Angeles en raison de sa proximité avec les Jeux olympiques de Pékin, elle se voit donc contrainte de céder la première place mondiale à sa compatriote Jelena Janković la semaine suivante. Contrariée une fois encore par une blessure, cette fois-ci à la main, elle doit encore renoncer aux Jeux olympiques[10].

Finalement, elle ne perd pas son trône pour très longtemps puisqu'elle la retrouve dès le 18 août, puis le reperd une fois encore quelques semaines plus tard après son élimination surprise au deuxième tour de l'US Open contre la Française Julie Coin[11]. Élimination très retentissante car Ana était tête de série no  1 du tournoi et no 1 mondiale, donc l'une des très grosses favorites, incapable de tenir son rang bien que souffrant plus ou moins d'un pouce douloureux le tour d'avant[12].

Elle connaît une tournée asiatique en demi-teinte, 1er tour à Tokyo, quarts à Pékin et 1er tour à Moscou puis perd sa demi-finale du tournoi de Zurich pour finalement décrocher le 3e titre de sa saison, le 8e de sa carrière, à Linz[13].

Ivanović peut se concentrer sur le dernier tournoi de la saison, les Masters, mais perd ses deux premiers matchs de poule et déclare forfait pour la troisième et dernière rencontre.

Ana Ivanović compte parmi les meilleures joueuses du circuit. Toutefois, elle doit se battre contre des difficultés physiques et mentales depuis sa victoire à Roland-Garros, ce qui la pénalise sur le plan tennistique. Ces difficultés, combinées à la pression due aux attentes des médias, des spectateurs et des siennes propres, ébranlent sa confiance. Néanmoins, fin 2008, elle se maintient dans l'élite mondiale du tennis féminin.

Années difficiles (2009-2010)

Ana Ivanović à Roland-Garros

2009 est caractérisée par une série de contre-performances. Dès le début de la saison, à l'Open d'Australie, elle connaît une grosse désillusion avec une défaite prématurée face à la jeune Russe Alisa Kleybanova, incapable de maintenir un niveau de jeu constant et régulier[14].

Début février 2009, Ana Ivanović participe à la victoire en Fed Cup de la Serbie 4-1 contre le Japon. En mars, elle atteint la finale de l'open d'Indian Wells, où elle est tenante du titre, et la perd contre Vera Zvonareva. Fin avril, elle offre un point à son pays lors de la victoire 3-0 de la Serbie contre l'Espagne. Grâce à cette victoire, la Serbie se qualifie pour le groupe mondial de Fed Cup. Pour son premier tournoi sur terre battue à Rome, elle échoue dès le troisième tour contre Agnieszka Radwańska. Une blessure au genou droit l'empêche de participer à l'open de Madrid. À Roland-Garros, elle conclut sa saison de terre battue par une large défaite en huitième de finale contre Victoria Azarenka[15] alors qu'elle est tenante du titre.

Le 14 juin, au Tournoi d'Eastbourne, elle perd au premier tour contre la Russe Nadia Petrova en trois sets. À Wimbledon, alors que le score est 1-6, 1-1, Ana Ivanović est contrainte à l'abandon par une blessure aux ischio-jambiers, et sort du tournoi en pleurs face à Venus Williams[16].

Elle est éliminée dès le premier tour de l'US Open par Kateryna Bondarenko en trois sets 2-6, 6-3, 7-6[17]. C'est sa première défaite au premier tour dans l'un des quatre tournois du Grand Chelem[18]. Après ce match, elle décide de faire une pause avec le tennis[19]. Elle annonce dans la presse serbe : « Il est temps pour moi de prendre un peu de recul. Je veux provisoirement oublier le tennis »[20].

Lors de son retour à la compétition, elle doit s'incliner au premier tour du tournoi de Tokyo face à Lucie Šafářová en deux sets[21]. Une semaine plus tard, elle déclare forfait pour l'Open de Chine à cause d'une infection respiratoire[22]. Après avoir déclarer forfait avant de jouer à Pékin, elle décide de mettre un terme à sa saison : « Mon forfait à Pékin vient mettre un terme une saison très décevante. Depuis mon arrivée en Asie, j'ai dû batailler avec ma santé. C'est vraiment une grosse déception car j'espérais voir des progrès avant la fin de la saison »[23].

Ana Ivanović commence sa saison de terre battue en 2010.
Ana Ivanović avec Heinz Gunthardt à l'entraînement en 2010.

L'année 2010 commence comme 2009 pour Ana Ivanović avec de nombreuses défaites prématurées et une perte de confiance. Sa saison débute une fois encore par Brisbane, où elle échoue en demi-finale face à Justine Henin. Elle se présente ensuite à l'Open d'Australie, où elle remporte son premier tour contre Shenay Perry avant de perdre au deuxième tour, faisant trop de fautes directes et de double-fautes face à l'Argentine Gisela Dulko. Même déception sur la tournée américaine, elle perd consécutivement dès le premier tour à Indian Wells et dès le deuxième tour à Miami.

Sa saison sur terre battue n'est pas meilleure, à Stuttgart, elle est présente dans le tableau du simple et dans le tableau du double. Ana Ivanović s'incline une nouvelle fois en simple contre Agnieszka Radwańska en deux sets.

À Rome, Ana va crée la surprise en éliminant la Biélorusse Victoria Azarenka, une des favorites, puis se débarrasse d'Elena Dementieva. Elle vainc Nadia Petrova mais échoue en demi-finale face à María José Martínez Sánchez, future gagnante du tournoi. À Madrid, elle est vaincue au premier tour face à sa compatriote Jelena Janković. Lors du deuxième Grand Chelem de l'année, à Roland-Garros, elle est battue au deuxième tour par Alisa Kleybanova (6-3, 6-0).

Sur le gazon, elle s'incline d'entrée à Wimbledon face à Shahar Peer puis une fois encore enchaîne une série de défaites aux premiers tours de Stanford et San Diego. L'open de Cincinnati voit un regain de forme de la Serbe, stoppée en demi-finale par une torsion à la cheville qui arrive après une semaine convaincante et surtout quelques semaines avant l'US Open. Ana Ivanović revient alors au 39e rang mondial.

Elle n'est pas tête de série pour l'US Open 2010 et après la blessure survenue à Cincinnati, elle est peu attendue. Pourtant, elle se hisse jusqu'en huitièmes de finale. Elle connaît une période difficile avec une série de défaites à Séoul et à Tokyo. À Pékin, elle se hisse jusqu'en quart de finale, mais perd face à Caroline Wozniacki, future lauréate et nouvelle no 1 mondiale en l'absence de Serena Williams. Ana gagne 10 places et atteint la 29e place mondiale.

Avec cette bonne performance, Ana accepte une invitation proposée par le tournoi de Linz après le forfait de Serena Williams. Déjà vainqueur du tournoi en 2008, Ivanović le remporte une nouvelle fois face à Patty Schnyder. Puis elle enchaîne à Luxembourg, où elle s'écroule face à Julia Görges. Elle participe aussi au tournoi de double avec Yanina Wickmayer, éliminées au 2e tour par la paire Lucie Hradecká et Renata Voráčová.

La victoire au tournoi de Linz lui permet d'être qualifiée directement pour le Tournoi international des championnes, sans passer par les qualifications. Ana annonce alors qu'elle met fin à sa collaboration avec son coach Heinz Günthardt[24]. Elle confirme cependant son regain de forme lors de ce championnat de fin de saison en battant respectivement Anastasia Pavlyuchenkova, Kimiko Date puis en finale Alisa Kleybanova. Au terme d'un match intense, Ana Ivanović remporte la finale du tournoi des championnes et conquiert son dixième titre WTA. Ce résultat lui permet de terminer l'année 2010 à la 17e place mondiale.

2011

Elle participe à la Hopman Cup accompagnée de son compatriote et ami d'enfance Novak Đoković. Ils arrivent premiers de leur poule mais ne peuvent défendre leur place en finale à cause de la blessure aux abdominaux qu'Ana Ivanović a contracté lors de son match contre Justine Henin.

L'année 2011 démarre sur une autre déception puisqu'elle est éliminée au premier tour de l'Open d'Australie par la Russe Ekaterina Makarova (6-3, 4-6, 8-10).

Au tournoi de Pattaya, elle perd contre Roberta Vinci au troisième tour et au premier tour à Dubaï contre Patty Schnyder, qui égalise à 5 partout dans leurs faces à faces.

Lors de sa tournée américaine, Ana Ivanović atteint les quarts de finale à Indian Wells, battant au 3e tour sa compatriote Jelena Janković. Elle perd en quart contre la Française Marion Bartoli. À Miami, elle atteint le quatrième tour, perdant contre la numéro 2 mondiale Kim Clijsters après avoir mené 5-1 (40-0) dans le troisième set, elle perd finalement 6-4, 3-6, 7-6. Elle avoue avoir eu du mal à digérer cette défaite et avoir pleuré et cassé sa raquette après la rencontre. Durant ces deux tournois, elle apparaît aussi en double avec Andrea Petkovic. Elles perdent au premier tour d'Indian Wells et se retirent avant les quarts de finale de Miami se réservant pour leur quatrième tour respectif en simple.

Ana Ivanović participe ensuite à la Fed Cup pour représenter la Serbie en match de barrage contre le Slovaquie. Elle gagne sa première rencontre assez facilement contre Daniela Hantuchová mais est forcée de se retirer à cause de sa blessure aux abdominaux qui réapparaît lors de la frappe du côté revers. La Serbie gagne tout de même la rencontre lors d'un double décisif à suspense.

Elle commence sa saison sur terre battue à Madrid, où elle perd contre l'Américaine Bethanie Mattek-Sands au premier tour alors qu'elle menait 6-0, 3-1. Au tournoi de Rome, elle perd au deuxième tour contre la Belge Yanina Wickmayer après avoir pourtant gagné le second set.

Elle déclare forfait pour les internationaux de Strasbourg à cause d'une inflammation au poignet gauche. Elle paraît ainsi très peu préparée pour le deuxième tournoi du Grand Chelem de l'année, Roland-Garros. Elle s'incline d'ailleurs dès le premier tour face à la suédoise Johanna Larsson.

Palmarès

Titres en simple dames

# Date[25] Nom et lieu du tournoi Cat. ($) Surface Finaliste Score
1 10/01/2005 Canberra Women’s Classic, Canberra Tier V 110 000 Dur (ext.) Drapeau : Hongrie Melinda Czink 7-5, 6-1 Parcours
2 15/08/2006 Coupe Rogers Banque Nationale, Montréal Tier I 1 340 000 Dur (ext.) Drapeau : Suisse Martina Hingis 6-2, 6-3 Parcours
3 07/05/2007 Qatar Telecom German Open, Berlin Tier I 1 340 000 Terre (ext.) Drapeau : Russie Svetlana Kuznetsova 3-6, 6-4, 7-6 Parcours
4 06/08/2007 East West Bank Classic Herbalife, LA Tier II 600 000 Dur (ext.) Drapeau : Russie Nadia Petrova 7-5, 6-4 Parcours
5 24/09/2007 FORTIS Championships, Luxembourg Tier II 600 000 Dur (int.) Drapeau : Slovaquie Daniela Hantuchová 3-6, 6-4, 6-4 Parcours
6 10/03/2008 Pacific Life Open, Indian Wells Tier I 2 100 000 Dur (ext.) Drapeau : Russie Svetlana Kuznetsova 6-4, 6-3 Parcours
7 25/05/2008 Roland-Garros, Paris G. Chelem 9 711 335 Terre (ext.) Drapeau : Russie Dinara Safina 6-4, 6-3 Parcours
8 20/10/2008 Generali Ladies, Linz Tier II 600 000 Dur (int.) Drapeau : Russie Vera Zvonareva 6-2, 6-1 Parcours
9 11/10/2010 Generali Ladies, Linz Intern'l 220 000 Dur (int.) Drapeau : Suisse Patty Schnyder 6-1, 6-2 Parcours
10 04/11/2010 C. Bank Tournament of Champions, Bali Intern'l 600 000 Dur (int.) Drapeau : Russie Alisa Kleybanova 6-2, 7-6 Parcours
11 03/11/2011 C. Bank Tournament of Champions, Bali Intern'l 600 000 Dur (int.) Drapeau : Espagne Anabel Medina 6-3, 6-0 Parcours

Finales en simple dames

# Date[25] Nom et lieu du tournoi Cat. ($) Surface Vainqueur Score
1 29/01/2007 Toray Pan Pacific Open, Tokyo Tier I 1 340 000 Moquette (int.) Drapeau : Suisse Martina Hingis 6-4, 6-2 Parcours
2 28/05/2007 Roland-Garros, Paris G. Chelem 8 978 567 Terre (ext.) Drapeau : Belgique Justine Henin 6-1, 6-2 Parcours
3 14/01/2008 Australian Open, Melbourne G. Chelem 8 000 000 Dur (ext.) Drapeau : Russie Maria Sharapova 7-5, 6-3 Parcours
4 11/03/2009 BNP Paribas Open, Indian Wells PREMIER* 4 500 000 Dur (ext.) Drapeau : Russie Vera Zvonareva 7-6, 6-2 Parcours

Titre en double dames

Aucun

Finale en double dames

# Date[25] Nom et lieu du tournoi Cat. ($) Surface Vainqueurs Partenaire Score
1 19/06/2006 Ordina Open
‘s-Hertogenbosch
Tier III 175 000 Herbe (ext.) Drapeau : République populaire de Chine Yan Zi
Drapeau : République populaire de Chine Zheng Jie
Drapeau : Russie Maria Kirilenko 3-6, 6-2, 6-2 Parcours

Parcours en Grand Chelem

En simple dames

Année Open d'Australie Internationaux de France Wimbledon US Open
2005 3e tour (1/16) Drapeau : France Amélie Mauresmo 1/4 de finale Drapeau : Russie Nadia Petrova 3e tour (1/16) Drapeau : France Mary Pierce 2e tour (1/32) Drapeau : Venezuela María Vento
2006 2e tour (1/32) Drapeau : Australie Samantha Stosur 3e tour (1/16) Drapeau : Russie A. Myskina 4e tour (1/8) Drapeau : France Amélie Mauresmo 3e tour (1/16) Drapeau : États-Unis Serena Williams
2007 3e tour (1/16) Drapeau : Russie Vera Zvonareva Finale Drapeau : Belgique Justine Henin 1/2 finale Drapeau : États-Unis Venus Williams 4e tour (1/8) Drapeau : États-Unis Venus Williams
2008 Finale Drapeau : Russie Maria Sharapova Victoire Drapeau : Russie Dinara Safina 3e tour (1/16) Drapeau : République populaire de Chine Zheng Jie 2e tour (1/32) Drapeau : France Julie Coin
2009 3e tour (1/16) Drapeau : Russie Alisa Kleybanova 4e tour (1/8) Drapeau : Biélorussie V. Azarenka 4e tour (1/8) Drapeau : États-Unis Venus Williams 1er tour (1/64) Drapeau : Ukraine K. Bondarenko
2010 2e tour (1/32) Drapeau : Argentine Gisela Dulko 2e tour (1/32) Drapeau : Russie Alisa Kleybanova 1er tour (1/64) Drapeau : Israël Shahar Peer 4e tour (1/8) Drapeau : Belgique Kim Clijsters
2011 1er tour (1/64) Drapeau : Russie E. Makarova 1er tour (1/64) Drapeau : Suède Johanna Larsson 3e tour (1/16) Drapeau : République tchèque Petra Cetkovská 4e tour (1/8) Drapeau : États-Unis Serena Williams

À droite du résultat, l'ultime adversaire

En double dames

Année Open d'Australie Internationaux de France Wimbledon US Open
2005 - 1er tour (1/32)
Drapeau : Slovénie Tina Križan
Drapeau : France S. Cohen
Drapeau : Tunisie Selima Sfar
3e tour (1/8)
Drapeau : Slovénie Tina Križan
Drapeau : Russie N. Petrova
Drapeau : États-Unis Shaughnessy
-
2006 - - 1er tour (1/32)
Drapeau : Russie M. Kirilenko
Drapeau : Serbie J. Janković
Drapeau : Slovénie Tina Križan
3e tour (1/8)
Drapeau : Russie M. Kirilenko
Drapeau : États-Unis Navrátilová
Drapeau : Russie N. Petrova
2007 - 1er tour (1/32)
Drapeau : Russie M. Kirilenko
Drapeau : Serbie J. Janković
Drapeau : République populaire de Chine Li Na
1er tour (1/32)
Drapeau : Slovaquie Hantuchová
Drapeau : Chinese Taipei Chan Yung
Drapeau : Chinese Taipei Chuang Chia
-
2011 - - 2e tour (1/16)
Drapeau : Allemagne A. Petkovic
Drapeau : Russie N. Petrova
Drapeau : Australie A. Rodionova
-

Sous le résultat, la partenaire ; à droite, l'ultime équipe adverse

En double mixte

Année Open d'Australie Internationaux de France Wimbledon US Open
2005 - 2e tour (1/8)
Drapeau : Serbie-et-Monténégro N. Zimonjić
Drapeau : États-Unis C. Morariu
Drapeau : États-Unis Jared Palmer
- -
2006 2e tour (1/8)
Drapeau : Serbie-et-Monténégro N. Djokovic
Drapeau : Russie Likhovtseva
Drapeau : Canada D. Nestor
- - -
2011 - - - 1er tour (1/16)
Drapeau : Serbie N. Zimonjić
Drapeau : Chinese Taipei Chan Yung
Drapeau : Pologne Fyrstenberg

Sous le résultat, la partenaire ; à droite, l'ultime équipe adverse

Parcours aux Masters

En simple dames

# Date Nom de l'édition ($) Surface Résultat Ultime adversaire Score
1 05/11/2007 Sony Ericsson Championships, Madrid 3 000 000 Dur (int.) 1/2 finale Drapeau : Belgique Justine Henin 6-4, 6-4 Parcours
2 04/11/2008 Sony Ericsson Championships, Doha 4 450 000 Dur (ext.) Round Robin (défaite) Drapeau : Serbie Jelena Janković 6-3, 6-4 Parcours
Round Robin (défaite) Drapeau : Russie Vera Zvonareva 6-3, 6-7, 6-4

Parcours en Fed Cup

Classements WTA

Classements en simple en fin de saison

Année 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010
Rang 705 en augmentation 97 en augmentation 16 en augmentation 14 en augmentation 4 en diminution 5 en diminution 22 en augmentation 17

Source: (en) Ana Ivanović sur le site officiel du WTA Tour (statistiques)

Périodes au rang de numéro un mondiale

# Précédée par Dates Suivie par Nombre de
semaines
Cumul
1 Drapeau : Russie Maria Sharapova 09/06/2008 - 10/08/2008 Drapeau : Serbie Jelena Janković 9 9
2 Drapeau : Serbie Jelena Janković 18/08/2008 - 07/09/2008 Drapeau : États-Unis Serena Williams 3 12

Équipements et sponsors

Ana Ivanović avec des vêtements Adidas et une raquette Yonex lors du tournoi de Wimbledon 2009.

Au début de la saison 2008, elle a signé un contrat avec l'équipementier japonais Yonex[26] et utilise la Yonex E-Zone series[27].

En compétition, elle porte les vêtements et les chaussures de la marque allemande Adidas dont elle est l'une des ambassadrices[28].

Revenus

Gains en tournoi

Année Grand Chelem Tournois WTA Nombre de victoires
en tournoi
Gains ($) Position
2003 0 0 0 2,630 732
2004 0 0 0 58,010 166
2005 0 1 1 472,547 29
2006 0 1 1 671,616 20
2007 0 3 3 1,960,354 4
2008 1 3 4 3,119,640 4
2009 0 0 0 469,107* 9*
Carrière 1 8 9 6,284,797** 29**

* : Au 13 février 2009 ; ** : Au 29 décembre 2008

Autres revenus

Le contrat à vie, signé avec Adidas, lui rapporte un montant annuel d'environ 2,5 millions d'euros[29]. C'est l'athlète la plus jeune de l'histoire, tous sports confondus, à signer un accord de cette durée.

Elle est également représentée dans le jeu vidéo de tennis de Sega Virtua Tennis 2009 sorti en mai 2009 sur Xbox 360, PS3, Wii et PC. Son image apparaît sur la plaquette du jeu à côté de Roger Federer et Rafael Nadal.

Elle est également l'une des joueuses présentes dans le jeu vidéo Grand Chelem Tennis sorti en juin 2009 sur Wii.

Depuis 2009, elle est l'une des ambassadrices de la prestigieuse marque Rolex.

Récompenses et distinctions

  • 2006
    • The Tennis Channel's "Hotties".
    • Miss Fed Cup pour la zone Europe/Afrique.
  • 2007
    • Karen Krantzcke Sportsmanship Award et Most Improved Player.
  • 2008
    • Best looking athlete on the planet et 23e du classement annuel des 100 femmes les plus sexy du monde du magazine FHM.
    • Women's Tennis Player of the Year par l'International Sports Press Association.
    • Michael Westphal Award par les lecteurs du German Tennis Magazine.
    • Most beautiful body of any sportsperson par les lecteurs de Die Bild.
    • Sony Ericsson WTA Tour Diamond ACES Award.
    • Fan Favorite of the Year, Humanitarian of the Year, Best Official Player Website par les lecteurs du site Onthebaseline.com.
    • Thinking man's sex symbol par le site d'information The Daily Beast.
    • Rating tennis's top looks par le quotidien canadien The Globe and Mail.

Hors des courts

Engagement humanitaire

Le 14 septembre 2007, Ivanović est devenue ambassadeur national de l'UNICEF pour la Serbie[30], aux côtés de Aleksandar Đorđević et Emir Kusturica. Elle a un intérêt particulier pour les domaines de l'éducation et la protection de l'enfance.

En 2009, des T-shirts Adidas à l'effigie d'Ana Ivanović ont été mis en vente[31]. Les revenus de ces ventes vont au programme Unicef « School without Violence » soutenu par la joueuse.

Notes et références

Notes et références

  1. À partir de juin 2006, suite à la partition de la Serbie-et-Monténégro

Références

  1. (en) Grip guide - A grip on your game sur http://www.tennis.com. Consulté le 20 juillet 2010
  2. (en) IDS Serve speed leaders sur http://www.wtatour.com. Consulté le 20 juillet 2010
  3. Myrtille Rambion, « Ivanovic, ou la force du destin » sur http://www.lequipe.fr. Consulté le 29 janvier 2009
  4. a, b et c Samuel Dixneuf, « Tennis: Ana Ivanovic avait été détectée par un fonds spéculatif » sur http://www.rue89.com. Mis en ligne le 15 juillet 2008, consulté le 20 février 2009
  5. Ivanovic s'impose sur http://www.lequipe.fr. Mis en ligne le 13 mai 2007, consulté le 31 janvier 2009
  6. Ana Ivanovic remporte Indian Wells sur http://www.lepoint.fr. Mis en ligne le 23 mars 2008, consulté le 4 février 2009
  7. Sophie Dorgan, « Ivanović, l'héritière » sur http://www.lequipe.fr. Mis en ligne le 7 juin 2008, consulté le 31 janvier 2009
  8. Roland-Garros: accueil triomphal pour Ana Ivanovic à Belgrade sur http://www.lepoint.fr. Mis en ligne le 10 juin 2008, consulté le 4 février 2009
  9. Ivanovic renonce sur http://www.lequipe.fr. Mis en ligne le 11 juin 2008, consulté le 31 janvier 2009
  10. Ivanovic déclare forfait sur http://www.lequipe.fr. Mis en ligne le 10 août 2008, consulté le 31 janvier 2009
  11. Julie Coin sort Ana Ivanovic sur http://www.20minutes.fr. Mis en ligne le 29 août 2008, consulté le 6 février 2010
  12. (en) Top seed Ana Ivanovic upset by Coin at U.S Open sur http://www.foxnews.com en ligne le=29 août 2008. Consulté le 6 février 2010
  13. Le retour d'Ana Ivanovic? sur http://www.rds.ca, Agence France-Presse. Mis en ligne le 26 octobre 2008, consulté le 30 juillet 2009
  14. (en) Kleybanova inflicts shock defeat on Ivanovic sur http://www.guardian.co.uk/. Mis en ligne le 23 janvier 2009, consulté le 8 décembre 2010
  15. Ivanovic rend sa couronne sur http://www.eurosport.fr. Mis en ligne le 1er juin 2009, consulté le 1er juin 2009
  16. (en) Serbian hopes rest on Đoković as Ivanović crashes out sur http://www.b92.net. Mis en ligne le 30 juin 2009, consulté le 3 septembre 2009
  17. Ivanovic est tombée sur http://www.lequipe.fr. Mis en ligne le 2 septembre 2009, consulté le 3 septembre 2009
  18. (en) US Open 2009 : Ana Ivanovic crashes out in first round sur http://www.telegraph.co.uk. Mis en ligne le 2 septembre 2009, consulté le 8 décembre 2010
  19. Ivanovic veut "oublier" le tennis sur http://www.eurosport.fr. Mis en ligne le 3 septembre 2009, consulté le 3 septembre 2009
  20. Ana Ivanovic fait une pause sur http://www.sport365.fr. Mis en ligne le 3 septembre 2009, consulté le 3 septembre 2009
  21. Ivanovic tombe d'entrée sur http://www.lequipe.fr. Mis en ligne le 27 septembre 2009, consulté le 3 octobre 2009
  22. Saison terminée pour Ivanovic sur http://www.lequipe.fr. Mis en ligne le 3 octobre 2009, consulté le 3 octobre 2009
  23. Ivanovic dit stop sur http://www.eurosport.fr. Mis en ligne le 3 octobre 2009, consulté le 3 octobre 2009
  24. http://www.eurosport.fr/tennis/wta-tour/2009/ivanovic-laisse-gunthardt_sto2525291/flashnews.shtml
  25. a, b et c Pour chaque tournoi, la date indiquée correspond à la première journée, en général un lundi.
  26. (en) Ana Ivanovic signe chez Yonex sur http://www.yonex.fr. Mis en ligne le 15 janvier 2008, consulté le 30 juillet 2009
  27. (en) Yonex E-Zone series sur http://www.yonex.com. Consulté le 7 décembre 2010
  28. (en) Ana Ivanovic sur http://www.tennis-warehouse.com. Consulté le 31 janvier 2009
  29. http://www.sportweek.fr/sports/tennis/0/2-5-millions-euros-par-an-vie-pour-ivanovic-67087.html
  30. (en) Top tennis star Ana Ivanovic named UNICEF National Amabassador for Serbia sur http://www.unicef.org. Mis en ligne le 14 septembre 2007, consulté le 29 janvier 2009
  31. (en) Adidas UNICEF T-Shirts by Ana Ivanović (femmes) sur http://www.tennis-warehouse.com. Consulté le 3 septembre 2009

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Navigation


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ana Ivanović de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ana Ivanovic — Ana Ivanović Pour les articles homonymes, voir Ivanović. Ana Ivanović …   Wikipédia en Français

  • Ana Ivanović — Saltar a navegación, búsqueda Ana Ivanović Apodo Anči País …   Wikipedia Español

  • Ana Ivanovic — Ana Ivanović Nationalität:  Serbien Geburtstag: 6. November 1987 Größe …   Deutsch Wikipedia

  • Ana Ivanović — Nationalität: Serbien …   Deutsch Wikipedia

  • Ana Ivanović — Infobox Tennis player playername = Ana Ivanović nickname= Anči (pronounced Anchy ) country = SRB residence = Basel, Switzerland datebirth = birth date and age|mf=yes|month=11|day=6|year=1987 placebirth = Belgrade, Serbia, then SFR Yugoslavia… …   Wikipedia

  • Carrière d'Ana Ivanović — Ana Ivanović est une joueuse de tennis serbe, né le 6 novembre 1987 à Belgrade. Elle a commencé sa carrière professionnelle en 2003 et a été numéro un mondial pendant 12 semaines consécutives. Sommaire 1 2004 2 2005 3 2006 …   Wikipédia en Français

  • Ivanović — Ivanovic oder Ivanović (kyrillische Schriftsetzung Ивановић) ist der Familienname folgender Personen: Ana Ivanović (* 1987), serbische Tennisspielerin Božidar Ivanović (*1949), montenegrinischer Schachspieler und Politiker Branislav Ivanović (*… …   Deutsch Wikipedia

  • Ivanović — (son of Ivan) is a common Serbian, Croatian and Montenegrin surname and may refer to:*Ana Ivanović (born 1987), Serbian tennis player *Branislav Ivanović (born 1984), Serbian footballer *Milan Ivanović (born 1960), footballer *Tina Ivanović,… …   Wikipedia

  • Ivanovic — oder Ivanović (kyrillische Schriftsetzung Ивановић) ist der Familienname folgender Personen: Ana Ivanović (* 1987), serbische Tennisspielerin Božidar Ivanović (*1949), montenegrinischer Schachspieler und Politiker Branislav Ivanović (* 1984),… …   Deutsch Wikipedia

  • Ivanovic — Ivanović Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Ivanovič comme nom de famille Ana Ivanović (1987 ), joueuse de tennis serbe. Branislav Ivanović (1984 ), footballeur serbe. Duško Ivanović (1957… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”