- Yonex
-
Yonex Co., Ltd.
ヨネックス株式会社
Logo de YonexCréation 1946 Fondateurs Minoru Yoneyama Takayoshi Yoneyama
Forme juridique Public limité (Ltd.) Action TSE : 7906 Siège social Tōkyō (Japon)
Direction Tsutomu Yoneyama Activité Équipements sportifs Produits Raquettes, volants, vêtements, chaussures, clubs, etc. Effectif 1'200 employés Site web http://www.yonex.com/ modifier Yonex Company, Limited (ヨネックス株式会社, Yonekkusu Kabushiki-gaisha?) fondée en 1946, est une entreprise japonaise basée à Tōkyō, spécialisée dans les articles de sport.
Histoire
En 1946, Minoru Yoneyama fonde la Yoneyama Company, Ltd., une entreprise qui produit des flotteurs en bois et des filets de pêche. Sa production artisanale en bois prospère quelques années jusqu'à ce que les progrès modernes, notamment les flotteurs en plastique, force l'entreprise à arrêter sa production. À ce moment, frustré d'être mis de côté par la technologie de pointe, Yoneyama promis de ne plus se laisser distancer technologiquement. Ainsi, il a commencé un engagement qui a finalement conduit à des innovations dans le monde du golf, du tennis, et du badminton. S'appuyant sur les forces de l'artisanat en bois, l'entreprise évolue dans la fabrication des raquettes de badminton sous l'appellation d'autres marques.
En 1961, la première raquette de badminton de marque Yoneyama est introduite. Deux ans plus tard, la Yoneyama Trading, Ltd. est créée à Tōkyō afin de distribuer les raquettes au niveau international.
L'engagement de la société envers l'innovation a attiré une attention considérable en 1968, lorsque Yoneyama introduit la première raquette de badminton en aluminium, la "#7000".
En 1969, l'entreprise diversifie sa production et se lance dans l'industrie des raquettes de tennis.
En 1973, la société présente son nouveau logo avec les combinaisons de couleurs bleu et vert. Un an plus tard, le nom de l'entreprise change et devient officiellement Yonex.
En 1980, Yonex introduit la toute première raquette ultra légère, la "Carbonex 8". Deux ans plus tard, suite à la bonne utilisation de matériaux légers pour la construction des raquettes, Yonex a commencé à explorer des applications similaires dans les clubs de golf.
En 1984, Yonex devient le sponsor officiel des All England Badminton Championships (Open d'Angleterre).
S'appuyant sur le succès de la conception isométrique dans le tennis, Yonex introduit en 1992 la première raquette de badminton isométrique à large fuselage, la "Isometric 500".
Yonex est devenu le fournisseur de matériel de badminton officiel des Jeux olympiques de 1992, de 1996, de 2000, de 2004 et ceux de Beijing en 2008 où les 24 médailles de badminton ont été obtenues avec des équipements Yonex, un exploit qu'aucun autre fabricant sportif n'a atteint.
En 2009, Yonex lance la "ArcSaber Z-Slash", la première d'une nouvelle génération de raquettes. Un an plus tard, lors d'essais au Metropolitan Gymanasium de Tōkyō, la vitesse d'un smash du Malaisien Tan Boon Heong a été enregistrée à 421 kilomètres par heure. Ce record de vitesse a été certifié par le Guinness World Records le 8 mars 2010 comme étant le smash le plus rapide de l'histoire.
Liens externes
- (en) Site officiel
- (ja) YONEX Japon
- (fr) YONEX France
- (fr) YONEX Suisse
Catégories :- Société cotée à la Bourse de Tokyo
- Entreprise fondée en 1946
- Équipementier sportif japonais
Wikimedia Foundation. 2010.