- La quatrième dimension (série télévisée)
-
La Quatrième Dimension (série télévisée)
Pour les articles homonymes, voir La Quatrième Dimension.La Quatrième dimension Titre original The Twilight Zone Genre Série d'anthologie,
fantastique,
de science-fictionCréateur(s) Rod Serling Musique Marius Constant, Bernard Herrmann Pays d’origine États-Unis Chaîne d’origine CBS Nombre de saisons 5 Nombre d’épisodes 156 Durée 138 × 25 minutes
18 × 50 minutesDiffusion d’origine 2 octobre 1959 – 19 juin 1964 La Quatrième Dimension (The Twilight Zone) est une série télévisée américaine de science-fiction, en 138 épisodes de 25 minutes et 18 épisodes de 50 minutes, créée par Rod Serling et diffusée entre le 2 octobre 1959 et le 19 juin 1964 sur le réseau CBS. En France, la série a été diffusée à partir du 6 février 1965 sur la première chaîne de l'ORTF.
Sommaire
Synopsis
Cette série est une anthologie d'histoires fantastiques, étranges, énigmatiques dont le but était, comme le disait son créateur Rod Serling, « de frapper le téléspectateur, de le choquer par la chute toujours inattendue, surprenante et singulière de chacune de ces histoires ».
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes de La Quatrième Dimension.Distribution
- Rod Serling : narrateur et scénariste de 80% de la série, ainsi que producteur (selon le contrat prévu avec la chaîne)
- Charles Beaumont et Richard Matheson : co-scénaristes de la série, s'occupant des 20% restants.
De nombreux acteurs ont figuré au casting de la série, parmi lesquels : Lloyd Bochner, Charles Bronson, James Coburn, Robert Duvall, Peter Falk, Buster Keaton, Richard Kiel, Ida Lupino, Patrick Macnee, Lee Marvin, Burgess Meredith, Elizabeth Montgomery, Agnes Moorehead, Julie Newmar, Donald Pleasence, Robert Redford, Mickey Rooney, Telly Savalas, William Shatner, Dennis Weaver ...
Commentaires
- Parmi les scénaristes qui ont écrit pour la Quatrième Dimension, on peut citer les noms de Ray Bradbury, Harlan Ellison, Robert Bloch, Richard Matheson ou Robert Sheckley. Le principal est Rod Serling lui-même, obligé par contrat d'écrire 80% des épisodes.
- Le générique d'origine en anglais mentionne en fait la Twilight zone, comme une cinquième et non une quatrième dimension, en précisant qu'il s'agit, « à la frontière entre science et superstition », de la dimension apportée par l'imagination. Ce terme désigne la zone d'ombre qu'ont les pilotes d'avion lorsqu'ils se posent.
- L'usage de la cigarette est récurrent dans la série, conforme sans doute en cela aux souhaits des annonceurs (la publicité pour les cigarettes (notamment Chesterfield cigarettes) assurait une partie importante du financement des chaînes). Cela peut surprendre celui qui en visionne les épisodes aujourd'hui (2009).
- Contrairement aux idées reçues, les interprètes étaient peu nombreux pour les épisodes. L'histoire comportant le plus d'interprètes contenait 15 acteurs. Par contre, beaucoup d'épisodes contenaient peu d'acteurs, le plus souvent, entre 2 et 7. Un épisode fit exception à la série en ne faisant apparaître qu'un seul acteur : Mickey Rooney.
- Deux épisodes ne comportent pas de dialogues.
- Un épisode ne comporte pas de segment de narration à la fin, mais un poème à la place.
- L'acteur étant apparu le plus de fois dans la série est Jay Overholts qui a tenu huit rôles différents mais ces rôles sont minoritaires. Il en va de même pour Vaughn Taylor qui joua cinq fois dans la série. Parmi les acteurs étant apparus quatre fois, on peut citer J. Pat O'Malley, John Anderson, Burgess Meredith qui joua dans trois de ses apparitions des rôles d'hommes timides et /ou en rapport avec les livres et qui dans sa dernière prestation interpréta le diable et Jack Klugman dont les rôles s'avérèrent être toujours des personnages alcooliques ou vaniteux.
- De nombreux acteurs apparus dans cette série devinrent par la suite des coqueluches du petit et du grand écran: Patrick Macnee , Martin Landau, Ed Wynn, Ivan Dixon, Martin Balsam, Larry Blyden, Ron Howard, Bill Mumy, Buster Keaton ou encore Robert Redford.
- L'actrice Ida Lupino qui dans un des premiers épisodes jouait un rôle de star, réalisa un épisode de la dernière saison.
Rôle du narrateur
À l'origine, Orson Welles devait présenter et conclure chaque histoire. Mais sa participation coûtait beaucoup trop cher. Rod Serling, qui souffrait d'une timidité maladive, se contenta donc de présenter en voix off les trente-cinq premiers épisodes de la série. Toutefois, il apparaissait à la fin de chaque histoire pour annoncer l'épisode suivant. Dans le trente-sixième et dernier épisode de la saison 1, Un monde à soi, Serling apparut en caméo et sa prestation enthousiasma tellement le public qu'il décida dès le début de la seconde saison , d'apparaître au début de chaque histoire et de conclure en voix off.
Serling meurt en 1975. Par conséquent, le film éponyme sorti en 1983 se fait sans lui et le rôle du narrateur est assuré en voix off par Burgess Meredith, un habitué de la série.
En 1985, une nouvelle série est créee et le rôle du narrateur (toujours en voix off) est assuré dans un premier temps par Charles Aidman de 1985 à 1987 (soit la quasi-intégralité des deux premières saisons.) Puis la production déménage au Canada et l'acteur Robin Ward le remplace au rôle de la narration de 1987 à 1989. Pour cette série, certains épisodes comportaient deux segments (introduction+conclusion) d'autres n'en comportaient qu'un seul et d'autres encore n'en comportaient pas du tout. Les épisodes de la troisième saison, quand à eux, étaient assurés d'une narration complète.
En 2002, la série renaît une troisième fois et les épisodes sont présentés par Forest Whitaker, qui apparaît au début et à la fin de chaque épisode.
Annonce de l'épisode suivant
Rod Serling avait pour coutume d'annoncer à la fin d'un épisode, un bref résumé de l'épisode suivant, mais il ne le fit pas pour la totalité des épisodes. Dans la quatrième saison, le spectateur peut également voir des extraits de l'épisode suivant.
- Pour les anges
- La seconde chance
- Du succès au déclin
- Souvenirs d'enfance
- Le Solitaire
- Question de temps
- La Poursuite du rêve
- La nuit du jugement
- Les trois fantômes
- Je sais ce qu'il vous faut
- Quatre d'entre nous sont mourants
- Troisième à partir du soleil
- Une flèche dans le ciel
- L'auto stoppeur
- La fièvre du jeu
- Le lâche
- Infanterie Platon
- Requiem
- Image dans un miroir
- Les Monstres de Mapple Street
- Un monde différent
- Longue vie, Walter Jameson
- Tous les gens sont partout semblables
- Exécution
- Le vœu magique
- Enfer ou paradis
- Cauchemar
- Arrêt à Willoughby
- La potion magique
- Coup de trompette
- Un original
- Neuvième étage
- Le Champion
- Un monde à soi
- L'homme dans la bouteille
- L'homme et son double
- Allez-vous en, Finchley !
- L'homme qui hurle
- L'œil de l'admirateur
- Les Prédictions
- Retour vers le passé
- Futurographe
- La nuit de noël
- Le retour
- Rien que la vérité
- Les envahisseurs
- Un sou pour vos pensées
- Sans escale de vie à trépas
- L'odyssée du vol 33
- M Dingle
- Parasites
- Conversation avec l'au delà
- Au bord du gouffre
- Rendez-vous dans un siècle
- Le silence est d'argent
- Peine capitale
- L'esprit et la matière
- Y a-t-il un martien dans la salle ?
- L'homme obsolète
- L'Arrivée
- L'Abri
- La route de la mort
- Le joueur de billard
- Le miroir
- Vengeance d'outre tombe
- C'est une belle vie
- Le musée des morts
- Le soleil de minuit
- La vallée immobile
- La jungle
- Il était une fois
- Cinq personnages en quête d'une sortie
- La Grandeur du pardon
- Rien à craindre
- L'excentrique monsieur Radin
- Les chaussures diaboliques
- La chasse au paradis
- Règlements de compte pour Rance McGrew
- Jeux d'enfants
- Un piano dans la maison
- Les funérailles de Jeff Myrtlebank
- Le fugitif
- La petite fille perdue
- Personne inconnue
- Le Petit Peuple
- A Quatre heures
- Le Menteur
- L'Echange
- Le Cadeau
- La marionnette
- Un passé infini
- La fée électrique
- L'ange gardien
- Une tombe à 55 mètres de fond
- La vallée de l'ombre
- Il est vivant
- La muette
- Le vaisseau de la mort
- Jesse-Belle
- Miniature
- Le Journal du diable
- Le bon vieux temps
- Le parallèle
- Un rêve de génie
- Je me souviens de Cliffordville
- Le monde incroyable de Horace Ford
- Traversée à bord du Lady Ann
- Sam Kelly
- Une curieuse montre
- La dernière nuit d'un jockey
- La Poupée vivante
- Le vieil homme dans la caverne
- Oncle Simon
- Sonde 7 fort et clair
- Les fantômes du septième de cavalerie
- La fontaine de jouvence
- Le rythme du temps
- Retour en force
- Prends le volant
- Le recyclage de Salvadore Ross
- Portrait d'une jeune fille amoureuse
- Ttrès affectueusement Agnès
- L'espace d'un moment
- La rivière du hibou
- La reine du Nil
- Qu'est-ce qu'il y'a à la télé ?
- Les masques
- Un matin noir
- Chut
- La chambre mortuaire
- La rencontre
- La résurrection
- Automation
- L'homme à la guitare
Récompenses
- Emmy Award 1960 : Meilleur scénariste pour Rod Serling
- Emmy Award 1961 : Meilleur scénariste pour Rod Serling
- prix Hugo de la science-fiction 1960, 1961, 1962 :Dramatic Presentation
Tonalité de l'œuvre
Les épisodes cherchaient autant à faire naître une réflexion chez le spectateur, en particulier sur la relativité des références, qu'à le distraire. Chaque épisode crée pour l'essentiel un climat particulier pour préparer au spectateur une surprise au moment de la chute.
Le côté insolite des situations est accentué par l'aspect banal et quotidien des protagonistes eux-mêmes : pas de tenues de science-fiction, mais des habits de ville très banals, en général complet-veston avec cravate et chapeau pour les hommes. Des noms qui ne respirent rien d'extraterrestre, mais semblables à ceux que l'on trouve dans l'annuaire téléphonique : c'est un fantastique « au quotidien » semblable à celui qu'on retrouve aussi dans des nouvelles de Marcel Aymé, Dino Buzzati ou Jorge Luis Borges.
Cinq personnages en quête d'une sortie, tiré d'une nouvelle de Marvin Petal, illustre par exemple les questions existentielles et métaphysiques de l'homme. Troisième à partir du soleil l'engrenage des destructions de civilisations, en les laissant dans sa dernière image supposer récurrentes. Le même thème est repris dans l'épisode La Planète des singes, dont ce fut la première adaptation filmée. L'homme obsolète décrit l'emprise de l'État sur l'individu, et la lutte entre culture et totalitarisme, L'Œil de l'admirateur illustre la relativité de la beauté dans un monde qui cherche à imposer des canons uniformes. Enfin, l'atmosphère lourde se résout parfois en humour dans Y a-t-il un martien dans la salle ?. Pour celui qui les visionne aujourd'hui (2008), ces épisodes s'inscrivent dans une évocation des Etats-Unis des années Eisenhower comme Sherlock Holmes fait revivre l'époque de l'Angleterre victorienne.
On retrouvera plus tard dans la série Le Prisonnier, en particulier dans son dernier épisode, plusieurs clins d'œil aux épisodes ci-dessus.
Produits dérivés
Film
En 1983, Steven Spielberg, John Landis, Joe Dante et George Miller ont rendu hommage à la série en réalisant un film, formé de courts-métrages, du même nom : La Quatrième Dimension. Pendant le tournage de la première partie, l'acteur Vic Morrow ainsi que 2 enfants-acteurs engagés illégalement furent tués suite au crash d'un hélicoptère [réf. nécessaire].
Attraction
Une attraction basée sur la série existe depuis 1994 dans les parcs Disneyland :
- À Walt Disney World Resort, au parc Disney's Hollywood Studios (Floride, USA) depuis 1994.
- À Disneyland Resort, au parc Disney's California Adventure (Californie, USA) depuis 2004.
- À Disneyland Paris, au parc Walt Disney Studios (Ouverte depuis le 22 décembre 2007).
L'attraction se nomme The Twilight Zone Tower of Terror, et est considérée, encore à ce jour, comme un incontournable des parcs Disney.
Distribution
- Réédition DVD de la saison 1 , réf : 8253030
- Réédition DVD de la saison 2 , réf : 8255200
- Réédition DVD de la saison 3 , réf : 8257656
- Réédition DVD de la saison 4 , réf : 8260335
- Réédition DVD de la saison 5 , réf : 8271999
Articles connexes
- La Cinquième Dimension : série télévisée de 1985
- La Treizième Dimension : série télévisée de 2002
- Tower of terror : attraction
Liens externes
(fr+en) La Quatrième Dimension sur l’Internet Movie Database
- Portail des séries télévisées américaines
Catégories : Série télévisée américaine des années 1950 | Série télévisée américaine des années 1960 | Série télévisée fantastique | Série télévisée de science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.