- La Roque-Baignard
-
La Roque-Baignard Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Lisieux Canton Cambremer Code commune 14541 Code postal 14340 Maire
Mandat en coursRoland Lécluze
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Cambremer Démographie Population 130 hab. (2008) Densité 28 hab./km² Gentilé Baignarochains Géographie Coordonnées Altitudes mini. 51 m — maxi. 156 m Superficie 4,64 km2 La Roque-Baignard est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 130 habitants[1] (les Baignarochains[2]).
Sommaire
Géographie
La Roque-Baignard est une commune typique du pays d'Auge, constituée de collines, de bois, de pâturages et de ruisseaux. Elle se situe à cinq kilomètres de Cambremer et dix kilomètres de Lisieux.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1896 1900 André Gide SE Écrivain 1924 1968 André Jourdain SE Agriculteur bouilleur de cru juin 1968 1976 Bernard Leroy SE Agriculteur juin 1995 mars 2008 Pierre Specht SE - mars 2008 en cours Roland Lecluze SE Ingénieur en agroalimentaire Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de 11 membres dont le maire et deux adjoints.Démographie
La Roque-Baignard a compté jusqu'à 322 habitants en 1831.
Évolution démographique
(Source : INSEE[4])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 99 87 67 57 93 116 125 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
== Bref éclairage sur quelques activités notoires == (article en cours) Les activités économiques exercées sur le territoire communal sont historiquement liées à l'élevage en général et plus particulièrement, équin. L'environnement de type herbagé bénéficie d'un relief avantageux et très favorable aux équidés sur les pentes de la vallée comme sur le plateau dominant le village lui-même. Quelques agriculteurs exploitent encore bovinS et caprins dans le cadre de leur production de viande ou de lait sur le territoire communal à ce jour. D'importants haras comme de plus modestes y ont trouvé leur compte, contribuant ainsi à la richesse et au maintient du paysage. Citons pour information les Elevages historiques tels que l'Elevage Roc naisseur de l'Etalon P.F.S Athys Roc et devenu aujourd'hui aussi éleveur de trotteurs reconnus. On y remarque aussi 'l'ELEVAGE du COSTIL G' installé depuis vingt ans et spécialisé dans la production artisanale de Poneys Français de Selle( www.anpfs.com )de CSO de "haut vol". Ces véritables petits chevaux sont destinés aux jeunes cavaliers compétiteurs les plus exigeants commes aux autres disciplines. L'élevage du Costil g à notamment produit les performeuses reconnues comme Ludvina du costil et Régate du Costil , elles aussi élites et surtout l'Etalon P.F.S SILANCER DU COSTIL aujourd'hui stationné au haras national à Saint Lô H.N. ST.LO. Citons par ailleurs le très renommé Haras de la Roque qui à rejoint récemment ce territoire d'exception pour y exercer une activité non moins exceptionnelle d'élevage et d'entrainement de chevaux de selle d'envergure internationale. La commune propose par ailleurs des gîtes de qualité comme la Ferme de la Trigale ainsi que le gîte de la Vallée . Bien d'autres encore pourront être découverts au cours de promenades et de randonnées pédestres comme équestres sur les chemins ruraux ancestraux entretenus et réouverts grâce à une politique communale de protection volontaire et efficace du patrimoine public.
Lieux et monuments
- Château de La Roque-Baignard (XVIe et XIXe siècles), inscrit aux Monuments historiques[5]. Il est appelé La Morinière dans le roman L'Immoraliste d'André Gide. Il a appartenu à la famille Labbey, unie au Rocca, premier seigneur de La Roque Baignard, puis par mariage Catherine Baignard fait partie de la lignée des possesseurs du château, avant que le grand-père d'André Gide, M. Rondeau, la rachète.[réf. nécessaire] La Morinière était en fait la ferme du château.
- L'église Saint-Martin (XVe siècle) est remarquable ainsi que les bâtiments qui l'entoure. Elle abrite des œuvres classées à titre d'objets aux monuments historiques (autel-retable, statues…)[6]. Dans le cimetière on retrouve les monuments des derniers Labbey de la Roque.
Le village s'étend sur différents sites et lieux-dits comme le Faingot : lieu de fabrication des fagots pour le château ; le carrefour : avec la Cabane de Charles Mérouvel, écrivain disparu ; le château, la scierie et le four à chaux ; le Lieu Bréard, le Chemin Blanc, la Forge, le Quartier du Chien, la Vallée…
Activité et manifestations
Les activités économiques exercées sur le territoire communal sont historiquement liées à l'élevage en général et plus particulièrement équin. L'environnement de type herbagé bénéficie d'un relief avantageux
Personnalités liées à la commune
André Gide, prix Nobel de littérature 1947, a été maire de cette commune de 1896 à 1900. Il possédait le château (vendu en 1900) ainsi que des terres (cédées en 1909 à l'écrivain Charles Mérouvel).
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[7].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Ouest-france.fr - Mairie de La Roque-Baignard. Consulté le 21 janvier 2010
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- INSEE : Population depuis le recensement de 1962
- Château et sa poterne d'entrée, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Œuvres mobilières à La Roque-Baignard, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- La Roque-Baignard sur le site de l'Institut géographique national (Visualiser le lien [archive]).
Liens externes
Catégorie :- Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.