- La Nef (société)
-
La Nef (entreprise)
Cet article concerne la société financière. Pour la revue mensuelle, voir La Nef (revue). Pour les autres sens, voir La Nef.
Logo de La NefCréation 1988 Forme juridique Coopérative Slogan(s) « Votre partenaire financier pour une économie plus humaine » Siège social Villeurbanne
FranceDirection Jacky Blanc (Président du Directoire) Activité(s) Coopérative de finances solidaires Site Web www.lanef.com Bilan comptable 159 millions € modifier La Société financière La Nef est une coopérative de finances solidaires dont le siège social se trouve à Villeurbanne (Rhône en Région Rhône-Alpes). Elle est largement inspirée de la pensée sociale anthroposophique. Depuis sa création en 1988, elle exerce une double activité de collecte d’épargne et de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France.
Sommaire
Historique
L’association pour la Nouvelle Economie Fraternelle a été créée en 1979. La nouvelle loi bancaire de 1984 contraint l’association à changer de statut. A l'initiative de 650 coopérateurs, la société financière anonyme coopérative de la Nef est créée en 1988. Le premier président a été Henri Nouyrit, paysan et dirigeant coopératif. Le premier siège social était installé à Bourbon-l'Archambault (Allier en Région Auvergne).
Fonctionnement
L’épargne collectée sur des comptes de dépôts à terme ou sur des comptes courants est déposée par des particuliers, des associations et des entreprises. La Nef ne disposant pas encore de l'agrément en tant qu'établissement bancaire, les comptes courants Nef sont hébergés, dans le cadre d'un partenariat, par le Crédit coopératif, membre du groupe Banque populaire.
Les financements accordés par la société financière de la Nef permettent de soutenir la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale. En 2007 315 prêts ont été accordés pour un montant total de 19,7 millions €.
En 2009, plus de 21 500 sociétaires ont déposé leur épargne ou souscrit un prêt auprès de la Nef[1], tandis que le nombre croît mensuellement d'environ 200 membres.
La Nef est membre de la Fédération Européenne des Banques Éthiques et Alternatives (FEBEA) et de l'Association internationale des investisseurs en économie sociale (INAISE), toutes deux basées à Bruxelles (Belgique).
En compagnie de ses partenaires italiens, Banca popolare Etica, et espagnols, Fiare, La Nef travaille à la construction d’une banque éthique coopérative européenne. Le « Manifeste pour une Banque Ethique Européenne » a été adopté par la Nef en mai 2008[2]
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Vidéo de Marie-Laure HAIRIE directrice du développement de la Nef
- Portail de la finance
- Portail de l’environnement et du développement durable
Catégories : Anthroposophie | Banque française | Entreprise de l'économie sociale | Économie solidaire | Coopérative de droit français
Wikimedia Foundation. 2010.