- La Magdeleine (Criteuil)
-
Criteuil-la-Magdeleine
Criteuil-la-Magdeleine Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Cognac Canton Segonzac Code Insee 16116 Code postal 16300 Maire
Mandat en coursMichel Fougère
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Grande Champagne Latitude
LongitudeAltitude 25 m (mini) – 89 m (maxi) Superficie 15,19 km² Population sans
doubles comptes513 hab.
(1999)Densité 33 hab./km² Criteuil-la-Magdeleine est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont les Criteuillois et les Criteuilloises.
Sommaire
Géographie
Criteuil la Magdeleine est un petit village charentais situé dans le triangle formé par Cognac, Barbezieux et Segonzac. Il est ainsi situé en plein cœur de la Grande Champagne , premier cru du cognac.
La commune de Criteuil-la-Magdeleine occupe un plateau calcaire descendant au sud vers la rivière le Né et au nord vers son affluent "Le Collinaud". On recense encore sur leurs cours onze moulins à eau dont quelques-uns ont conservé leur mécanisme.
La fontaine d'eau minérale sulfureuse de Bernac, à température constante de 19°C, alimente en eau potable les seize communes du syndicat d'eau de Baignes-Sainte-Radegonde.
Elle est à l'écart des grands axes routiers et il faut emprunter la D44 puis la D90 pour rejoindre la D731 qui mène de Cognac à Barbezieux.
Les principaux hameaux de la commune sont: la Vie et Chez-Cormier, dans l'ouest de la commune; Beaumont, près du Né; Bernac, sur la route d'Ambleville; Luchet sur le ruisseau du Collinaud; Les Verdoyries; Chez-Drouet, près du bourg, etc., etc...
Histoire
Appelée Christolio au Moyen Âge, la localité est bien plus ancienne puisqu'y furent retrouvés, dans un cimetière gallo-romain, des monnaies impériales et des vases funéraires (dans des tombes creusées à même la pierre). Au lieu dit les Beaux Pins ont été trouvés les signes d'une villa et les restes d'un acqueduc qui devait alimenter des thermes[1]..
Autres vestiges du passé, les deux dolmens de Criteuil; enterré pour l'un, situé au bord du chemin départemental 44 pour l'autre.
La terre de Criteuil dépendait de la prévôté royale de Bouteville. En temps de guerre, les habitants devaient contribuer à la défense de ce château; en compensation, ils avaient le droit de s'y réfugier avec leurs familles, pendant tout le temps que l'ennemi occupait la contrée.
Il n'y avait pas de château à Criteuil, mais la paroisse possédait trois logis: La Mothe, l'Épine, et Barbe.
Le logis de la Mothe appartient pendant plusieurs siècles à une famille Marchand, dont plusieurs membres servent à la guerre. Jacques Marchand, qui vit sous le règne du roi Henri II, obtient de ce roi, en 1556, des lettres-patentes lui permettant de changer son nom en celui de de La Mothe.
Au XVIIIe siècle, cette famille se divise en deux branches, dont l'une se fixe dans la paroisse de Reignac, et l'autre à Cherves.Le fief de l' Épine appartient au XVIIe siècle au baron de Blanquefort. Il devient ensuite la propriété de la famille Dupuy, qui le conserve jusqu'en 1860.
Au XVIIIe siècle, Barbe, qui forme aujourd'hui un joli village près du Né, est possédé par les Prigné de Guippeville, ancienne famille de la Saintonge.[2]
L'église Saint Jean-Baptiste du XIIe siècle (avec chapelle privée du seigneur de Luchet attenante), possède un rare et beau clocher octogonal récemment restauré et éclairé. Sur la façade, l'inscription révolutionnaire: « Temple de la raison, le peuple français reconnait l'existence de l'Être suprême et l'immortalité de l'âme » rappelle les temps troublés de Robespierre et de la Terreur.
Administration
Elle a été créée sous le nom de Critail en 1793 dans le canton de Linières et en 1801 est devenue Criteuil dans le canton de Segonzac. Elle a absorbé la commune de La Magdeleine en 1860, et devenue Criteuil-la-Magdeleine .
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2008 Michel Fougère SE Ingénieur conseil 2001 2008 Dominique Thillard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1800 1851 1861 1901 1921 1962 1968 1975 1982 1990 1999 622 704 934 640 562 565 606 600 538 506 513 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes L'absorbtion de la Magdeleine en 1860 lui a permis de compenser sa baisse démographique et de faire preuve en deux siècles d'une grande stabilité.
Économie
L'économie est entièrement tournée vers l'agriculture et la viticulture avec présence d'importantes distilleries et vente de pineau et de cognac chez les producteurs.
Équipements et services
Enseignement
L'école est un RPI entre Ambleville, Lignières-Sonneville et Criteuil-la-Magdeleine.
Lignières-Sonneville accueille l'école maternelle et Ambleville et Criteuil-la-Magdeleine les écoles élémentaires. [4].
Autres services
Ils sont présents dans les communes voisines, Archiac ou même à Barbezieux qui est à 12 km.
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
L'église paroissiale Saint-Macrin-Saint-Jean-Baptiste date du XIIe siècle. C'est une église romane en croix latine. Le collatéral au nord lui a été rajouté au XVe siècle. Des restaurations ont eu lieu en 1775 puis en 1889, 1890. Elle est à deux vaisseaux avec coupole sur pendentifs. Elle était, avant 1425, le siège d'un vicariat dont dépendait plusieurs paroisses des environs; elle relevait du diocèse de Saintes. Elle a été inscrite monument historique par arrêté du 1er octobre 1952.[5]
Elle possède un bénitier du XVIIe siècle mais elle est surtout remarquable par l'inscription révolutionnaire de son porche : Temple de la raison, le peuple français reconnait l'être suprême et l'immortalité de l'âme.L'église paroissiale Sainte-Madeleine, dans l'ancien bourg de la Magdeleine, des XVIIe et XIXe siècles.[6]
Patrimoine civil
Le logis de la Mothe entouré de ses douves en eau a été reconstruit au XVIIIe siècle.[7]
Douze moulins sont cités sur la base mérimée, tous déjà présents sur la carte de Cassini donc au XVIIIe siècle
La commune possède aussi un très riche patrimoine formé de croix, d'un lavoir, de fermes et de logis.
Patrimoine environnemental
Un sentier de randonnée permet de les découvrir et de comprendre l'utilisation rationnelle de l'eau afin de transformer le blé en farine pour la fabrication du pain, aliment de base de la nourriture de nos grands-pères.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Carte archéologique de la Gaule, pré-inventaire, La Charente, Christian Vernou, ed maison des sciences de l'homme1993
- ↑ J. Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, Tome II, 1916, imp. L. Coquemard et Cie, Angoulême.
- ↑ Criteuil-la-Magdeleine sur le site de l'Insee
- ↑ site de l'inspection d'académie
- ↑ Base Mérimée, Église Saint-Macrin-Saint-Jean-Baptiste
- ↑ Base Mérimée, église Sainte-Madeleine
- ↑ Base Mérimée, le logis de la Mothe
Liens externes
- Portail de la Charente
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.