- Chateau de Villandry
-
Château de Villandry
Château de Villandry Présentation Période ou style Renaissance Début construction XVIe siècle Fin construction XVIIIe siècle Propriétaire initial Jean le Breton Propriétaire actuel propriété privée Classement classé 4 septembre 1934 Site internet Consulter Géographie Latitude
LongitudePays France Région historique Centre Subdivision administrative Centre Subdivision administrative Indre-et-Loire Commune Villandry Géolocalisation sur la carte : France modifier Restauré par Joachim Carvallo, Villandry, château de la Loire d'architecture renaissance est situé à 15 km à l'ouest de Tours sur la D7. Connu pour ses 3 jardins, le donjon domine le potager décoratif (1 ha), le jardin d'ornement et le jardin d'eau.
L'intérieur date du XVIIIe siècle.
Sommaire
Histoire
C'est dans cette forteresse qu'eut lieu, le 4 juillet 1189, « la Paix de Colombiers » (nom de Villandry au Moyen Âge), au cours de laquelle Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre, vint devant Philippe Auguste, roi de France, reconnaître sa défaite. Cette paix marque une étape essentielle du triomphe de la monarchie capétienne sur les grands féodaux, au premier rang desquels les Plantagenêts dont l'immense domaine français comprenait la Normandie, la Bretagne, le Maine, la Touraine, l'Anjou, le Poitou et l'Aquitaine.
Le château de Villandry, achevé vers 1536, est le dernier des grands châteaux qui furent bâtis sur les bords de Loire à l'époque de la Renaissance. Villandry fut construit par un ministre des finances de François Ier, Jean le Breton.
Jean le Breton, pour construire l'actuel château, avait fait raser une vieille forteresse du XIIe siècle dont il ne reste que les fondations et le donjon que l'on devine derrière la cour d'honneur.
Les descendants de Jean le Breton conservèrent Villandry jusqu'en 1754, année où il devint propriété du marquis de Castellane, ambassadeur du Roi et issu d'une très illustre famille de la noblesse provençale. Ce dernier fit construire les dépendances de style classique visibles de part et d'autre de l'avant-cour. Il réaménagea l'intérieur du château en l'adaptant aux normes de confort du XVIIIe siècle, qui sont beaucoup plus proches des nôtres que celles de la Renaissance.
Au XIXe siècle, on détruisit le jardin traditionnel pour créer un parc à l'anglaise autour du château (dans le style du parc Monceau à Paris).
En 1906, le château fut acheté par le Docteur Joachim Carvallo, né en Espagne en 1869, arrière-grand-père des actuels propriétaires. Il abandonna la brillante carrière scientifique qu'il menait, auprès du professeur Charles Richet (Prix Nobel de médecine en 1913), pour se consacrer uniquement à Villandry. Il sauva ainsi le château qui était sur le point d'être démoli et créa, en pleine harmonie avec l'architecture Renaissance de ce dernier, les jardins que nous voyons aujourd'hui. Joachim Carvallo fut également le fondateur, en 1924, de la Demeure Historique, la première association regroupant les propriétaires de châteaux historiques. Il fut un pionnier de l'ouverture de ces monuments au public.
Architecture
Il ne reste du château féodal que le donjon du XIVe siècle.
Le château Renaissance est construit dans le style des châteaux de la Loire, c'est le château de Villesavin en grande taille.
Les communs avec leurs toits à la Mansart et les deux pavillons qui encadrent l'entrée du château ont été construits à partir de 1754.
L'ensemble après avoir été inscrit le 12 avril 1927 a été classé le 4 septembre 1934.
Les jardins
Les jardins du château sont la reconstitution à partir de textes anciens d'un jardin à la française du XIVe siècle. Ces jardins sont divisés en trois étages : une terrasse supérieure comportant un jardin d'eau avec cascades encadré de charmilles, un jardin de broderies de buis taillés et d'ifs en topiaire et enfin un potager en bas, lui aussi formant un dessin de broderie.
Les fontaines et tonnelles du jardin ont été restaurées à partir de 1994[1].
Les jardins forment un ensemble limité au nord par la route de Tours, au sud par le chemin rural de la Bergerie, à l'ouest par le mur de clôture longeant le labyrinthe végétal.
Compléments
Articles connexes
- Les grottes de Savonnières à 1 km.
Liens externes
Bibliographie
Iconographie
Notes et références
- ↑ Base Mérimée
- Portail des châteaux de France
- Portail d’Indre-et-Loire et de la Touraine
Catégories : Château de la Loire | Château d'Indre-et-Loire | Monument historique d'Indre-et-Loire | Jardin remarquable | Patrimoine du XVIe siècle | Patrimoine du XVIIe siècle | Patrimoine du XVIIIe siècle | Patrimoine du XIXe siècle | Patrimoine mondial en France
Wikimedia Foundation. 2010.