La Habana

La Habana

La Havane

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Havane (homonymie).

23°5′47″N 82°22′29″O / 23.09639, -82.37472

La Havane
(es) La Habana
Blason de La Havane
Héraldique
Drapeau de La Havane
Drapeau

La Havane vu par le satellite Spot
La Havane vu par le satellite Spot
Administration
Pays Flag of Cuba.svg Cuba
Province Ciudad de La Habana
Maire Juan Contino Aslán (PCC)
Géographie
Latitude 23° 05′ 47″ Nord
       82° 22′ 29″ Ouest
/ 23.09639, -82.37472
Longitude
Altitude 5 m
Superficie 72 101 ha = 721,01 km²
Démographie
Population 2 400 300 hab.
Densité 3 329,1 hab./ km²
Population de l'agglomération 3 710 100 hab.
Divers
Surnom Ciudad de las Columnas
(La Cité des Colonnes)
Localisation
Cuba location map.svg
City locator 14.svg
La Havane

La Havane (en espagnol : La Habana [la aˈβana], Ciudad de La Habana officiellement) est la capitale, un port et le centre économique de Cuba. La ville est aussi l'une des quatorze provinces cubaines.

2,4 millions de personnes habitent la ville-province et l'agglomération 3,7 millions, ce qui en fait la ville la plus peuplée des Caraïbes. Ville multiculturelle, son centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses habitants sont appelé les havanais.

Sommaire

Étymologie

Géographie

Plan allemand de la Havane datant de 1888.

L'emplacement actuel de la ville se situe sur la côte nord de l'île de Cuba et dans la partie ouest de celle-ci. La Havane donne donc sur le détroit de Floride.

Plus localement, la ville s'étend principalement vers l'ouest et le sud d'une baie, dont l'entrée étroite permet d'abriter les navires et dont l'intérieur permet la présence d'installations portuaires.

La rivière Almendares traverse la ville du sud au nord, se déversant dans le détroit de Floride à quelques kilomètres à l'ouest de la baie.

Sa position centrale dans les Antilles en a fait une ville d'importance lors de la colonisation espagnole.

Climat

La Havane, comme quasiment tout Cuba, bénéficie d'un climat tropical.

Relevé météorologique de la Havane
mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 18 18 19 21 22 23 23 24 23 23 21 19 21,16
Température maximale moyenne (°C) 26 26 27 28 29 30 31 31 31 29 27 26 28,42
Précipitations (mm) 63,5 68,58 45,72 53,34 99,06 182,88 106,68 99,06 144,78 180,34 88,9 58,42 1 191,26
Source : weather.com

Histoire

L'emplacement actuel de la Havane et sa baie naturelle ont d'abord été visité par les Européens lors de la circumnavigation de l'île par Sebastián de Ocampo en 1509. Peu après, en 1510, les premiers colons espagnols sont arrivés d'Hispaniola.

Le conquistador Diego Velázquez de Cuéllar fonda la première ville de La Havane sur la côte sud de l'île de Cuba le 15 août 1515, près de la ville actuelle de Batabanó.

Entre 1514 et 1519, la ville a eu au moins deux implantations différentes mais toutes les tentatives pour fonder une ville sur la côte sud de Cuba ont échoué. Néanmoins, elle fut finalement déplacée à sa position actuelle en 1519. Cet emplacement, comméré par le monument El Templete, fut la sixième implantation d'une ville espagnole sur l'île de Cuba.

La Havane était à l'origine un port de commerce, dans une échancrure de la côte particulièrement propice. Philippe II d'Espagne a octroyé à La Havane le titre de ville en 1592 et un décret royal en 1634 a reconnu son importance en la désignant officiellement comme la « clé vers le Nouveau Monde et un rempart des Caraïbes ». Le blason de La Havane des armes est d'ailleurs repris de cette image.

Les Espagnols ont commencé la construction de fortifications, et en 1553, ils ont transféré la résidence du gouverneur à La Havane depuis Santiago de Cuba, ce qui rend de facto La Havane capitale de la colonie.

La Havane fut brûlée par des boucaniers en 1538 et pillée à deux reprises en 1553 et 1555. Les Britanniques la conquirent en 1762, mais l'échangèrent contre la Floride l'année suivante. Après avoir récupéré la ville, les Espagnols en firent la ville la plus fortement fortifiée des Amériques.

Le naufrage du cuirassé américain Maine dans le port de La Havane en 1898 a été la cause immédiate de la guerre hispano-américaine.

Dans les années 1920, durant la prohibition aux États-Unis, La Havane devint la destination de prédilection des Américains. Les casinos et nightclubs y étaient légions. Mais la plupart furent fermés en 1959, lors de la révolution cubaine.

En 1959, la ville a stoppé sa croissance et, depuis, a subi une perte nette du nombre de ses logements, en dépit de l'augmentation de sa population.

En juillet 2010, La Havane accueillera le 95e Congrès universel d'espéranto.

Subdivisions et principaux quartiers

Les 15 municipalités de La Havane

La ville de La Havane est divisées en 15 municipalités :

  1. Boyeros (dont Santiago de Las Vegas)
  2. La Lisa
  3. Playa (dont Miramar)
  4. Marianao
  5. Plaza de la Revolución (dont Vedado)
  6. Centro Habana
  7. La Habana Vieja
  8. Cerro
  9. Diez de Octubre
  10. Arroyo Naranjo
  11. San Miguel del Padrón
  12. Cotorro
  13. Guanabacoa
  14. Regla
  15. Habana del Este

Démographie

Vedado

Éducation

Article connexe : Université de La Havane.

L'Université de La Havane, fondée le 21 septembre 1728 par les frères dominicains de l'ordre des prêcheurs, est l'université la plus ancienne de Cuba, et l'une des plus anciennes d'Amérique.

Administration

La Havane est aujourd'hui le centre du gouvernement cubain. Le maire est Juan Contino Aslán du Parti communiste de Cuba.

Vue panoramique sur la ville de La Havane et son port

Économie

Transports

Le port peut accueillir des paquebots
Plan des lignes de bus

La ville est déservie par l'aéroport International José Martí.

Patrimoine

La Havane a beaucoup hérité de l'architecture coloniale espagnole. Elle est membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial.

Son architecture est restée préservée des ravages du modernisme et les immeubles, aux couleurs délavées par le temps, sont autant de témoignages de la splendeur de l'empreinte espagnole. Ce qui n'empêche pas une partie de la ville, non restaurée, d'être dans un état de délabrement avancé. Les anciens palais de l'aristocratie coloniale sont occupés par des familles pauvres, qui n'ont pas les moyens de les entretenir. Cette situation reflète la réalité économique actuelle de l'île causée en partie par le blocus américain mis en place le 7 février 1962.

La ville est en bordure de l'océan Atlantique, le Malecon est une voie routière qui longe la côte. On trouve de l'autre côté de la rue des bâtiments aux façades pastel, délavées par le soleil et l'air marin. Comme toutes celles du début du XXe siècle, ces maisons ont deux ou trois étages et une loggia, le tout dans des styles les plus divers.

La Havane garde le souvenir de ses forteresses et de son rempart érigé à partir du XVIIe siècle en fronton de mer.

La Habana Vieja, le cœur historique de La Havane classé comme appartenant au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, est le plus grand centre-ville colonial d'Amérique latine. Après deux siècles de quasi-abandon, le quartier retrouve de sa splendeur grâce aux travaux de restauration conduits par Eusebio Leal Spengler, l'historiador de la ciudad. Habana Vieja se caractérise par son architecture hispano-andalouse mise en valeur par le soleil tropical et une végétation luxuriante. Le temps semble s'être arrêté sans faire pour autant du quartier un musée poussiéreux. Le programme de restauration ne s'étend pas seulement aux monuments et aux bâtiments les plus importants mais concerne aussi les boutiques et les petites maisons d'habitation. Il s'agit de permettre à Habana Vieja de retrouver sa beauté et sa vitalité d'antan en tenant compte des exigences modernes. Dominée par la silhouette élégante de l'église, la Plaza de la Catedral est un des hauts lieux de Habana Vieja.

Culture

Avant la Révolution cubaine, la capitale possédait 135 salles de cinéma dont la plupart ont été fermées : il n’en reste plus qu’une vingtaine[1].

La troupe de ballet nationale

Le foyer de plusieurs manifestations culturelles telles que le Festival de Ballet de La Havane, le Festival del Nuevo Cine Latinoamericano, Plaza Jazz Festival et le Festival international de guitare Leo Brouwer. Ville natale de l'écrivain et poète moderniste José Martí qui est honoré par le Mémorial José Martí, la ville est une des plus actives en Amérique latine. Aussi dans la ville est la Casa de las Americas, une institution chargée de promouvoir l'art et la littérature de langue espagnole des peuples, du Rio Grande jusqu'à la Patagonie, qui accueille chaque année un festival littéraire connu sous le nom de Casa de las Americas ou Chambre simple Prix, et le jury qui ont été des personnalités telles que Gabriel García Márquez et Mario Vargas Llosa. À La Havane il y a beaucoup de discothèques et boîtes de nuit, cabarets, théâtres, etc, où la Havane et les touristes nationaux et étrangers passer la nuit de la ville de couleurs. Il y a encore un titre de noblesse de la couronne espagnole sur cette ville, notamment le marquis de La Havane, qui date de l'époque coloniale.

Blason

El Capitolio et le Grand Théâtre de La Havane

Le blason de La Havane se compose de trois tours de forts qui représentent les trois principaux forts qui défendait à l'origine la ville : le Fort Fuerza, le Fort El Morro et le Fort San Salvador de la Punta. La clé représente l'image de La Havane comme la « clé vers le Nouveau Monde et un rempart des Caraïbes », ceci repris d'un décret royal espagnol de 1634. Le blason est soutenu par une branche de chêne d'un côté et une couronne de laurier de l'autre. Le chêne symbolise la force de la nation, et le laurier l'honneur et la gloire. Ces symboles étaient censés représenter les droits de l'homme : égalité, liberté et fraternité.

Sports

Jumelages

Musée de la Révolution
Panorama sur Vedado

Bibliographie

  • (en) Alfredo Jose Estrada, Havana: Autobiography of a City, Palgrave Macmillan, 2008, 288 p. (ISBN 978-1403975393) 
  • (en) Maria Luisa Lobo Montalvo, Havana: History and Architecture of a Romantic City, The Monacelli Press, 2009, 320 p. (ISBN 978-1580932387) 
  • (en) Llilian Llanes, Havana Then and Now, Thunder Bay Press, 2004, 144 p. (ISBN 978-1592232079) 
  • (en) Dick Cluster et Rafael Hernandez, The History of Havana, Palgrave Macmillan, coll. « Palgrave Essential Histories », 2008, 320 p. (ISBN 978-0230603974) 

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Havana ».
  1. Guillaume Carpentier, Les ruines de la révolution, dans Le Monde du 31-12-2008, mis en ligne le 30-12-2008, [lire en ligne]
  2. (es) Ciutats agermanades sur bcn.es. Consulté le 12 septembre 2009

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail de la Caraïbe Portail de la Caraïbe

Ce document provient de « La Havane ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article La Habana de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Habana (desambiguación) — Habana o Havana puede referirse a: Lugares En Cuba La Habana, la capital de Cuba; Provincia de Ciudad de La Habana, que integraba el territorio correspondiente a la ciudad; Provincia de La Habana, que integraba el territorio rural alrededor de la …   Wikipedia Español

  • Habana Abierta — Datos generales Origen La Habana, Cuba …   Wikipedia Español

  • Habana del Este — ist ein Stadtbezirk (Municipio) der kubanischen Hauptstadt Havanna. Habana del Este (Ost Havanna) befindet sich an Kubas Nordküste östlich des Stadtzentrums und umfasst eine Fläche von rund 144 km² und damit gut 20 % des Stadtgebiets… …   Deutsch Wikipedia

  • Habana Blues Band — Datos generales Origen La Habana, Cuba Estado Activos Información artística …   Wikipedia Español

  • Habana Abierta — is a Cuban musical group.They are a member of a generation of composers, musicians, sculptors, authors, actors, etc. which emerged in the early 90s with its own identity in Havana, even though some of their creations had already been well known… …   Wikipedia

  • Habana — bezeichnet: Havanna, Hauptstadt Kubas (auch: Ciudad de La Habana) die Provinz La Habana, siehe La Habana (Provinz) Habana ist der Familienname folgender Personen: Bryan Habana (* 1983), südafrikanischer Rugbyspieler Joaquin la Habana (* 1952),… …   Deutsch Wikipedia

  • Habana Libre Beach Resort Miami (Miami) — Habana Libre Beach Resort Miami country: United States, city: Miami (Miami Beach) Habana Libre Beach Resort Miami Location Habana Libre Beach Resort Miami is located on Collins Avenue, in Miami Beach, at the entrance of South Beach. The property… …   International hotels

  • Habana Eva — Título Habana Eva Ficha técnica Dirección Fina Torres Producción Delfina Catalá, Marcos Mundaraín, Fina Torres y Camilo Vives …   Wikipedia Español

  • Habana — (de «La Habana», capital de Cuba) f. Se aplica, yuxtapuesto a «color», para designar el *ocre. * * * Habana, Conferencia Tricontinental de La Habana, Declaración de La Habana, La Habana, La …   Enciclopedia Universal

  • Habana Leon — is a brand of cigar.HistoryThe brand was created by José Pepin Garcia and is manufactured at the El Rey de los Habanos factory in the Little Havana section of Miami, Florida.One of Cuba s great baseball teams was the Club Habana [… …   Wikipedia

  • Habana Blues — est un film espagnol réalisé par Benito Zambrano, sorti le 15 mars 2005. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 Autour du film …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”