- La Habana Vieja
-
Vieille ville de La Havane et son système de fortifications * Patrimoine mondial de l'UNESCO Coordonnées Pays Cuba Type Culturel Critères (iv) (v) Superficie 142.5 ha Numéro
d’identification204 Zone géographique Amérique latine et Caraïbes ** Année d’inscription 1982 (6e session) modifier La Habana Vieja (en français : la vieille Havane) est un quartier de La Havane à Cuba.
Contenant le centre historique de la ville, cette zone a été reconnue au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son « mélange intéressant de monuments baroques et néoclassiques »[1], ainsi « qu'un ensemble homogène de maisons avec des arcades, des balcons, des grilles en fer forgé et des cours intérieures »[1].
Histoire
La vieille Havane a été fondée par les Espagnols en 1519 dans le port naturel de la baie de La Havane. Elle est devenue un point d'arrêt pour lea galions espagnols chargés de trésors faisant escale entre le Nouveau et l'Ancien Monde. L'ancienne ville est formée à partir du port, du centre officiel et de la Plaza de Armas. La vieille Havane fut détruite et brûlée par le corsaire français Jacques de Sores. Le pirate avait pris La Havane facilement, pillé la ville et brûlé maint édifices. De Sores quitta finalement la ville sans avoir obtenu l'énorme richesse qu'il espérait y trouver. Il laissait une cité dévastée. Depuis cet incident, les Espagnols augmentèrent le nombre de soldats et commencèrent la construction des forteresses et des enceintes pour protéger la ville. Castillo de la Real Fuerza fut la première forteresse construite; débutée en 1558, la construction a été supervisée par l'ingénieur Bartolomé Sanchez.
Au XVIIe siècle, elle a été l'un des principaux centres de construction navale. La ville a été construite en style baroque et néoclassique. De nombreux bâtiments sont tombés en ruine dans la deuxième moitié du XXe siècle, mais un certain nombre sont en cours de restauration.
La vieille Havane ressemble à Cadix et Ténérife. On y trouve tous les grands monuments anciens, les forts, les couvents, les églises, les palais, les ruelles, l'arcade et la densité humaine. L'Etat cubain a entrepris d'énormes efforts pour préserver et restaurer la Vieille Havane, grâce aux efforts de l'Office historique de la Ville, dirigé par Eusebio Leal.
Principaux sites touristiques
- Le Malecón est l'avenue qui longe la digue sur la rive nord de La Havane, depuis Habana Vieja vers la rivière Almendares.
- Castillo del Morro, forteresse pittoresque qui garde l'entrée de la baie de La Havane. La construction du château de Los Tres Reyes del Morro dues à l'étape à La Havane du pirate anglais Sir Francis Drake. Le roi d'Espagne organisa sa construction sur une grosse pierre connue sous le nom d'El Morro. Il envoya Juan de Texeda, accompagné de l'ingénieur militaire Battista Antonelli, qui arriva à La Havane en 1587.
- La Cabaña, la forteresse de la Cabana, située sur la partie est de la baie de La Havane. Il s'agit de la plus impressionnante forteresse de la colonie espagnole. Elle est impressionnante avec ses murs du XVIIIe siècle, construits en même temps que ceux del Morro. Tous les soirs à 21 heures, des soldats vêtus de costumes d'époque tirent "el cañonazo de las nueve", le coup de fusil de neuf heures. Celui-ci avertissait autrefois de la fermeture des portes de la muraille qui entourait la ville.
- San Salvador de la Punta forteresse, sur la rive opposée au château d'El Morro, au début d'El Malecon. La forteresse de San Salvador de la Punta possède des dimensions architecturales mineures. Elle a été construite en 1590, et en 1629 le chapitre de La Havane décidait, afin de mieux défendre le port, de la relier la nuit avec El Morro à l'aide d'une grosse chaîne pour empêcher l'entrée des navires ennemis.
- Castillo de la Real Fuerza, la forteresse ou (lit.) Château de l'armée royale est un autre grand monument qui ferme la Plaza de las Armas. C'était la première grande fortification de la ville, initiée en 1558 sur les ruines d'une ancienne forteresse. La même année, la Couronne envoyait à Cuba l'ingénieur Bartolomé Sanchez, encadrés par 14 officiels et des tailleurs de pierre afin de reconstruire le château, qui avait été mis le feu et détruit par le corsaire français Jacques de Sores.
- Catedral de San Cristóbal, le bâtiment le plus important sur la Plaza de la Catedral. La cathédrale a été élevée sur la chapelle après 1748 par ordre de l'évêque de Salamanque, Jose Felipe de Trespalacios. C'est une des plus belles et des plus sobres églises du baroque américain.
- El Capitolio ou Capitolio National, conçu d'après le Panthéon parisien, semblable au Capitole des États-Unis.
- Le Centre galicien sur le parc central, de style néobarroque fut fondé comme un club social de l'émigration galicienne entre 1907 et 1914. Construit sur le Tacon Theater (aujourd'hui Grand Théâtre de La Havane), il était ouvert pendant le carnaval de 1838, avec cinq danses masquées.
- Plaza de Armas - la place touristique principale. L'origine de son nom est militaire, dès la fin du XVIe siècle, les cérémonies et les événements militaires avaient lieu ici.
- Gran Teatro de La Havane, le Grand Théâtre de La Havane est célèbre, notamment pour le célèbre Ballet national de Cuba et sa fondatrice Alicia Alonso. Il accueille parfois l'Opéra National. Le théâtre est également connu comme salle de concert, Garcia Lorca, la plus grande de Cuba.
- Le Musée de la Révolution, situé dans l'ancien palais présidentiel, avec le bateau Granma sur l'écran en face du musée.
- San Francisco de la Habana Basilica, Habana Vieja, l'ensemble de l'église et du couvent de Saint François d'Assise, date de 1608 et a été reconstruit en 1737.
Notes et références
- (fr) Vieille ville de La Havane et son système de fortifications, whc.unesco.org.
Catégories :- Municipalité de La Havane
- Patrimoine mondial à Cuba
Wikimedia Foundation. 2010.