- La Ferté-sur-Chiers
-
Pour les articles homonymes, voir La Ferté (homonymie).
La Ferté-sur-Chiers Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Ardennes Arrondissement Arrondissement de Sedan Canton Canton de Carignan Code commune 08168 Code postal 08370 Maire
Mandat en coursDaniel Courtaux
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Trois Cantons Démographie Population 224 hab. (1999) Densité 35 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 6,41 km2 La Ferté-sur-Chiers est une commune française, située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
La Ferté se trouve au pied du mont Saint-Walfroy. Le village a été construit sur une île formée par la Chiers. Malgré des travaux récents, le site demeure inondable. Le toponyme La Ferté (latin: firmitas) est assez fréquent en France et désigne un endroit fortifié.
Histoire
Bien que des épées mérovingiennes aient été trouvées dans le village, La Ferté apparaît bien plus tard dans l'histoire. C'est en 955 qu'il est question d'un Vautier de La Ferté. La famille de ce nom se rencontre ensuite souvent et Jean de La Ferté est abbé d'Orval au XIIIè siècle. Ses armoiries étaient "de gueules à deux lions léopardés d'argent, l'un sur l'autre, au collier de sable". En 1340, la châtellenie de La Ferté est vendue à Jean l'Aveugle, roi de Bohême et comte de Luxembourg. Deux ans plus tard, il met la Ferté à la loi de Beaumont. Au XIV è siècle, La Ferté devient chef-lieu de prévôté et Jean l'Aveugle y installe même un atelier monétaire. On ne connaît aucune monnaie frappée à La Ferté. Il existe un château à La Ferté et en 1535 la place est considérée "comme la première bonne forteresse du pays de Luxembourg vers le quartier d'Yvoix". Après le traité du Cateau-Cambrésis (1559) qui avait ordonné le démantèlement des fortifications d'Yvois (Carignan), les fortifications de La Ferté sont renforcées et la place défend le passage de la Chiers. En 1594, le duc de Bouillon s'empare de la place qui est reprise par les Impériaux peu de temps après. Le 3 août 1637, la ville est prise par le maréchal de Châtillon qui décide de la raser. En 1662, litige entre la France et l'Espagne à propos de la cession de La Ferté car la localité n'est pas expressément mentionnée dans le traité des Pyrénées qui cède la prévôté d'Yvois au roi de France. Au XVIIIè siècle, il existe une tour avec pont-levis chargée de défendre le passage de la Chiers. Pendant la Première Guerre mondiale, les Allemands aménagent un aérodrome dans la prairie de La Ferté. En 1918, le village est endommagé par l'aviation américaine. La Ferté donne son nom au petit ouvrage de la ligne Maginot construit à partir de 1935 sur les communes de La Ferté et de Villy. Il est pris par les Allemands dans la nuit du 18 au 19 mai 1940 et toute sa garnison est anéantie. Le village est endommagé au cours des combats. Peu avant la guerre, on entreprend la construction d'un casernement de sûreté sur la route de Bièvres mais il est resté inachevé.
Au XIXe siècle siècle, les Chayaux ont installé une usine textile qui utilisait la force motrice de la Chiers. L'usine a fonctionné jusqu'en 1967.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu mars 2008 Daniel Courtaux[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 223 268 252 245 202 224 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Héraldique
Les armes de La Ferté-sur-Chiers se blasonnent ainsi :
de gueules aux deux lions léopardés d’argent colletés de sable passant l’un sur l’autre, au chef bastillé cousu d’azur chargé de trois besants d’or[3].
Lieux et monuments
Le collateur de l'église de La Ferté était l'abbé d'Orval. C'est un édifice très simple reconstruit au XVIII è siècle. Il a été très endommagé en 1940. A la sortie du village, vers Margut, se trouvent les tombes de la famille Montlibert. Jean-Baptiste Montlibert fut un bienfaiteur de la commune.
Ligne Maginot
Ouvrage de la Ferté : construit entre 1935 et 1939, ce petit ouvrage d'infanterie de la ligne Maginot comprend deux blocs de combat dont l'un est encore équipé d'un canon antichar de 47 mm et l'autre d'une tourelle à éclipse pour deux armes mixtes. C'est un des très rares sites où sont toujours implantés les réseaux défensifs de rails et de barbelés. L'ouvrage a été neutralisé par les Allemands dans la nuit du 18 au 19 mai 1940 et toute sa garnison a été anéantie.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Conseil général des Ardennes consulté le 23 juin (fichier au format PDF)
- La Ferté-sur-Chiers sur le site de l'Insee
- Banque du Blason.
Liens externes
Catégorie :- Commune des Ardennes
Wikimedia Foundation. 2010.