- Communaute de communes des Trois Cantons
-
Communauté de communes des Trois Cantons
Communauté de communes
des Trois CantonsAjouter une image
Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Ardennes Date de création 23 décembre 1994 Président Jean-Luc WARSMANN Siège Carignan Statistiques Superficie 512,64 km² Population 19 747 hab. (1999) Densité 38,52 hab./km² Subdivisions Communes 51
La communauté de communes des Trois Cantons est une structure intercommunale française, située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne.Sommaire
Composition
Elle est composée des communes suivantes:
- Amblimont
- Angecourt
- Artaise-le-Vivier
- Auflance
- Autrecourt-et-Pourron
- Beaumont-en-Argonne
- Bièvres
- Blagny
- Brévilly
- Bulson
- Carignan
- Chémery-sur-Bar
- Douzy
- Euilly-et-Lombut
- Fromy
- Haraucourt
- Herbeuval
- La Besace
- La Ferté-sur-Chiers
- La Neuville-à-Maire
- Le Mont-Dieu
- Les Deux-Villes
- Létanne
- Linay
- Mairy
- Maisoncelle-et-Villers
- Malandry
- Margny
- Margut
- Matton-et-Clémency
- Messincourt
- Mogues
- Moiry
- Mouzon
- Osnes
- Puilly-et-Charbeaux
- Pure
- Raucourt-et-Flaba
- Remilly-Aillicourt
- Sachy
- Sailly
- Sapogne-sur-Marche
- Signy-Montlibert
- Stonne
- Tétaigne
- Tremblois-lès-Carignan
- Vaux-lès-Mouzon
- Villers-devant-Mouzon
- Villy
- Williers
- Yoncq
Compétences
ARTICLE 2 : OBJET
La Communauté de Communes a pour objet d’associer les communes au sein d’un espace de SOLIDARITE en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement du territoire dans la continuité des actions de développement déjà menées au sein de l’Association de Développement Economique des cantons de Carignan, Mouzon, Raucourt et du Syndicat Mixte de Charte Intercommunale de Développement et d’Aménagement des cantons de Carignan, Mouzon et Raucourt, depuis 1982.
Elle exerce de plein droit, au lieu et place des communes-membres, les compétences suivantes :
2-1 AMENAGEMENT DE L’ESPACE COMMUNAUTAIRE
Schéma directeur et schéma de secteur : • Elaboration et révision du schéma de cohérence territoriale (SCOT). • Elaboration, révision et suivi du Projet de Territoire Communautaire.
Elaboration, révision, suivi et animation de la Charte de Pays.
Constitution et gestion de réserves foncières en lien avec les compétences et les projets de la Communauté de Communes.
2-2 DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE INTERESSANT L’ENSEMBLE DE LA COMMUNAUTE
Étude, création, extension, aménagement, gestion et entretien des zones d’activités industrielles, commerciales, artisanales, tertiaires et touristiques qui sont d'intérêt communautaire, à savoir celles existantes, la Zone Industrielle Intercommunale de Mouzon et la Zone ex - Fichet Bauche à Carignan, et celles à créer à compter du 1er janvier 2007.
Actions de développement économique intéressant l’ensemble de la Communauté : • Construction et gestion d’équipements d’intérêt communautaire. Sont d’intérêt communautaire les équipements à créer à compter du 1er janvier 2007. • Résorption de friches industrielles, artisanales, commerciales, destinées, après réhabilitation, à recevoir de l’activité économique sur plus de 80 % de leur surface. • Accueil et assistance des entreprises et porteurs de projets en vue de l’implantation ou de la reprise d’activités économiques. • Gestion avec l’ensemble des partenaires concernés des procédures visant à conforter le tissu économique. • Suivi et animation de procédures et d’outils opérationnels de soutien au développement et à la restructuration du commerce et à l’artisanat. • Dans le cadre du Pays, développement, soutien et accompagnement des actions collectives des filières. • Information, communication et promotion du territoire et de l’activité économique de la communauté, de son attractivité et de ses entreprises
Actions en faveur des demandeurs d’emplois et de l’insertion professionnelle : • Maison de l’Emploi et de la Formation. • Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi. • Accompagnement d’actions d’insertion, dont la création et la gestion de chantiers d’insertion en lien avec les compétences de la Communauté de Communes.
Actions de développement touristique • Office de Tourisme. • Actions visant à développer les filières touristiques, telles que le tourisme culturel, scientifique, l'accueil à la ferme, les sentiers et circuits à thème… dès lors que ces actions font l’objet de conventions avec le Département et / ou la Région et/ou avec une Communauté de Communes voisine. • Création puis gestion d’équipements touristiques d’intérêt communautaire. Sont d’intérêt communautaire, les équipements existants suivants :- Base de Loisirs à Mouzon ; - Pavillon du Territoire du Sanglier à Mogues ; - Centre aquatique à Mouzon. Ainsi que ceux répondant aux critères cumulatifs suivants : - Etre inscrit dans une démarche cohérente d’aménagement et de développement, d’accueil et de promotion de la Communauté de Communes ; - Assurer la promotion et la mise en valeur des richesses touristiques, paysagères et patrimoniales du territoire communautaire et des produits locaux ; - Etre un équipement structurant que l’on ne retrouve pas dans toutes les communes de la Communauté de Communes ; • Création, aménagement de sentiers et circuits de randonnées non motorisés à vocation touristique ou pédagogique : création, entretien (débroussaillage et élagage) et signalisation. • Toute opération de communication tendant à favoriser l’amélioration de l’accueil, l’information, la promotion et l’animation touristique de l’ensemble de la communauté.
2-3 PROTECTION ET MISE EN VALEUR DE L’ENVIRONNEMENT
Collecte, élimination et valorisation des déchets ménagers et assimilés.
Etudes et actions d’aménagement et d’entretien des cours d’eau et de leurs rives dans le cadre des contrats rivières.
Lutte contre les inondations : adhésion à l’EPAMA.
Energies renouvelables : études.
2-4 POLITIQUE DU LOGEMENT ET DU CADRE DE VIE
Politique du logement : • Programme Local de l’Habitat (PLH). • Etude et mise en œuvre des outils de programmation et d’études dans les domaines de l’habitat sur tout le territoire de la Communauté de Communes ; • Etude, aménagement et mise aux normes des logements communaux vacants répertoriés dans un programme annuel pour être réhabilités et gérés par la Communauté de Communes. • Création et gestion des aires d’accueil des gens du voyage dans le cadre du schéma départemental. • Politique du logement en faveur des personnes défavorisées dans le cadre de démarches partenariales d’accompagnement des politiques prioritaires de l’Etat dans la lutte contre l’exclusion, l’insertion sociale et économique desdites personnes. • Mise en place et gestion d’un observatoire de l’habitat.
Cadre de vie : • Petits travaux d’entretien du patrimoine communal à réaliser, à la demande des communes et dans le cadre de la compétence insertion professionnelle de la Communauté de Communes. • Actions visant à améliorer le cadre de vie et l’embellissement des communes membres de la Communauté de Communes dès lors que ces actions font l’objet de conventions avec le Département et / ou la Région.
2-5 SERVICES A LA FAMILLE
• Coordination et développement d'une politique communautaire de développement social et éducative en direction de l'enfance, de l'adolescence et de la famille. • Toute création, à compter du 1er janvier 2007, d’établissement d’accueil pour les personnes âgées : bonification d’intérêt2-6 ACTIONS CULTURELLES ET SPORTIVES
• Organisation, participation à des évènements culturels ou sportifs de rayonnement communautaire et à vocation départementale, régionale ou nationale. • Actions de jumelages et de partenariats. Sont d’intérêt communautaire les jumelages avec la Région de Jászság (Hongrie), Tsamba-Magotsi (Gabon), Madagascar et Carignan et sa Région (Canada – Québec).Géographie
A l'orée de la grande forêt ardennaise, là où les lignes de relief des Crêtes Préardennaises et des collines d'Argonne se rejoignent et se creusent aux larges passages de la Meuse, de la Chiers, de l'Ennemane et de la Bar, le Pays des Trois Cantons s'ouvre sur un paysage vigoureux d'amples vallées et de massifs plateaux herbeux, fortifiés, ça et là, de puissantes côtes et de profondes forêts. D'imposants belvédères à plus de 300m d'altitude, au Mont Saint Walfroy à Margut comme à la Butte de Stonne, révèlent l'étonnante profondeur et la mystérieuse lumière de ces horizons envoûtants.
Historique
Terre d'art et d'histoire, elle témoigne des civilisations anciennes avec ses nombreux sites et vestiges archéologiques, des prouesses de la ferveur et de l'art religieux avec ses grandes abbayes, enfin de l'impressionnante succession de défenses et de fortifications édifiées sur plus de 2000 ans. Terre de confluence et de passage aux limites des Ardennes, de la Lorraine et du Luxembourg belge, ce pays fut une valeureuse marche, qui, très tôt conquise, et âprement disputée de l'époque romaine à la percée allemande de Mai 1940, s'est toujours redressée, survivant aux multiples attaques et à leurs blessures, tel le fameux mythe du Sanglier des Ardennes. Terre de traditions et d'annovation, vieux berceau d'élevage, des travaux du fer et de la laine, il demeure un pays animé, authentique pays d'accueil.
Sites Web
Site officiel de la communauté des Trois Cantons
Voir aussi
- Portail des Ardennes
Catégorie : Intercommunalité des Ardennes
Wikimedia Foundation. 2010.