- La Disparition (Seuls)
-
Pour les articles homonymes, voir Disparition (homonymie).
La Disparition est le premier tome de la série de bande dessinée Seuls, par Fabien Vehlmann (scénario) et Bruno Gazzotti (dessin), sorti en 2006.
Sommaire
Synopsis
Fortville, un soir d'été. L'année scolaire n'étant pas encore terminée, les enfants rentrent chez eux pour se reposer de leur journée de cours. Le prologue de l'album se focalise sur cinq enfants en apportant des éléments sur leur personnalité :
- Yvan, 9 ans : on le voit rentrer dans sa grande maison de milieu aisé pour attendre en faisant une partie de jeu vidéo.
- Leïla, 12 ans : elle bricole tranquillement dans son jardin quand son père vient l'aider, ce qui part à la dispute.
- Camille, 8 ans : elle révise profondément pour le contrôle du lendemain.
- Terry, 5 ans : il regarde un film alors qu'il devrait être couché, ce que sa mère n'apprécie pas.
- Dodji, 10 ans : acculé dans un coin de la cour de son école, il se fait racketter quand les surveillants de l'internat viennent mettre fin à la bagarre. Dodji part alors se coucher « sans une larme, sans un mot », sans se douter de ce qui l'attend le lendemain...
Le lendemain matin, Fortville est désert. Mystérieusement, tout le monde semble avoir disparu. Tout le monde sauf Dodji, parti à la recherche d'autres personnes. C'est alors que Leïla, accompagnée de Terry, lui rentre involontairement dedans avec son vélo. Heureuse de rencontrer quelqu'un d'autre, elle engage une conversation avec Dodji à propos de cette étrange disparition à laquelle on n'a toujours pas trouvé de cause, d'autant plus que la télévision et la radio ne diffusent plus rien. Après avoir erré dans les rues, les trois enfants entendent des aboiements. Devant l'école, Camille se fait agresser par le chien du voisin de l'établissement. Dodji, Leïla et Terry viennent secourir la fillette, mais le chien semble effrayé par autre chose que ses adversaires et prend la fuite.
Après avoir fait connaissance, les enfants décident d'aller se baigner dans la fontaine. D'abord arrêtés, les jets d'eau finissent par se mettre en marche tous seuls, bizarrement. Nos héros s'amusent un certain temps, quand Dodji aperçoit quelque chose au loin. Intrigué, il sort de l'eau et marche vers ce qu'il a vu : une bijouterie entièrement dévastée... Vers la fin de l'après-midi, les enfants arrivent à la limite de la ville. Camille voit alors un carton bouger... Armé de son bâton, Dodji s'avance et Yvan sort du carton (il s'était caché pour savoir si les autres enfants étaient « des gentils ou des méchants avant de se montrer »). Yvan invite ses nouveaux camarades chez lui et leur proposes diverses hypothèses quant à la disparition, mais aucune ne convient aux enfants. Dodji décide alors de retourner en ville avec Leïla dans une voiture ; Yvan leur prête celle de sa mère. Dodji et Leïla repartent donc pendant que Yvan et Camille préparent du riz pour le repas, ce qui déplait à Terry qui va bouder dans le salon où il aperçoit quelque chose qui le fige sur place... Pendant ce temps, Dodji et Leïla continuent leur inspection quand ils aperçoivent un couple de rhinocéros, ce qui les contraint à rebrousser chemin en vitesse. Mais à la villa, ce qui effrayait Terry se révèle être un tigre blanc royal. Camille, surmontant sa peur, vient calmement le chercher pour s'enfuir avec lui et Yvan dans le garage quand Leïla et Dodji reviennent. Comprenant qu'ils sont coincés dans le garage, les enfants finissent par se disputer, sauf Dodji, qui pour calmer ses camarades, se saisit d'un maillet et détruit la voiture qu'il avait prise avec Leïla. Une fois le silence revenu, les enfants montent à bord du 4x4 d'Yvan auquel Leïla a bricolé des protections.
Nos héros s'arrêtent dans un immeuble et montent au dernier étage qui correspond au bureau du père d'Yvan. Dodji lui emprunte le badge qui ouvre toutes les portes du bâtiment pendant que les autres restent pour manger les bonbons du distributeur. Pendant ce temps, Camille a réussi à faire une chambre pour ses amis. Terry trouve cela génial, « encore mieux que ceux que je fais avec Papa ». Mais cela lui rappelle la disparition, il se met à pleurer, bientôt imité par ses compagnons. Dodji promet alors au garçonnet qu'il retrouvera son père le lendemain et avoue à tous que ses parents sont morts il y a longtemps. La dernière case de la page montre l'immeuble dont la plupart des salles sont restées éclairées par Dodji de façon à former le mot SOS. Le lendemain matin, Fortville est toujours dans le même état, sans personne dans les rues. Mais Terry a disparu; Dodji décide alors d'aller seul le chercher à vélo. Après avoir bien pédalé, il entend une petite voix qui l'appelle. Il se dirige alors vers un parc dont les grilles d'entrées ont été défoncées. Là, dans un cirque récemment incendié, il retrouve Terry qui s'est réfugié en haut d'un poteau d'équilibriste. Mais le tigre royal de la veille se trouve juste derrière Dodji, prêt à lui sauter dessus, quand arrivent les autres enfants dans le 4x4. Ayant foncé dans un mur, le pare-brise s'est cassé, laissant l'accès libre au tigre. Leïla et Yvan parviennent à sortir de la voiture, mais Camille est coincée à cause de sa ceinture de sécurité. Le tigre pénètre alors dans le véhicule qui commence à reculer fortement. Dodji s'aggrippe à la portière quand le 4x4 tombe dans l'étang. Sous l'eau, Dodji parvient à faire sortir Camille du véhicule, mais le tigre lui griffe violemment la jambe. Le 4x4 sombre, emportant l'animal avec lui. Sauvés, les amis s'étreignent. Ils comprennent qu'ils vont devoir se débrouiller sans les adultes... tout seuls.
Personnages principaux
Par ordre d'apparition dans l'album :
- Yvan
- Leïla
- Camille
- Terry
- Dodji
Voir aussi
Liens externes
Catégorie :- Album de bande dessinée sorti en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.