- La Cheppe
-
La Cheppe
Camp d'Attila (entrée principale à l'est)Administration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Marne Arrondissement Châlons-en-Champagne Canton Suippes Code commune 51147 Code postal 51600 Maire
Mandat en coursMarcel Bonnet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Région de Suippes Démographie Population 341 hab. (2006) Densité 14 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 23,9 km2 La Cheppe est une commune française, située dans le département de la Marne et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
La commune est située sur les bords de la Noblette à 4km en aval de Bussy-le-Château.
Économie
Histoire
Camp d'Attila
Le lieu dit « Camp d'Attila »[1] et les alentours seraient, selon certains chercheurs[réf. insuffisante][2], le lieu de la bataille des champs Catalauniques qui eut lieu en 451 et ou plusieurs milliers d'hommes furent aux prises. Le combat principal aurait eu lieu sur une hauteur appelée l'Ahan des Dibles dont le nom ahaner vient du bruit fait par les soldats pour enterrer leurs morts. S'il est possible que ce site ait été utilisé par Attila, aucune trace n'en demeure de son passage et aucune source historique n'y fait référence.
En revanche, cette vaste enceinte protohistorique[3] dite « Camp d'Attila », qui date du Ier siècle av. J.-C., est un vestige d'un oppidum gaulois occupé ensuite par les Romains. La forme est elliptique avec fortifications et des fossés entourant des remparts faits de terre et de craie, hauts d'environ sept mètres. Toutefois la végétation a depuis longtemps, repris ses droits et entoure le camp d'une épaisse barrière d'arbres, créant un endroit paisible et coupé du monde. Dans la région, on parlait autrefois de cet oppidum comme étant le Vetus Catalaunum, le vieux Châlons.
Il se trouve à l'ouest de la commune de La Cheppe, vers Cuperly, entre le lit marécageux du ruisseau de la Noblette qui le borde au sud, et qui en constitue l'une des défenses naturelles, et la voie romaine Reims-Toul-Metz qui le longe au nord.
La voie romaine passant a proximité, et l'immense plaine laissent à penser que c'est le bon lieu. Toutefois ce camp ne fut désigné sous le nom de « Camp d'Attila » qu'à partir du XVIIe siècle par Adrien Sanson, géographe[4] du roi Louis XIII de France. Napoléon III, fasciné par l'histoire, y fait lancer des fouilles, mais sans résultat. De nouvelles fouilles, effectuées à la fin du XIXe siècle, permettent de mettre au jour des céramiques, des colliers en bronze et diverses pièces en fer forgé, de l'époque gauloise, qui sont conservés au musée de Saint-Germain-en-Laye.
La Cheppe correspond à Fanomin (pour Fanum Minervae = Temple de Minerve) dans l'Itinéraire d'Antonin et à Tanomia (suite à une erreur de transcription) dans la Table de Peutinger (connue autrefois sous le nom de Table théodosienne)[5].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008[6] Marcel Bonnet Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[7])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 282 233 202 214 283 290 341[8] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Eglise construite en 1775 sur des plans de Portelet.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Sources
Notes
- Description précise du Camp d'Attila
- Geneviève Dévignes, Ici le monde changea de maître, 1953
- Pierre Hilaire Letaudin, Étude historique sur la Cheppe, le camp d'Attila et ses environs, J.-L. Le Roy, 1869
- Congrès archéologique de France - Excursion archéologique à La Cheppe, 1856, p. 192 Société française d'archéologie pour la conservation des monuments historiques,
- Travaux de l'Académie nationale de Reims, volumes 11 à 12, Michaud, 1850, p. 201 Académie nationale de Reims,
- Liste des maires de la Marne au 1er août 2008, site de la préfecture de la Marne, consulté le 22 décembre 2008
- La Cheppe sur le site de l'Insee
- Population municipale au 1er janvier 2006, consulté le 17 janvier 2009
Catégories :- Commune de la Marne
- Gaule
- Ville ou oppidum celtique
Wikimedia Foundation. 2010.