- La Boissiere (Mayenne)
-
La Boissière (Mayenne)
La Boissière Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Mayenne Arrondissement Château-Gontier Canton Craon Code Insee abr. 53033 Code postal 53800 Maire
Mandat en coursBruno Gilet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Saint-Aignan - Renazé Démographie Population 120 hab. (2006) Densité 19 hab./km² Gentilé Buxérien, Buxérienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 34 m — maxi. 98 m Superficie 6,32 km² La Boissière est une commune française, située dans le département de la Mayenne et la région Pays de la Loire.
Sommaire
Géographie
La Boissière est située sur l'ancienne frontière de l'Anjou face à la Bretagne.
La commune est située dans le sud-Mayenne.
Économie
Histoire
Le village de la Boissière est situé au bord de l'ancienne voie romaine qui reliait Angers à Rennes. Une villa gallo-romaine a été repérée sur des photos aériennes.
À la fin du Moyen Âge, Anne de Bretagne devenue reine de France, laisse son nom à l'ancienne voie romaine devenue le "chemin de la Reine Anne".
Sous l’Ancien Régime, du Moyen Âge jusqu’à la Révolution française, la commune faisait partie du fief de la baronnie angevine de Craon dépendait de la sénéchaussée principale d'Angers et du Pays d'élection de Château-Gontier.
Il reste de l'ancienne église paroissiale de Saint-Christophe, le chœur roman devenu la chapelle Saint-Christophe.
La commune est également connue pour son château (voir § Lieux et Monuments) et son bourg 1900.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 réélu en 2008[1] Bruno Gilet Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 160 175 158 131 152 111 120[3] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Manoir Saint-Christophe
Situé au bord de l'ancienne voie romaine Angers-Rennes, la tour Saint-Christophe de La Boissière fut prise par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Sur ces vestiges, le seigneur du fief du Bignon et de la Haute Bergerie fit construire en 1444[réf. nécessaire] une maison seigneuriale le manoir Saint-Christophe.
En 1577, le manoir Saint-Christophe et une partie des terres du fief furent achetés par Étienne Poyet, marié à Adrienne Baraton[réf. nécessaire]. En 1587, le sénéchal de Craon prononce le dépie du fief et condamne la famille Poyet à reconnaître l'autorité du château de La Boissière et à rendre foi et hommage à son châtelain.
La famille Poyet détient le manoir jusqu'en 1701 date à laquelle Toussaint Poyet est retrouvé noyé dans l'étang de la grande Queille.
En 1672, le manoir est composé de l'habitation du seigneur avec une salle et chambre à coté, deux chambres en haut et un grenier dessus, du cellier et d'un appentis avec grange, de l'habitation des paysans appelée demeure du closier avec trois chambres et grenier dessus. Un jardin clos bordait la demeure du sieur Poyet ainsi que le jardin du haut et le jardin du pré avec deux vergers dessus et 4 hectares de vignes[réf. nécessaire].
À la fin du XVIIe siècle, le manoir est agrandi et doté d'un escalier à balustre en chêne de style Louis XIII.
Jacques Bouchart, contrôleur des traites à Craon, petit-fils de Claude Bouchard, conseiller du roi et receveur des traites à Château-Gontier, devient propriétaire du manoir et y réside en 1775. À la Révolution, Françoise Bu de Chaubusson, cordelière au Buron d’Azé décide de prêter serment civique et de se fixer au manoir en 1796 où elle meurt le 10 mars 1812 à 89 ans.
La demeure des paysans est transformé en étable en 1840[réf. nécessaire] et le premier étage du manoir devient un grenier à grains.
En 1980 démarre une campagne de restauration. En 2004, le manoir obtient le label de la Fondation du Patrimoine[réf. nécessaire] et est ouvert à la visite et devient un site touristique sur le thème des légendes médiévales : la légende du roi Arthur, les aventures de Merlin l'enchanteur et les histoires de sorcellerie dans le Pays de Craon. Un jardin botanique médiéval y est créé.
Château de La Boissière
Au XIIe siècle, il n'y avait qu'une tour de guet utilisée par les soldats défendant le duché d'Anjou contre la Bretagne. Elle a été édifiée à niveau d'un gué permettant de franchir la rivière locale, le Chéran. L'accès aux étages de la tour se faisant par des échelles intérieures.
Vers le XIVe siècle, la tour devient château par une adjonction au sud, apportant une grande pièce à chaque étage, ainsi qu'un grand escalier dans une tourelle.
Enfin vers la fin du XIVe siècle, une tour de remplissage vient donner au château sa forme carré actuelle, en y apportant des latrines. Jouxtant le château, un ancien rempart est arasé au XVIIe siècle pour y construire un corps de ferme.
Restauré depuis les années 1980, ce château peut se visiter lors des journées du patrimoine.
Personnalités liées à la commune
- Étienne Poyet, cousin du chancelier de France Guillaume Poyet, qui acquéra le manoir Saint-Christophe en 1577.
- Xavier de Langlais, peintre qui a réalisé une peinture murale dans la chapelle Saint-Christophe
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Sources
Bibliographie
Notes
- ↑ Liste des maires de la Mayenne actualisée au 25 juin 2009, site de la préfecture de la Mayenne, consulté le 6 septembre 2009
- ↑ La Boissière sur le site de l'Insee
- ↑ populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- Portail des Pays de la Loire
- Portail de la Mayenne
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de la Mayenne | Mayenne angevine
Wikimedia Foundation. 2010.