- Mayenne angevine
-
Sommaire
Présentation générale
La Mayenne angevine occupe le tiers sud du département de la Mayenne. Ce territoire du Sud-Mayenne, constitue une partie du Haut-Anjou.
La Mayenne angevine est constitué de deux pays traditionnels : Le Pays de Château-Gontier et le Pays de Craon appelé le Craonnais.
Histoire
Lors de la création des départements français en 1790, le département de la Mayenne fut constitué d'une partie du Comté du Maine (autour de Laval et du nord du département) et d'une partie de l'Anjou, pour la partie sud du département.
Ce territoire angevin situé en Mayenne correspond pour l'essentiel à l'ancienne sénéchaussée de Château-Gontier et au pays de Craon dépendant de la sénéchaussée d'Angers.Géographie
La Mayenne angevine comprend sept cantons et plus d'une soixantaine de communes ainsi qu'une sous-préfecture : Château-Gontier.
- Sept cantons : Bierné, Château-Gontier -Est, Château-Gontier -Ouest , Cossé-le-Vivien, Craon, Grez-en-Bouère, Saint-Aignan-sur-Roë.
- Communes de l'ancienne province d'Anjou situées dans le département de la Mayenne et correspondant à l'ancienne sénéchaussée de Château-Gontier et au pays de Craon :
Ampoigné, Argenton, Athée, Azé, Ballots, Bazouges, Bierné, Beaumont-Pied-de-Bœuf, la Boissière, Bouchamps-lès-Craon, Bouère, Bouessay, Bourg Philippe, Brains-sur-les-Marches, La Chapelle-Craonnaise, Château-Gontier, Châtelain, Chemazé, Chérancé,Congrier, Cosmes, Cossé-le-Vivien, Coudray, Craon, Cuillé, Daon, Denazé, Fontaine-Couverte, Froid-Font, Fromentières, Gastines, Gennes-sur-Glaize, Grez-en-Bouère, Houssay, Laigné, Laubrières, Le Buret, Livré, Loigné-sur-Mayenne, Longuefuye, Marigné-Peuton, Mée, Méral, Mesnil, Niafles, Origné, Peuton, Pommerieux, Quelaines, Renazé, La Rouaudière, La Roë, Ruillé, Saint-Aignan-sur-Roë, Saint-Brice, Saint-Charles-la-Forêt, Saint-Denis-d'Anjou, Saint-Erblon, Saint-Fort, Saint-Gault, Saint-Germain-de-l'Homel, Saint-Laurent-des-Mortiers, Saint-Loup-du-Dorat, Saint-Martin-Villenglose, Saint-Martin-du-Limet, Saint-Michel-de-Feins, Saint-Michel-de-la-Roë, Saint-Poix, Saint-Quentin-les-Anges, Saint-Sulpice, La Selle-Craonnaise, Senonnes, Simplé, Varennes-Bourreau, Villiers-Charlemagne.
Paysages
- Le Pays ardoisier (Renazé-Congrier), au relief vallonné et boisé orienté d'est en ouest, et caractérisé par le patrimoine industriel ardoisier ainsi qu'un maillage bocager peu développé et peu dense[1].
- Le Haut-Anjou mayennais (Pays de Craon et Château-Gontier), caractérisé par des paysages vallonnés où se développe une céréaliculture, faisant naître des paysages ouverts au réseau bocager déstructuré. Les villages, le long des axes de communication, sont fortement influencés par l'architecture angevine[1].
Économie
Les municipalités de la Mayenne angevine se sont regroupées en quatre communautés de communes.
- Communauté de communes du Pays de Château-Gontier, Communauté de communes du Pays du Craonnais, Communauté de communes de la Région de Cossé-le-Vivien, Communauté de communes de Saint-Aignan - Renazé.
Références
Voir aussi
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
- Portail de la Mayenne
- Portail des Pays de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.