- L'union (haute-garonne)
-
L'Union (Haute-Garonne)
Pour les articles homonymes, voir L'Union.L'Union Pays France Région Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Arrondissement Arrondissement de Toulouse Canton Canton de Toulouse-15 Code Insee 31561 Code postal 31240 Maire
Mandat en coursGeorges Beyney
2008- 2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Grand Toulouse Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 146 m
minimale : 132 m
maximale : 196 mSuperficie 6,77 km² (677 ha) Population sans
doubles comptes12 300 hab.
(2006)Densité 1 817 hab./km² L'Union est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne et la région Midi-Pyrénées.
Ses habitants sont appelés les Unionais et les Unionaises.
Sommaire
Géographie
Commune située dans la banlieue nord-est de Toulouse. Accès par l'autoroute A68 sortie 01, ou le périphérique Est sortie 14.
Histoire
L'Union tire son nom de ses origines : la commune a été constituée dans les années 1790 par la fusion des hameaux de Belbèze et de Cornaudric (appelé aussi La Cournaudric) dans les années 1790.
Lors de la retraite d'Espagne des troupes napoléoniennes sous les ordres du maréchal d'Empire Soult, le territoire de la commune fut le théâtre de combats entre ces troupes et celles du duc de Wellington lancées à leur poursuite, en marge de la bataille qui prit place à Jolimont (voir bataille de Toulouse (1814)).
On entend encore parfois des gens parler de Saint-Jean-de-l'Union, vestige des temps où les communes de Saint-Jean et L'Union ne faisaient qu'une, et référence à la paroisse du même nom.
Étymologie
Le nom de Belbèze, une des communes ayant donné naissance à L’Union, vient de l’occitan bèl et vezer, signifiant « bel aspect ». C’est la même étymologie que pour les communes nommées Beauvezer et Belvèze[1].
Blason
Blason : De gueules à la bande de sable chargée d'une foi d'argent et d'or, accompagnée en chef d'une croix cléchée pommetée de douze pièces d'or, en pointe d'une croix de Malte d'argent.
Administration
Liste des maires depuis la Libération Période Identité Parti Qualité 1945 1972 Georges Chaumeton Divers droite Maire de l'Union, en novembre 1951, il démissionne pour convenance personnelle[2] 1951 1953 Jean Lairs Divers droite Maire de l'Union, adjoint de Georges Chaumeton lors de sa démission en novembre 1951, il est élu maire par le conseil municipal. 1953 1972 Georges Chaumeton Divers droite Maire de l'Union, mort en fonctions 1972 octobre 2008 Georges Beyney Divers droite Maire de l'Union, délégué à la Communauté d'agglomération du Grand Toulouse (président de la commission environnement et des bases de loisirs), délégué au SITROM (Syndicat intercommunal de traitement et de ramassage des ordures ménagères des cantons Centre et Nord de Toulouse), délégué au Syndicat intercommunal de voirie du canton de Toulouse Centre, délégué intercommunal des eaux des cantons Centre et Nord de Toulouse, délégué au Syndicat intercommunal de l'Hers, délégué à l'Agence d'urbanisme de l’agglomération Toulousaine, délégué au Syndicat mixte d’études de l'agglomération toulousaine, président du Syndicat des eaux des cantons Centre et Nord de Toulouse octobre 2008 décembre 2008 Délégation spéciale - À la suite de la décision du tribunal administratif de Toulouse d'annuler les élections municipales de mars 2008 pour irrégularités dans la campagne électorale de Mr Beyney[3], une délégation spéciale de 3 membres est nommée par la préfecture pour la gestion des affaires courantes, en attendant la tenue d'une nouvelle élection le 30 novembre 2008[4]. décembre 2008 Georges Beyney Divers droite Maire de l'Union, réélu au cours d'une municipale partielle le 30 novembre 2008, il reprend ses mandats (voir ci-dessus) le 4 décembre. La commune fait partie de la deuxième circonscription de la Haute-Garonne.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 1 468 4 601 7 817 10 461 11 751 12 141 12 300 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Enseignement
La ville comprend 3 écoles primaires et maternelles (Belbèze-lès-Toulouse, Borde d'olivier et Montizalguier), et un collège (le collège Georges Chaumeton, du nom de l'ancien maire).
Lieux et monuments
- L'Union possède un olivier millénaire[6], sur la place de la mairie
- La Grande halle de L'Union est une grande salle de spectacle qui accueille régulièrement des artistes, lorsqu'elle n'est pas le lieu de forums ou autres expositions
- Son église présente une architecture des plus remarquables (XIXe siècle)
Loisirs
L'Union compte une grande association sportive nommée ASU, avec plus de 5 000 adhérents, et plus de 300 dirigeants bénévoles. 26 sports dont le yoga, le football, le handball, le rugby ou encore le tennis y sont pratiqués. Créé en 1957, l'ASU a toujours eu comme objectifs le développement de sport de masse amateur, une solidarité financière entre les différentes sections et le maintien de tarifs attractifs. De nombreuses sections se distinguent à haut niveau comme le tir à l'arc, le volley-ball, le tennis et bien d'autres.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Luc Reichmann, animateur de télévision
- Sylvia Pinel, députée de la deuxième circonscription de Tarn-et-Garonne
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : étymologie de 35 000 noms de lieux. Volume II, Formations non-romanes, formations dialectales , Genève, Librairie Droz, 1990 (notice 21122, p. 1127)
- ↑ Site du collège G. Chaumeton
- ↑ « Le Tribunal Administratif de Toulouse annule les élections de l'Union» sur ladepeche.fr
- ↑ « La municipalité de L'Union vit sous tutelle » sur ladepeche.fr
- ↑ L'Union sur le site de l'Insee
- ↑ Photos de l'olivier millénaire
Liens internes
Liens externes
- Site de la Mairie de L'Union
- lunion31, site non officiel sur L'Union, tout sur vie locale,...
- ASU Association sportive de l'Union
- L'Union sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de la Haute-Garonne
- Portail de la région Midi-Pyrénées
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de la Haute-Garonne | Grand Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.