- Kodak
-
Logo de KodakCréation 1881 Fondateurs George Eastman Siège social Rochester, New York (États-Unis) Actionnaires Institutionnels : 86 %
Public : 14 %Effectif 26 900[1] Site web www.kodak.com Chiffre d’affaires $13,274 milliards (2006) Résultat net $601 millions (2006) modifier Kodak (officiellement : Eastman Kodak Company) est une entreprise américaine fabriquant des produits et fournissant des services dans le domaine de la photographie et du cinéma.
Sommaire
Histoire
La société a été fondée par George Eastman en 1881 sous le nom de Eastman Dry Plate Company (Compagnie des Plaques Sèches Eastman). Eastman remplace les plaques photographiques en verre par du film souple.
Le nom Kodak apparaît pour la première fois en 1888 au lancement des premiers appareils photo à pellicule photographique. George Eastman cherchait un vocable qui se prononçait d'une façon identique dans toutes les langues et qui commençait par la première lettre du nom de sa mère, née Kilbourn (ce serait le nom d'un village africain qu'avait visité Eastman et dont il avait aimé la prononciation et les « K » en périphérie ; mais il aurait dénaturé le nom du village Kadok[réf. nécessaire]). Dans le langage populaire, le mot « Kodak » servit longtemps à désigner tout appareil photo destiné à l'amateur.
Vers 1895, Charles Pathé eut la révélation de sa destinée après avoir vu des projections des Frères Lumière à Paris. En 1897 il fonde la « Compagnie Générale des Cinématographes, Phonographes et Pellicules ». Charles Pathé entreprit en 1907 la construction d'une usine, rue des Vignerons, à Vincennes. Doués d'un grand sens commercial, George Eastman et Charles Pathé étendirent leur influence sur plusieurs continents. En 1927, leurs sociétés en France fusionnèrent : Kodak-Pathé était né.
Au milieu des années 1960, Kodak employait près de 80 000 personnes dans le monde. Les principales usines à cette époque étaient :
- Rochester, État de New York (22 000 personnes)
- Kingsport, Tennessee
- Longview, Texas
- Peabody, Massachusetts
- New York
- Angleterre : usines à Harrow, Hemel Hempstead, Stevenage
- Canada, usine à Toronto
- Allemagne : usines à Abbotsford et Coburg
- France : usines à Vincennes, Sevran, Chalon-sur-Saône
- À Vincennes, 3 500 personnes travaillaient à la fabrication du support et des émulsions[2].
- À Sevran, 1 300 personnes travaillaient pour le traitement des films photo et cinéma en couleurs pour amateurs.
- L'usine de Chalon est un aboutissement de décentralisation, et il s'y fabriquait des produits chimiques ; on y effectuait aussi une partie du conditionnement et de la finition des bobines et des papiers.
- Le siège social de Kodak-Pathé en France au milieu des années 1960 se situait au 39 avenue Montaigne à Paris.
Depuis 2004, Kodak délaisse peu à peu son activité historique (production liée à la photographie argentique) pour se concentrer sur les hautes technologies : la photographie numérique et le cinéma numérique[3].
Produits
Films et appareils photo
Kodak fait partie des principaux émulsionneurs de film photographiques avec Fujifilm, pour les amateurs ou professionnels et de films cinématographiques. Dans les années 1980, Kodak a tenté de se développer dans l'appareil photo instantané et l'industrie du cinéma, mais a perdu une bataille de brevet contre Polaroid Corporation en 1986 et a abandonné toute perspective dans ce domaine. L'arrivée de l'imagerie numérique a obligé Kodak à réduire son activité d'émulsionneur et à arrêter la production de plusieurs films, dont notamment le célèbre Kodachrome.
Impression
Kodak produit de nombreux papiers photos amateurs et professionnels. Il développe aussi de nombreuses imprimantes photos personnelles ainsi que des bornes de tirage installées dans des lieux publics.
Capteurs
La marque a opéré sa reconversion dans le domaine de l'imagerie numérique en produisant des capteurs destinés à un marché haut de gamme. Kodak s'est associé avec la marque allemande Leica et produit le capteur du Leica M8. D'autres marques, comme Hasselblad intégrent des capteurs produits par Kodak dans leurs appareils moyen format numérique.
Marques de l'entreprise Eastman Kodak Co.
- Apparent
- Chinon
- Creo
- Imation
- Kodak
- Kodak Industrie
- Kodak Polychrome
- Lumisys
- NexPress Solution
- ofoto.com
- PracticeWorks
Recherche et Développement
- 1990 : Kodak développe le Cinema Digital Sound (CDS). Le CDS est la première application du son numérique au cinéma et la plus performante en 35 mm[4]. Cette technologie est caractérisée par la présence de 6 pistes numériques sur le film. En 1991, The Doors d'Oliver Stone est le premier film en 35 mm présenté en Cinema Digital Sound - 6 pistes numériques[5].
- 1991 : Kodak développe à l'intention des photographes professionnels un dos numérique de 1,3 mégapixels (le DCS 100) pour le Nikon F3, un appareil photo reflex classique (argentique). C'est la première fois qu'on peut utiliser un reflex pour produire des images numériques.
- 2007 : R et D dans le domaine des serveurs informatiques professionnels appliqués au cinéma numérique[6].
- 2010 : Développement de la Laser Projection Technology [7].
Notes et références
- (en) Profile Eastman Kodak Co. - Yahoo Finance
- Affaire des cancers pédiatriques de Vincennes Voir l'article sur l'
- Magazine professionnel cinéma & TV - Kodak
- Kodak Cinema Digital Sound
- First 35 mm CDS film
- P. Binant, Au cœur de la projection numérique, Actions, 29, 12-13, Kodak, Paris, 2007.
- Laser projection technology - Kodak
Voir aussi
- Histoire de la photographie et du cinéma
- Liste des films photographiques
- Cineon
- Kodak Theatre, salle de spectacle de Los Angeles
Émulsionneurs concurrents :
Lien externe
Catégories :- Fabricant américain de matériel photographique
- Entreprise fondée en 1881
- Industrie du cinéma aux États-Unis
- Marque de matériel photographique
- Matériel de cinéma
- Oscar d'honneur
- Rochester (New York)
Wikimedia Foundation. 2010.