- Charles Pathe
-
Charles Pathé
Charles Pathé né le 25 décembre 1863 à Chevry-Cossigny, mort le 26 décembre 1957 à Monte-Carlo, est un industriel et producteur de films pour le cinéma. Ses parents étaient des alsaciens. Il avait 3 frères et 2 sœurs.
Charles Pathé commence sa carrière en exploitant en France, le phonographe inventé par Thomas Edison, puis étend ses activités dans le commerce des projecteurs et des films. Il est aussi l'inventeur du premier magazine d'actualités cinématographiques. En 1896, il fonde la société Pathé Frères et, avec son frère Émile, se lance la même année dans l'industrialisation de l'enregistrement du son.
Charles Pathé a compris que la location des films, pour une durée de quatre mois maximum, était une activité plus lucrative que la vente. Il s'associera ensuite avec des financiers, ce qui augmentera son capital. Le 28 décembre 1897, les nouveaux capitaux de la société "Pathé frères" lui permettent de créer « la nouvelle société Pathé Frères », qui fait entrer cette société de production dans la grande finance. Tous les secteurs d'activité sont alors exploités : la production, les laboratoires, la diffusion, l'exploitation de films… De 1902 à 1904, il ouvre des succursales en Europe et aux États-Unis. La production de films passe de 70 en 1901 à 500 en 1903. En 1905, la société crée le logo du coq gaulois qui reste aujourd'hui encore son emblème.
À partir de 1901, il s'associe avec Ferdinand Zecca et se spécialise dans la production et la réalisation de films que Pathé produit. Vers 1905, la société emploie un personnel spécialisé (scénaristes, décorateurs, caméramen, réalisateurs,…).
Il établit un grand monopole cinématographique Pathé qui consiste en productions contrôlées de films au moyen des ses agences. Il crée à cette fins de nombreux studios dans le monde. En 1906, Segundo de Chomón a fondé la succursale espagnole à Barcelone, et quatre ans plus tard Pathé pénètre le marché américain avec Pathé América, lié au trust du Motion Pictures.
En 1912, en Belgique, Charles Pathé confie à Alfred Machin, la mission d'exploiter le premier studio de films. Le fonctionnement de la Belge-Cinéma/Film aura constitué un laboratoire incontestable de la stratégie internationale de cette entreprise cinématographique.[1]
Un studio de films est à cet effet établi à Molenbeek-Saint-Jean, au Château du Karreveld. La société Pathé est la première à exploiter une production cinématographique à l'échelle industrielle et mondiale.
Parmi ses titres de gloire figure la découverte de Max Linder qu'il engage en 1905.
Il partagera le monopole de fabrication des pellicules vierges avec Kodak à partir de 1926.
Jacques Rouffio réalisa V'la l'cinéma ou le roman de Charles Pathé en 1994, un film sur la vie de Charles Pathé.
Notes
- Portail du cinéma
Catégories : Producteur français | Naissance en Seine-et-Marne | Naissance en 1863 | Décès en 1957
Wikimedia Foundation. 2010.