- Kembs
-
Kembs
La mairieAdministration Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin Arrondissement Mulhouse Canton Sierentz Code commune 68163 Code postal 68680 Maire
Mandat en coursGérard Kielwasser
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Trois Frontières Site web http://www.kembs.fr/ Démographie Population 4 361 hab. (2008) Densité 265 hab./km² Gentilé Kembsois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 222 m — maxi. 255 m Superficie 16,45 km2 Kembs est une commune française située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.
Sommaire
Géographie
La commune est coincée entre le Rhin à l'est et la forêt de la Hardt à l'ouest, à cheval sur la basse terrasse rhénane et la basse plaine. Elle est marquée par un talus d'un vingtaine de mètres de haut endiguant le grand canal d'Alsace[1].
Outre le bourg même, la commune comprend des hameaux tels que Loechlé, Richardshaeuser ou Schaeferhof issus de l'ancienne commune de Neuweg supprimée en 1830.
Communes limitrophes
Histoire
Connu depuis l'antiquité, Kembs est situé à l'intersection des antiques voies nord - sud et ouest - est se prolongeant au-delà du Rhin : Cambete figure sur la Table de Peutinger et sur l'Itinéraire d'Antonin. Au Ier siècle, le castel romain devint un résidencce impériale puis, au IVe siècle, une forteresse importante. Lors de l'édification du grand canal d'Alsace en 1950, la découverte de vestiges d'une pile de pont en maçonnerie sur le Rhin datant du Ier siècle confirma cette importance[1].
Du Moyen Âge à la guerre de Trente Ans, Kembs était partagé entre les deux plus grands propriétaires d'alors : l'évêque et le prieuré Saint-Alban-de-Bâle. La paroisse et l'église ont été cités au XIIe siècle. Le village fut détruit et reconstruit à plusieurs reprises aux XIVe et XVe siècles. Agrandi à partir de 1550, il fut unifié après les destructions de la guerre de Trente Ans[1].
Le XVIIe siècle vit la création d'un liaison postale (en 1680) et l'installation d'une communauté juive.
Entre 1761 et 1823, la commune absorba une partie du territoire de la Chaussée ou Neuweg qui comprenait les lieux-dits Schaeferhof, Loechle et Richardshaeuser. Ces annexes avaient été créées sous Louis XIV le long de la voie nord - sud afin de desservir les redoutes et corps de garde construits le long du Rhin à partir de 1677, ouvrages dont il ne reste plus rien aujourd'hui.
Le canal de Huningue fut construit au XIXe siècle et rendu navigable en 1830.
Le XXe siècle vit l'inauguration de l'usine hydroélectrique en 1932, la destruction du lieu de culte juif entre 1918 et 1945 et la recontruction de l'usine hydroélectrique entre 1946 et 1949. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Kembs fut détruite au deux-tiers[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1989 Gérard Kielwasser UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- La réserve naturelle de la petite Camargue alsacienne.
- La première centrale hydroélectrique[3] et l'écluse de Kembs-Niffer[4], la première écluse du grand canal d'Alsace[5].
- L'église Notre-Dame-de-la-Maternité à Loechlé (XXe siècle)[6].
- L'ancien relais de poste (XVIIIe siècle)[7].
- L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (XVIIIe siècle)[8].
Enseignement
Kembs dispose de quatre écoles : l'école élémentaire Jean Monnet et l'école maternelle Les Lutins à Kembs village ; l'école élémentaire Léonard de Vinci et l'école maternelle Paul Klee à Kembs Loechlé.
Jumelages
D'après le site officiel de Kembs :
Galerie de photos
Personnalités liées à la commune
- Lors du traité de Versailles en 1919, la France se voit attribuer le droit d'exploiter le Rhin pour produire de l'électricité. L'ingénieur René Koechlin construisit la centrale de Kembs et l'écluse attenante entre 1928 et 1932. Les 6 turbines produisent 920 GWH par an. Les éclusiers sont des agents assermentés salariés d'EDF[9]. La centrale d'origine détruite pendant le 2ème guerre mondiale a été reconstruite après guerre. Elle représentait alors environ 5% de la production électrique du pays(archive INA).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site officiel
- Kembs sur annuaire-mairie.fr, consulté le 20 septembre 2011.
- Kembs sur le site de l'Institut géographique national
Notes et références
- La commune de Kembs, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- INSEE
- La centrale hydroélectrique, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- L'écluse, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- ces aménagements sur aufildurhin.com, consulté le 20 septembre 2011. Voir aussi
- L'église Notre-Dame-de-la-Maternité, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- L'ancien relais de poste, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Panneau explicatif à l'entrée de la centrale de Kembs
Catégories :- Eurodistrict trinational de Bâle
- Commune du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.