- Eurodistrict Trinational de Bâle
-
Eurodistrict trinational de Bâle
L'Eurodistrict trinational de Bâle ou ETB (en allemand : Trinationaler Eurodistrict Basel ou TEB) est un groupement de communes de France, d'Allemagne et de Suisse. Il a été créé le 26 janvier 2007 au Théâtre La Coupole de Saint-Louis en compagnie de tous les membres en remplacement de l'ancienne « agglomération trinationale de Bâle » (ou ATB) qui faisait figure de pilote depuis 1995. De la création de l'eurodistrict jusqu'au 14 février 2009, Walter Schneider, maire de Lörrach, a assuré la présidence de cette dernière. C'est Jean Ueberschlag, maire de Saint-Louis qui occupe ledit poste pendant 2 ans.
Il réunit les 42 communes du Pays de Saint-Louis et des Trois-Frontières, les 3 villes du canton de Bâle-Ville, les 84 villages du canton de Bâle-Campagne, 2 villages du canton de Soleure, 41 villages du canton d'Argovie, les 41 communes du Landkreis Lörrach et 2 villes du Landkreis Waldshut, soit un total de 42 communes françaises, 130 communes suisses et 43 communes allemandes pour former une association de 215 communes.
Projets ATB terminés
Entre 2002 et 2006, le groupement a réfléchi à 12 projets ayant pour but de rallier au moins deux pays, ou alors, les trois :
- Projet 1, Pôle de développement de Saint-Louis Ouest et zone du technoport : Il s'agit de la création d'un quartier urbain à l'arrière de la Gare de Saint-Louis (Saint-Louis Ouest). Ce quartier s'étendrait aussi sur le ban communal de Hésingue dans une zone comprise entre l'A35, l'EuroAirport et la Ligne Strasbourg - Bâle. Enfin, la création d'un parking de 300 places pour la gare est aussi prévu.
- Projets 2, 3 et 4 : Arc Nord transports en commun, liaison ferroviaire de l’EuroAiport et prolongation transfrontalière des lignes de tramway 3, 8 et 11. Ce projet prévoit de prolonger les lignes 3, 8 et 11 du Tramway de Bâle. La ligne 3 irait jusqu'à la Gare de Saint-Louis. Mais le prolongement de cette ligne couterait plus cher. Le prolongement de la ligne 8 jusqu'au centre de Weil am Rhein est en travaux depuis décembre 2008[1] après des accords signés en juin de la même année. Enfin, le dernier projet est le prolongement de ligne 11 jusqu'à l'EuroAirport. La Confédération suisse serait prête à payer 40% du prix des travaux mais la municipalité de Saint-Louis refuse, préférant la ligne 3.
- Projet 5, arc urbain Nord : Le concept de ce projet est d'urbanisé un périmètre situé au croisement des trois frontières. Les villes de Huningue, Saint-Louis, Bâle, Weil am Rhein et Lörrach sont concernées.
- Projets 6 et 7, franges urbaines Allschwil-Hégenheim : Le but de ce projet est de réussir à mélanger l'urbanisation à la nature en rendant possible l'accès à la périphérie bâloise à Saint-Louis Bourgfelden, Hésingue, Hégenheim et Allschwil.
- Projets 8 et 9, développement urbain des deux Rheinfelden : Ce projet à pour but de réunir les 2 Rheinfelden (le Rheinfelden suisse et le Rheinfelden allemand) de manière économique.
- Projet 10, développement des transports de l’est de l’ATB : La solution que veut ce projet, c'est de créer des réseaux de transports en commun entre l'Allemagne et la Suisse dans un secteur allant de Schwörstadt jusqu'à Bâle.
- Projet 12, Salina Raurica – habiter, travailler, apprendre, vivre le long du Rhin : Il s'agit de restructuré la zone situé entre Augst, Pratteln et Schweizerhalle en quartier d'agglomération.
- Projet 14, développement et maintien des espaces non construits de l’Est de l’ATB : Ce projet vise à protéger certains espaces vides, ou au contraire, à en transformés pour favoriser l'emploi.
N.B. : Il n'existe pas de projet 11 et 13.
Liens externes
Notes et références
- ↑ Dernières Nouvelles d'Alsace Bâle / Prolongement de la ligne de tram 8 jusqu'à Weil : Pose du premier mât
- Portail de la Suisse
- Portail de l’Allemagne
- Portail de la France
Catégories : Région de Suisse | Région française | Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.