- Kœtzingue
-
Kœtzingue
Mairie-écoleAdministration Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin Arrondissement Mulhouse Canton Sierentz Code commune 68170 Code postal 68510 Maire
Mandat en coursGérard Arbeit
2008-2015Intercommunalité C.C. du Pays de Sierentz Démographie Population 545 hab. (2008) Densité 106 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 281 m — maxi. 370 m Superficie 5,14 km2 Koetzingue est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.
Sommaire
Géographie
Koetzingue est une commune située dans le canton de Sierentz. Ses armoiries représentent deux S majuscules entrelacés. Le village se tient en aval de Rantzwiller, sur le petit ruisseau du Muhlbach qui échancre le rebord du Sundgau et domine d'une cinquantaine de mètres la plaine rhénane. Les vergers qui entourent la commune donnent une impression de calme et de quiétude. Koetzingue apparaît sous la forme d'un joli quadrilatère formé par ses rues principales. Au cœur du village s'étend le "Tieffend", îlot de verdure, préservé de toute construction et auquel on accède par un sentier et par le verger du Dorfhus.
Vue sur le TieffendKoetzingue est privilégié par rapport à sa situation géographique. La commune n'est distante que de 15 kilomètres de Bâle, Mulhouse (chef lieu d'arrondissement) et d'Altkirch. Koetzingue est le centre du triangle Mulhouse - Bâle - Altkirch. La gare la plus proche se trouve à 5 kilomètres (Sierentz).
La commune est située sur la D 21 qui va de Mulhouse à Folgensbourg , et sur la D19 bis qui va d'Altkirch à Kembs. À l'approche de Koetzingue, le long des vallons tranquilles et par dessus les collines, la vue est magnifique : - à l'est se dresse la barre interminable de la Forêt Noire - au sud se dessine la ligne du Jura et par temps très clair, on peut apercevoir la Jungfrau, massif des Alpes suisses.
Pour voir les Vosges, il faut grimper dans le vignoble du Homberg, endroit superbe au milieu des bois. Les altitudes varient entre 292 mètres (point le plus bas du village) et 353 mètres au Homberg.
Le clocher apparaît de loin et, de par sa forme tranche avec les maisons anciennes du village. en effet, l'église Saint Léger date de 1862.
Koetzingue est remarquable par le nombre de maisons anciennes. À l'entrée du village s'élève une vieille maison dîmière solidement bâtie avec d'énormes pierres d'angle et des murs épais datant du XVIe siècle. Les fenêtres à meneaux tripartites lui donnent un caractère particulier. Dans la partie haute du village se trouvent deux maisons lui ressemblant qui appartenaient vraisemblablement à l'évêché de Bâle, lequel avait une cour colongère à Koetzingue.
Les maisons à colombage avec galeries en bois et les imposantes maisons en pierre, construites par nos aïeux, qui ont toujours su conserver une unité traditionnelle et harmonieuse dans les formes, occupent le centre du village et contrastent singulièrement avec les nouvelles constructions qui les encerclent. Aucune unité de style n'a été respectée comme c'est le cas dans la plupart des extensions en Alsace.
Situation géographique : Voir
Source : Koetzingue en clair et en net
Histoire
Toponymie
- En 1297: Cozingen, Chozingen, Koezingen.
- En 1510: Kozingen-Kozen.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 M. Pierre Rey mars 2008 M. Gérard Arbeit Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 243 251 295 388 422 491 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes - population municipale en 2004 : 568
- population municipale en 2006 : 590
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Commune du Haut-Rhin
- Eurodistrict trinational de Bâle
Wikimedia Foundation. 2010.