- Kurashiki
-
Kurashiki-shi (倉敷市)
Vue sur le quartier de Kojima à KurashikiAdministration Pays Japon Région Chūgoku Préfecture Okayama Code postal 〒710-0833 Maire Kaori Itō Site web Site officiel Démographie Population 476 517 hab. (septembre 2011) Densité 1 343 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 354,72 km2 Géolocalisation sur la carte : Japon
Emblème
Kurashiki (倉敷市, Kurashiki-shi?) est une ville du Japon située dans la préfecture d'Okayama, à l'ouest de la ville d'Okayama.
Description
En 2010, la ville avait une population de 473 392 habitants, une densité de population de 1335 hab/km² et une superficie de 354,72 km².
La ville moderne de Kurashiki fut fondée le 1er avril 1928. Dans le passé, la ville a été le lieu d'affrontements entre le clan Taira et le clan Minamoto.
Cette ville se trouve à environ 15 minutes en train de la grande gare d'Okayama.
La ville est jumelée avec Kansas City.
Vieille ville
Cette ville présente des intérêts touristique, historique et artistique certains. Le long d'un canal se trouve une vieille ville assez homogène, avec un style architectural remarquable : des dizaines de bâtiments sont en fait des entrepôts (principalement pour le riz) du XVIIe siècle dont les murs en bois sont peints en noir (倉, kura?) ou bien couverts de tuiles séparées par du mortier blanc en bosse. Ce quartier des marchands est appelé Bikan.
Il y a quelques siècles, ce quartier de Kurashiki était au bord de la mer, maintenant distante d'une quinzaine de kilomètres.
Dans ce quartier se trouve le musée Ohara, premier musée privé japonais sur l'art occidental. Il contient une collection de toiles impressionnistes de toute première qualité. Dans les années 1920, un gros entrepreneur local a délégué en Europe pendant une année un peintre pour choisir des œuvres[1],[2].
Un musée d'art Mingei (倉敷民藝館, Kurashiki mingeikan?, littéralement « musée d'art populaire de Kurashiki ») de bonne tenue se trouve aussi dans le même quartier de Kurashiki.
Notes et références
Catégories :- Municipalité de la préfecture d'Okayama
- Ville du Japon
Wikimedia Foundation. 2010.