Juvigny-sur-Loison

Juvigny-sur-Loison

49° 28′ 02″ N 5° 20′ 30″ E / 49.4672, 5.3417

Juvigny-sur-Loison
Administration
Pays France
Région Lorraine
Département Meuse
Arrondissement Arrondissement de Verdun
Canton Canton de Montmédy
Code commune 55262
Code postal 55600
Maire
Mandat en cours
Francis Colin
2008 - 2014
Intercommunalité Communauté de communes du pays de Montmédy
Démographie
Population 264 hab. (2008)
Densité 16 hab./km²
Géographie
Coordonnées 49° 28′ 02″ Nord
       5° 20′ 30″ Est
/ 49.4672, 5.3417
Altitudes mini. 178 m — maxi. 301 m
Superficie 16,42 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Juvigny-sur-Loison est une commune française, située dans le département de la Meuse et la région Lorraine.

Sommaire

Géographie

Le village est situé au Nord de la Meuse, à 10 kilomètres de Montmédy, à 12 kilomètres de Stenay, et à 15 kilomètres de Damvillers, dans une région couverte de vastes forêts.

La rivière qui y coule s'appelle le Loison (appelée dans le passé la Loison). En serpentant dans la vallée, elle forme un large boucle autour d'une légère éminence alluviale où s'est développée la localité, qui à l'abri de ses coteaux (longtemps occupés par la vigne) semble profiter d'un heureux micro-climat, dans cette région où s'affrontent les masses d'air océanique et continentale : d'où les changements de temps selon les influences de l'un ou l'autre front. Le vent d'Est ou Sud-Est, qui amenait le beau temps, était appelé par les anciens le 'Messin' (vent de Metz).

Communes limitrophes

Histoire

  • Graphies

Juvigny à travers les siècles s'est orthographié de différentes façons. Se rencontrent les graphies suivantes dans divers actes et documents : Jevigny (1252), Gevigney (1264), Gevigny (1285), Guiwini (1285),

  • Origine

Le nom du village viendrait de Joviniacum, dérivé du nom du propriétaire, Jovinius, qui possédait les terres, les bâtiments de ferme et la villa à cet endroit.

  • Légendes

Par la suite, y aurait été fondée en 874 par la reine Richilde et son époux, Charles II le Chauve, une abbaye de femmes, où furent alors déposées les reliques de sainte Scolastique, vénérée comme étant sœur de saint Benoît de Nursie.

  • Les 40 abbesses

Quarante abbesses auraient présidé, à travers les siècles, aux destinées de Juvigny-les-Dames : une tradition du couvent prétendait que la première abbesse aurait été la reine Richilde elle-même ... ou Bertrande venue du monastère Sainte-Aure de Paris.

  • La Fin du monastère

Cette belle abbaye fut vendue, comme bien national, lors de la Révolution française, et totalement détruite peu après par ses acquéreurs qui la dépecèrent et la transformèrent en carrière de pierres !

  • Vestiges

De ce couvent de moniales, il ne subsiste plus que quelques vestiges aujourd'hui : ainsi restent l'hôpital (1629), la distillerie, la grande maison des Prévôts, la maison des Chapelains (1634), la brasserie, la vacherie, le moulin, ainsi que plusieurs puits et caves, et, sur quelques mètres, intact, le mur de clôture crénelé (1636), haut de 6 mètres et entourant toute l'abbaye.

  • Seigneuries

En 1285, dans son reportage poétique du Tournoi de Chauvency, le trouvère Jacques Bretel cite le seigneur de Gevigny ou Gviwini (selon les graphies des manuscrits de Mons ou d'Oxford) qui se mesure au cours d'une joute à Henri de Blâmont. Il en décrit également le blason, qu'on retrouve peint dans la neuvième miniature au recto du folio 117, ornant le récit de ces fêtes chevaleresques (voir l'armorial du Tournoi de Chauvency).

  • Noblesse à décrypter !

En 1965, alors qu'il creusait une tombe au cimetière Saint-Denis, le fossoyeur de l'époque découvrit un grand pommeau d'épée doré ainsi qu'une curieuse médaille en vermeil d'un diamètre de 2,5 cm. Celle-ci, datée de 1486, représente en effigie, sur son cheval caparaçonné, un chevalier armé, brandissant sa bannière. En exergue, ses 16 quartiers de noblesse : 16 blasons différents attestant de l'ancienneté et de la qualité de ses ancêtres... Malheureusement alors, notre fossoyeur, poivrot notoire, vendit le pommeau de l'épée pour trinquer !

  • Le culte des reliques

Après la destruction du couvent, la dernière abbesse fit don des reliques de sainte Scholastique à l'église paroissiale, où elles sont toujours vénérées, lors d'un triple pèlerinage annuel.

  • Vers un autre destin

Longtemps figé autour des murailles de son monastère, qui en était le noyau et le cœur, le village, aujourd'hui, perdant de plus en plus son caractère rural, se banalise, s'agrandit, se lotit et s'installe à présent autour de son église, construite en 1777.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 1985 2014 Francis Colin UMP Maire
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : Insee[1])
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2009
207 244 195 170 173 251 270
Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Juvigny-sur-Loison possède quelques fontaines classées monuments historiques, une église classée, un mur classé, et un bel hôpital.

Arbres remarqués

Depuis l'an 2000, de nombreux arbres rares ont été plantés soit sur le terrain communal, soit dans des propriétés privées, principalement des catalpa en assez grand nombre le long des rues, des séquoia (5), des métaséquoia (4), des tulipiers (4), des cèdres (2) de l'Atlas et de l'Himalaya, des calocèdres (3), des Ginkgo biloba (5), des Liquidambar (2), 1 Paulownia imperialis, et 1 Arbre à mouchoirs, etc.

Mais c'est surtout un séquoia, planté dans l'ancienne école des Frères (appelé Pensionnat), d'une circonférence de (?), qui est de loin l'arbre le plus ancien, le plus visible et le plus remarquable !

Personnalités liées à la commune

  • Mgr Henry Maquet: né le 30 novembre 1843 dans la vieille maison à l'ombre de l'église, professeur au petit séminaire de Verdun, aumônier du pensionnat de Juvigny, curé de Han-lès-Juvigny, jésuite en 1871, missionnaire en Chine, évêque titulaire d'Amathonte et sacré à Shanghaï en 1901, décédé dans sa mission du Tché-Ly en 1919.

Voir aussi

Sources

  • Pouillé de Verdun.
  • Bulletins du 19e siècle du Pensionnat de Juvigny-sur-Loison.
  • Michel de la Torre, Guide de l'art et de la nature, Meuse, Berger Levrault, 1982.
  • Le Patrimoine des Communes de Meuse, Flohic Éditions, 1999. (pages 684-687).

Notes et références

http://juvigny-55.skyblog.com le village sur internet

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Juvigny-sur-Loison de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Juvigny-Sur-Loison — Pays & …   Wikipédia en Français

  • Juvigny-sur-loison — Pays & …   Wikipédia en Français

  • Juvigny-sur-Loison — País …   Wikipedia Español

  • Juvigny-sur-Loison — is a village and commune in the Meuse département of north eastern France.ee also*Communes of the Meuse department …   Wikipedia

  • Merles-sur-Loison — Merles sur Loison …   Wikipedia

  • Louppy-Sur-Loison — Vue sur le château et le village de Louppy sur Loison Pays …   Wikipédia en Français

  • Louppy-sur-Loison — 49° 26′ 42″ N 5° 20′ 57″ E / 49.445, 5.34916666667 …   Wikipédia en Français

  • Louppy-sur-loison — Vue sur le château et le village de Louppy sur Loison Pays …   Wikipédia en Français

  • Quincy-sur-Loison — Quincy Landzécourt Quincy Landzécourt Pays & …   Wikipédia en Français

  • Loison (riviere) — Loison (rivière) Pour les articles homonymes, voir Loison (homonymie). le Loison Photo souhaitée Merci Caractéristiques Longueur 52,8 km Bassin …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”