- Louppy-sur-loison
-
Louppy-sur-Loison
Louppy-sur-Loison
Vue sur le château et le village de Louppy sur LoisonPays France Région Lorraine Département Meuse Arrondissement Arrondissement de Verdun Canton Canton de Montmédy Code Insee 55306 Code postal 55600 Maire
Mandat en coursPierre Fleury
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du pays de Montmédy Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 187 m
minimale : 182 m
maximale : 275 mSuperficie 14,36 km² (1 436 ha) Population sans
doubles comptes122 hab.
(1999)Densité 8 hab./km² Louppy-sur-Loison est une commune française, située dans le département de la Meuse et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Louppy-sur-Loison est situé sur la D69 qui relie la D947 au niveau de Baâlon à la D905 à Jametz. Le village est traversé par le Loison.
Communes limitrophes
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2014 Pierre Fleury Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 133 159 146 111 113 122 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes
Les ruines féodalesAprès avoir fait partie de l’Austrasie et de la Lotharingie, Louppy, situé sur un promontoire dans une boucle formée par le Loison, devient une forteresse possédant deux châteaux réunis par des murailles d’où son appellation ancienne de Louppy les deux châteaux. Au cœur du village, à proximité de l’église, les vestiges d’une tour et d’une courtine sont encore visibles. A l’origine, le château apparaissait sous la forme d’un quadrilatère accosté de quatre tours d’angles et possédait autrefois de profondes douves alimentées par le Loison tout proche. Outre le caractère défensif de l’édifice sa fonction résidentielle parait certaine eu égard à la présence d’une cheminée et de banquette sous les fenêtres.. Ces vestiges dateraient sans doute du XIIIe ou XIVe siècle mais la première mention d’un château est attestée à la fin du XIIe siècle comme propriété du comte de Bar Thibaut Ier, par la suite la seigneurie de Louppy sera partagée entre différentes familles jusqu’à l’arrivée de la famille de Pouilly au XVIe siècle.
l’église de la Madeleine
Adam de Menthon chanoine de la collégiale Sainte madeleine de Verdun fonde hors des remparts l’église de la Madeleine. Plusieurs hypothèses expliquent cet emplacement particulier à l’écart du village notamment celle d’un ermitage comme en témoigne une fontaine dite de l’ermitage située à proximité. La nef remonte au XIe siècle comme l’attestent les ouvertures romanes et fut prolongée par la suite d’un nouveau chœur voûté en ogive au XVIe siècle. La particularité de cette église tient essentiellement au retable datant de la fin du XVe siècle l’un des plus beaux exemples connus dans la région. En 1840, à la demande du comte de Vassinhac Charles Gédéon Théodore fut aménagé une chapelle funéraire ouverte sur le chœur pour y enterrer les membres de leur famille. Elle est entièrement décorée de fresques représentant la Résurrection et les différents apôtres, on y retrouve le fondateur de la chapelle en habit de pair de France ainsi que toutes les armoiries des seigneurs de Louppy de l’origine jusqu’à la Révolution.
L’église Saint-Martin
L’Eglise Saint martin de style néo roman située sur la place du village est édifiée sur les ruines de l’ancien château fort et prend la forme d’une croix latine composée de trois vaisseaux avec un transept saillant se terminant par un chevet à trois pans. La grandeur et le volume surprenant de l’église contrastent avec celles des villages environnants et s’expliquent par la population nombreuse qui a atteint plus de 500 habitants au XIXe siècle. Elle fut bénite en 1878 mais après le gros-œuvre terminé il fut décidé de lancer une loterie et une souscription en vue de financer son ameublement à laquelle participa non seulement la Lorraine, de nombreux départements français et des villes de Belgique ainsi que le grand duché du Luxembourg. À l’intérieur de l’église en plus du mobilier néo roman une série de vitraux garde le souvenir es anciennes familles du village en particulier celle des Vassinhac d’Imécourt.
Le château de Louppy sur Loison
Le château de Louppy sur Loison offre par sa monumentalité, l‘importance de son décor, ainsi que par son histoire, l’un des plus surprenants exemples du style Renaissance de la région. Il fut édifié dans la première moitié du XVIIe siècle par Simon II de Pouilly, maréchal de Barrois, gouverneur militaire de Stenay attaché au duché de Lorraine. Ce programme architectural unique dont l’intérêt était d’affirmer la puissance de son commanditaire permettait entre autres d’accueillir le duc et sa Cour, Louis XIV y résida pendant le siège de Montmédy durant l’été 1657. Lors de la première guerre mondiale, il fut tout d'abord l'objet d'un pillage organisé de l'armée allemande. Lors de la seconde guerre mondiale, Louppy fut occupé et servit de camp de prisonniers. La visite du château permet de découvrir les différentes cours ainsi que ses portails et porches sculptés d’un intérêt de premier plan dans le patrimoine régional. L’entrée se fait par la basse cour centrée autour d’un grand colombier remarquablement bien conservé, la visite se poursuit par la cour d’honneur caractérisée par une immense richesse sculpturale concentrée sur trois portails monumentaux dont l’un représente les quartes éléments et une série de scènes mythologiques. De la cour d’honneur on accède par un petit portail orné à la chapelle qui conserve le souvenir de l’abbaye bénédictine voisine de Juvigny et de ses abbesses. Enfin, la visite s’achève par le parc à l’anglaise qui se développe le long d’un méandre du Loison et constitué d’essences rares.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie : Commune de la Meuse
Wikimedia Foundation. 2010.