- Juge Dredd
-
Judge Dredd (personnage)
Pour les articles homonymes, voir Judge Dredd.Judge Dredd Personnage de 2000 A.D. Alias Joseph Dredd, The Dead Man Pouvoirs équipement policier, moto, pistolet futuriste, casque, force surhumaine Affiliation Département de police de Mega-City One, Juge Créé par John Wagner, Carlos Ezquerra & Pat Mills (éditeur) Première apparition 2000 A.D. (1977) (uk) Éditeur(s) IPC Media, Rebellion (développeur), Fleetway Judge Dredd est un personnage de comics pour adultes créé par John Wagner et Carlos Ezquerra. Ses aventures ont débuté dans la revue britannique de science-fiction 2000 A.D. en 1977 ; par la suite il est apparu dans la revue Judge Dredd Megazine (1990) qui lui était entièrement dédiée.
Sommaire
Arrière-plan de la série
Dans une Amérique post-apocalyptique, futuriste et fasciste, l'ordre est maintenu par les Juges, gardien suprêmes de l'ordre, qui concentrent tous les pouvoirs : législatif, exécutif et judiciaire – leur leitmotiv est « I am the law ! » ( « la Loi c'est moi ! »[1] ). À bord de leurs motos surpuissantes, ils sillonnent les mégalopoles et appliquent une justice expéditive pour faire régner la « Loi » et l'ordre.
Le Juge Dredd est un des juges de Mega-City One, le plus emblématique. C'est le meilleur (le pire) d'entre eux, car il est inflexible et sans compromis. Il est l'archétype même de la justice et sa représentation symbolique dans ce comic ; son visage n'apparaît jamais, toujours dissimulé par la visière de son casque, ce qui renforce son aspect intraitable.
L'univers sombre de la série dépeint un monde de violence et de haine. La Terre n'est plus que ruines et désolation (un désert irradié totalement inhabitable où règnent en maîtres bandits et mutants cannibales), suite à plusieurs conflits atomiques successifs. La majeure partie de la population survivante s'entasse dans des mégalopoles futuristes surpeuplées, elles-mêmes infestées de bandits, d'escrocs et de criminels en tous genres de la pire espèce.
La police ayant été éradiquée, un ordre nouveau a jailli de cet amas pourrissant : les Juges. Ils représentent l'ordre dans le chaos et la violence des villes, et sont à la fois juges, jurés, et bourreaux, appliquant l'adage « la violence contre la violence ». Les Juges se veulent impitoyables, et n'hésitent pas à tuer toute personne en infraction, en vertu des lois fascisantes en cours, ce qui peut parfois mener à des actions disproportionnées de la part des Juges.
Environnement
Mega-City One
Mega-City One est une mégalopole fictive qui sert de cadre principal à la série Judge Dredd ; elle s'étend sur toute la côte est du continent américain. Construite sur les ruines de villes telles que New York ou Washington après leur quasi-destruction par une guerre nucléaire, elle fonctionne comme un état indépendant. Elle est gouvernée par les Juges, présidés par un Conseil des Cinq et un Juge en Chef. Les Juges ont pour mission de faire régner l'ordre dans ce cauchemar urbain, véritable caricature de toutes les tares accumulées par les grandes villes du XXe siècle et au-delà : inégalités sociales, chômage, pollution, consumérisme effréné, guerres des gangs...
La ville est divisée en secteurs ; le bâtiment résidentiel typique est le « bloc », gigantesque gratte-ciel aux excroissances improbables, capable de contenir une population de 50 000 habitants. Il est virtuellement possible pour un citoyen de la Mega-City One de passer toute sa vie sans jamais sortir de son bloc, puisque ceux-ci disposent de toutes les infrastructures nécessaires : santé, écoles, commerces... Cette organisation en phalanstères tend à doter les occupants d'un sentiment territorial assez développé, et il n'est pas rare que des tensions anodines entre immeubles voisins finissent par dégénérer en véritables batailles rangées (ou « guerre des blocs »).
Mega-City One a connu une histoire pour le moins mouvementée et survécu à un nombre impressionnant de catastrophes majeures. On peut citer notamment la « Guerre de l'Apocalypse » (une tentative d'invasion presque réussie par East-Meg One, la plus grande mégalopole de l'actuelle Russie), l'épisode de Nécropolis (durant lequel la cité se retrouva sous l'emprise du Judge Death et des autres Juges Noirs), le « Jugement dernier » (qui amena une épidémie de zombification orchestrée par Sabbat le Nécromage), et, plus récemment, une série d'attentats à la bombe nucléaire, organisés par un groupuscule de « démocrates » radicaux, opposés au système des Juges.
Dans le cadre de la série, le temps s'écoule au même rythme que le dans monde réel, 122 ans dans le futur. Lors de la création de la série en 1977, Mega-City One se trouvait en l'an 2099. En 2006 pour le lecteur, l'histoire a progressé jusqu'en 2128.
La Terre Maudite
Elle correspond à la majeure partie du continent américain, en-dehors de ses Méga-cités. C'est une zone ravagée par les radiations, un gigantesque désert où survivent tant bien que mal des créatures qui n'ont d'humain que l'apparence (et encore), qui se nourrissent par cannibalisme sur les humains sains qu'ils arrivent à capturer sur leur territoire. Dans le film adapté de cette bande-dessinée, c'est ce genre d'individus qui attaquent la navette de transport qui conduit des condamnés (dont Dredd) vers une prison, et qui tentent de dévorer Joseph Dredd par la suite.
Personnages
Juges
Juge Dredd
Joe Dredd est le plus craint et le plus respecté de tous les juges, un homme investi du pouvoir de la condamnation instantanée. Son tribunal est la rue, sa parole est la Loi.
Juge suprême Hershey
Il n’y a pas de poste supérieur au Juge suprême dans la police.
Juge Psi Anderson
Le Juge Anderson est un juge de la division Psi possédant des pouvoirs de prémonition très importants pour la police. C'est un des rares membres féminins du corps des Juges.
Juges noirs
Juge Death
Le Juge Death est originaire d'un monde parallèle. Obsédé par le péché, il considère que la vie elle même est un crime, dans la mesure où tous les crimes sont commis par des vivants. Suite à sa propre transformation en créature mort-vivante, il a éradiqué toute vie sur son monde d'origine, connu maintenant sous le nom de Dead World.
Juge Fear
Juge Fire
Juge Mortis
Publications
Eagles Comics et Fleetway/Quality Comics
Au Royaume-Uni, l'éditeur IPC, devenu Fleetway, a publié Judge Dredd dans l'hebdomadaire 2000 A.D. et dans Judge Dredd Megazine. Outre-Atlantique, il a d'abord accordé une license à Eagles Comics, puis s'est associé avec Quality Comics pour rééditer les épisodes originels les plus connus de 2000 A.D.
On y retrouve les grands noms qui ont fait l'attrait si particulier de cette série : John Wagner, Brian Bolland, Mike McMahon, Pat Mills.
- Judge Dredd volume 1 #1-35 (Eagles Comics)
- Judge Dredd volume 2 #1-72 (Fleetway/Quality comics)
L'univers du personnage a aussi été décliné dans des mini-séries inédites :
- Dredd rules!
- Necropolis
- Young Death – The boyhood of a superfriend #1-3
DC Comics
L'éditeur DC Comics a publié deux séries régulières, ainsi que des cross-over :
Dark Horse Comics
L'éditeur Dark Horse Comics a consacré deux one shots au Judge Dredd :
En France
- Presse
La première traduction de Judge Dredd en France paraît chez Mon Journal en petit format dans la revue Super Force en 1980-81. On retrouve aussi deux épisodes dans la revue Janus Stark spécial.
- Judge Dredd n°1 à 16 (Arédit/Artima, 1984-1986)
- Judge Dredd n°1 à 3 (Tournon, 1995)
- Albums
- Juge Dredd (Les Humanoïdes associés)
- Judge Dredd - Megacity blues (Comics USA, 1992)
- Batman/Judge Dredd - Jugement à Gotham (Comics USA, 1992)
- Batman/Judge Dredd - La grande énigme (Éditions USA, 1996)
- Légendes des Méga-cités (Arboris)
- Judge Dredd (adaptation du film, Tournon/Kraken, 1995)
Adaptations
Cinéma
Article détaillé : Judge Dredd (film).Un film adapté du comic book, avec Sylvester Stallone dans le rôle titre, a été réalisé en 1995 par Danny Cannon.
À cette occasion, The Cure a écrit, composé et interprété une chanson intitulée Dredd Song.
Jeux vidéo
Le Judge Dredd apparaît dans trois jeux vidéo :
- 1990 : Judge Dredd
- 1995 : Judge Dredd
- 1998 : Judge Dredd
- 2003 : Judge Dredd: Dredd vs. Death
Produits dérivés
Cartes à collectionner
Dredd : the Collectible Card Game (1999), par Round Table Productions. De 2 à 6 joueurs pour une durée moyenne de 90 minutes.
Jeux de société
- Judge Dredd (1982), par Games Workshop
- Judge Dredd in BlockMania (1987), par Games Workshop : wargame pour 2 joueurs. Il existe une extension pour 4 joueurs.
Jeux de rôle
- Judge Dredd (1985), par Games Workshop.
- Judge Dredd (2002), par Mongoose Publishing.
Jeu de figurines
- Gangs of Mega-City One (2005), par Mongoose Publishing.
Figurines
- figurines de 28 mm pour le jeu de rôle de Games Workshop
- figurines de 30 mm pour le jeu de figurines de Mongoose Publishing
- figurines de 28 mm commercialisées par Wargames Foundry
Autour de Judge Dredd
La série de comics a inspiré le groupe de thrash metal Anthrax pour sa chanson I'm the Law (face B du maxi I'm the Man).
Lien externe
- (en) 2000 A.D. online
Notes et références
- ↑ le terme Law signifie en fait droit et non loi, car le droit anglo-saxon est essentiellement jurisprudentiel, contrairement aux droits de la famille romano-germanique qui sont en principe essentiellement législatifs, mais la traduction française, dans les bds et le film adapté du personnage utilise le mot Loi
- Portail des comics
- Portail de la science-fiction
Catégories : Judge Dredd | Série de comics | Petit format | Bande dessinée de science-fiction | Bande dessinée post-apocalyptique
Wikimedia Foundation. 2010.