- Joué-du-Plain
-
Joué-du-Plain Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Orne Arrondissement Argentan Canton Écouché Code commune 61210 Code postal 61150 Maire
Mandat en coursHubert Christophe
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes d'Écouché Démographie Population 252 hab. (2008) Densité 17 hab./km² Gentilé Juvéplaniens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 149 m — maxi. 243 m Superficie 14,56 km2 Joué-du-Plain est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie, peuplée de 252 habitants[1] (les Juvéplaniens).
Sommaire
Géographie
Joué-du-Plain est à 3 km d'Écouché et à 15 km de Carrouges.
L'Udon, affluent de l'Orne traverse la commune.
Histoire
- En 1335, dans un Pouillé (registre ecclésiastique) du diocèse de Séez, on trouve cité sous une forme latinisée Joé de Plano comme nom de la paroisse. Du plain (de la plaine) se distingue de Joué-du-Bois dès le Moyen Âge.
- Au XVIe siècle, les patronymes connus des seigneurs de la Motte furent successivement, par suite de mariages :
- « Le Lièvre » (d'où le toponyme la Motte au Lièvre donné au château à cette époque), « de Villers » (1558), « Bouquetot » et « Montgommery ».
- Dans la première moitié du XVIIe siècle, le fief de La Motte appartenait encore à la famille de Montgommery, seigneurs convertis très tôt au protestantisme ; ces derniers — profitant des dispositions de l'Édit de Nantes, signé en 1598 par Henri IV — laissaient les Protestants suivre leur religion.
- À la même période, sur le fief dénommé Mesnil-Martel, proche de la Motte — mais appartenant à de Frotté, seigneur de Vieux-Pont, Couterne… puis à du Monnier — existait un temple où les Réformés de l'endroit, d'Écouché et des environs pouvaient pratiquer la nouvelle religion. Le « ministre du Mesnil en Joué-du-Plein » (pasteur) vers 1678 se nommait Galand.
- Au milieu du XVIIe siècle, le domaine de la Motte, situé sur la paroisse de Joué du Plain, fut acheté à Jean de Montgommery (fils de Jacques II de Montgommery baron d'Escouché) par la veuve de Nicolas Ango (seigneur de Beaumont-les-Maizerets, conseiller au parlement de Normandie siégeant à Rouen).
- Après la révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV en 1685, le temple fut détruit et les biens attachés au temple furent, après diverses péripéties, achetés par Jean-Baptiste Ango (fils de Nicolas Ango ci-dessus nommé), seigneur de la Motte. Il s'engageait à restaurer une chapelle catholique et par la même occasion chercha aussi à agrandir son domaine.
- Ce même Jean-Baptiste Ango, conseiller en la Grand'Chambre du parlement de Normandie comme son père, sollicita donc de Louis XIV l'érection de sa terre en marquisat ; cela lui fut octroyé en 1693 sous la dénomination de « marquisat de la Motte-Lézeau » (le premier marquis est donc connu ainsi : « Jean-Baptiste Ango de la Motte-Lézeau »).
- La baronnie d'Écouché fut absorbée par ce nouveau marquisat au XVIIIe siècle ; ainsi le fils du premier marquis fut « marquis de la Motte-Lézeau et baron d'Écouché ».
- En prévision des états généraux convoqués au château de Versailles par le roi Louis XVI, un « cahier de doléances, vœux et remontrances de l'ordre du clergé » est rédigé en mars 1789. Le curé de Joué du Plain, Me Ferault, en est signataire.
- L'affaire criminelle Pierre Lemarchand se déroule à Joué-du-Plain en 1823, jugée le 17 juillet 1863 à la cour d'assises de l'Orne. L'affaire criminelle Émile Buffon se déroule entre le château de la Motte et la ferme de la Mancelière le 16 juin 1944[3].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1971 novembre 2003 Michel Boulier SE Agriculteur décembre 2003 en cours Hubert Christophe DVD Agriculteur, conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints.Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1820 & 1836-1999
Économie
Lieux et monuments
- L'église Saint-Gervais-Saint-Protais du XVe siècle abrite un maître-autel, trois retables, un bas-relief et plusieurs statues classés à titre d'objets aux Monuments historiques[6].
- Château de la Motte.
Personnalités liées à la commune
- Voir ci-dessus les seigneurs de la Motte et du Mesnil-Martel, en particulier: Jean-Baptiste Ango, marquis de la Motte-Lézeau (1693) .
- Émile Buffon (1889-1944), maire de Joué-du-Plain et résistant exécuté.
- Jacques Foccart (1913-1997), responsable du groupe de résistants de Jacques Bachelier au château de la Motte.
Voir aussi
Notes et références
- Alfred de Caix, Histoire du bourg d'Ecouché, 1859
- Louis du Val, "Le consistoire de Joué-du-Plain" dans: Bulletin de la Société d'Archéologie et d'Histoire de l'Orne.
- Pierre Péan, L'homme de l'ombre, Fayard, 1991 (à propos des événements de 1944)
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[7].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Jean-François Miniac (préf. Alain Lambert), Les Grandes Affaires criminelles de l'Orne, Paris, Éditions de Borée, coll. « Les Grandes Affaires criminelles », 2008, 336 p. (ISBN 978-2-84494-814-4)
- Notice - Joué-du-Plain », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 14 février 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Œuvres mobilières à Joué-du-Plain, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Joué-du-Plain sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Orne
Wikimedia Foundation. 2010.