- Journée mondiale de lutte contre l'homophobie
-
Pour les articles homonymes, voir Idaho (homonymie).
Journée mondiale de lutte contre l'homophobie Nom officiel (en) « International Day Against HOmophobia » Date 17 mai La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie (IDAHO : « International Day Against HOmophobia ») est célébrée le 17 mai. Cette initiative a été lancée par le Français Louis-Georges Tin, président du Comité IDAHO.
Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie la biphobie et la transphobie.
La première journée a eu lieu le 17 mai 2005, soit 15 ans jour pour jour après la suppression de l'homosexualité de la liste des maladies mentales de la classification internationale des maladies publiée par l'Organisation mondiale de la santé, à savoir le 17 mai 1990.
La Déclaration de Montréal sur les droits humains des LGBT aussi demande reconnaissance de cette journée par l'ONU et tous les pays.
La Journée est célébrée de fait dans plus de 50 pays à travers le monde. Elle a été reconnue de jure par l'Union européenne, la Belgique, le Royaume-Uni, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Mexique, le Costa Rica.
Chaque année, une campagne nouvelle est lancée. La plus marquante fut sans doute[non neutre] l'appel "pour une dépénalisation universelle de l'homosexualité". Le texte fut signé par plusieurs prix Nobel (Desmond Tutu, Elfriede Jelinek, Dario Fo, Amartya Sen, José Saramago), par de nombreux artistes (Meryl Streep, Victoria Abril, David Bowie, Elton John), des écrivains comme Judith Butler, Noam Chomsky, Bernard-Henri Lévy, etc.
Cette campagne du Comité IDAHO a abouti à une déclaration historique, portée par le gouvernement français et Rama Yade, à l'Assemblée générale des Nations Unies, soutenue par 67 États.
En 2009, la campagne lancée par le Comité IDAHO porte sur la transphobie, les violences faites aux personnes trans'. Le nouveau nom devient devient alors « Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie ». Pour la première fois, un représentant du gouvernement français, Rama Yade, participe officiellement aux manifestations, et à l'occasion de cette Journée, Roselyne Bachelot annonce que la « transidentité » ne sera plus considérée comme une maladie mentale en France, la France devenant alors le premier pays au monde à agir en ce sens.
Pour 2010 et 2011, la campagne du Comité IDAHO concerne les religions : le but est d'interpeller les croyants et les responsables religieux sur l'homophobie et sur la transphobie.
Liens internes
- Altersexualité
- Homosexualité
- Homophobie (droit)
- Déclaration de Montréal sur les droits humains des LGBT
Lien externe
Références
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail LGBT
Catégories :- Fête de mai
- Événement LGBT
- Discrimination
- Journée internationale
- Homophobie
Wikimedia Foundation. 2010.