- Journal intime
-
Pour les articles homonymes, voir journal intime (homonymie).
Un journal intime (ou personnel) est un écrit qui aborde généralement les sentiments, pensées et aventures intimes de son auteur. Il a la particularité d'être rédigé régulièrement, souvent à un rythme quotidien, et ses entrées sont datées. Il peut ainsi relater des périodes variées de l'existence : maladie, travail, guerre, deuil, amours, problèmes familiaux ...
Il est en général destiné à être gardé secret, temporairement ou définitivement. Il peut aussi être transmis à un fonds de conservation, tel que le propose l'Association pour l'Autobiographie. La lecture peut alors en être autorisée ou interdite, selon les souhaits de l'auteur. Parmi tous les journaux personnels publiés, le plus connu est Le Journal d'Anne Frank. Considéré comme une œuvre majeure, ce journal témoigne de la vie d'une enfant juive pendant la Seconde Guerre mondiale, contrainte de se cacher dans une annexe d'un immeuble à Amsterdam pour échapper à la déportation.
Pour désigner l'auteur d'un journal intime, Michèle Leleu a proposé en 1952 le terme « diariste », emprunté à l'anglais[1]. Lorsque le diariste utilise un support numérique, son œuvre est désignée comme un wordlog : mot-valise anglophone construit à partir du nom du logiciel de traitement de texte Word, et de log qui veut dire « journal »[réf. nécessaire]. Un weblog, généralement abrégé en blog, diffuse les écrits via Internet. La publication sur Internet des « journaux intimes en ligne » (certains parlent dans ce cas de « journaux extimes ») a soulevé de nombreuses interrogations sur leur caractère à la fois intime et public.
Sommaire
Quelques diaristes
Bibliographie
- Philippe Lejeune, La pratique du journal personnel, 1990
- Philippe Lejeune, Le Journal intime : histoire et anthologie, éditions Textuel, 2006
Journal et cahiers
En marge du journal intime tel que précédemment présenté, se situe le journal intellectuel, philosophique ou autre, auquel on donne plutôt le nom de cahiers. Ces cahiers entrent dans la catégorie du journal (si les écrits sont datés, sinon on emploie plutôt le terme de carnets). Ce type de journal, qui s'abstrait des contingences matérielles et extérieures, n'est alors plus qualifié d'« intime » (même s'il l'est forcément quelque peu).
- Quelques cahiers et journaux intellectuels, philosophiques ou autres
- le Zibaldone de Giacomo Leopardi (paru de façon posthume en 1900).
- Le Livre de l'intranquillité de Bernardo Soares alias Fernando Pessoa (paru de façon posthume en 1982).
- le journal d'Emil Cioran paru sous le nom de Cahiers, 1957-1972 (en 1997).
- les Cahiers de Paul Valéry.
- les Cahiers de Rodez d'Antonin Artaud.
Notes et références
- Oxford English Dictionary Diarist : auteur de journal intime (début XIXe siècle), de diary : journal intime (XVIe siècle);
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Diariste, article décrivant le terme de "diariste", désignant l'auteur des journaux intimes.
- Autopacte, le site de Philippe Lejeune sur l'écriture autobiographique
- Les Moments littéraires (LML), La Revue de l'écrit intime
- Archives
- L'Intimiste (site de réflexion sur le diarisme, par Michèle Senay)
- Claviers intimes (webzine au sujet de l'écriture autobiographique sur Internet)
- JMag (magazine de la théorie et de la pratique du journal)
Wikimedia Foundation. 2010.