- Jour des morts (Mexique)
-
Les fêtes indigènes dédiées aux morts[1] * Patrimoine culturel immatériel
de l’humanité
Pays * Mexique Région * Amérique latine et Caraïbes Liste Liste représentative Fiche 00054 Année d’inscription 2008 Année de proclamation 2003 modifier Le Jour des morts (en espagnol Día de los Muertos) est une forme particulière de fête des morts typique de la culture mexicaine qui s'observe aussi dans le sud-ouest des États-Unis[2], parce qu'elle comporte une importante communauté chicana[3].
Elle a lieu du 1er au 2 novembre, en même temps que les fêtes chrétiennes de la Toussaint et de la Commémoration des fidèles défunts, mais elle peut parfois durer plus longtemps, comme c'était le cas de la fête précolombienne qui en est à l'origine, avant qu'elle ne soient tolérée par l'Église catholique, qui ne la considère pas comme étant une fête religieuse.
== Histoire == Lors de l'époque de Moctezuma (dernier empereur Aztèque), les habitants du Mexique avaient l'habitude de venir plusieurs fois par an sur les tombes des morts. La famille du défunt dansait, chantait et laissait des offrandes afin de pourvoir aux besoins du défunt dans l'au-delà. En réalité, les Aztèques pratiquaient 2 fêtes majeures: une pour les enfants (Miccaihuitontli), et une pour les adultes (Hueymiccalhuitl). La petite fête était célébrée 20 jours avant la grande.
Les Espagnols, eux, avaient l'habitude de venir dans les cimetières pour y déposer du pain, du vin et des fleurs pour la Toussaint. Les Espagnols pensaient que les âmes parcouraient la Terre et flottaient autour d'eux. Tous craignaient qu'elles s'abattent sur eux pour les emporter avec elles. C'est pourquoi ils préparaient des autels avec du vin et du pain pour les apaiser. Des cierges les guidaient jusqu'à l'autel. Le rituel Aztèque n'a donc pas été éradiqué par les Espagnols en les convertissant au catholicisme. La date a juste été fixée afin qu'elle coïncide exactement avec le jour de tous les saints, le 1er et 2 novembre, à la place des 2 précédentes fêtes séparées de 20 jours).
Sommaire
Origines précolombiennes
Les rites dédiés aux ancêtres, dans les civilisations mésoaméricaines, qui seraient à l'origine de la fête actuelle du jour des morts, remontent à environ trois mille ans[4].
À l'époque préhispanique, il était également courant de conserver des crânes comme trophées de guerre et de les afficher lors de rituels pour symboliser la mort et la renaissance.
Les festivités à l'origine du Día de Muertos étaient dédiées aux proches défunts. Elles étaient célébrées entre le neuvième et le dixième mois du calendrier solaire mexica correspondant aux mois de juillet et d'août, et étaient présidées par la déesse Mictecacihuatl, la Dame de la Mort, épouse du Seigneur de la terre des morts, Mictlantecuhtli.
La première de ces fêtes, Miccailhuitntli, à la mi-juillet, était dédiée aux enfants défunts. Elle commençait avec la coupe du xócotl, un arbre dont on retirait l'écorce et qu'on décorait de fleurs. Tout le monde y participait et faisait des offrandes à l'arbre pendant vingt jours.
Apports chrétiens
- La fête a été fixée[Quand ?] aux 1er et 2 novembre, qui sont les dates des fêtes chrétiennes de la Toussaint et de la Commémoration des fidèles défunts.
Les personnes plus agées n'accepte que très rarement de se prêter a la fête . Cette fête est également nommée: Orthsuerlta[réf. nécessaire].
Autels et offrandes
La visite rituelle aux cimetières, qui a la particularité d'être festive, est l'occasion de nettoyer les tombes des défunts et de leur apporter des offrandes de fleurs (principalement celles du zempaxuchilt, la rose d'Inde) et de nourriture.
Sur les tombes et les autels sont disposés les plats préférés des morts, ainsi que toutes sortes d'alcools et des calaveras (crânes) en sucre. On fabrique et on consomme aussi pour cette célébration du pain de mort (pan de muertos) et de nombreuses sucreries aux couleurs vives.
Autres éléments de la fête
Dicton
- « On ne peut négocier avec la mort, mais on peut faire des affaires [c'est-à-dire gagner de l'argent] avec elle. » (« No se puede negociar con la muerte, pero sí se puede hacer negocio con ella. »)
Filmographie
- Nuit des morts (Noche de los muertos), moyen métrage mexicain de Julián Pastor, 1979
Jeu vidéo
- Grim Fandango, jeu d'aventure américain réalisé par LucasArts (1998)
Notes et références
- Les fêtes indigènes dédiées aux morts - Site de l'UNESCO
- Noche de Muertos: Chicano Journey into a Michoacán Night pour l'attrait de la fête sur les chicanos Voir par exemple
- ce recensement officiel de 2000, le nombre de personnes d'origine hispanique aurait largement dépassé le tiers de la population de la Californie. D'après
- (en) Carlos Miller, Day of the Dead history, The Arizona Republic.
Annexes
Article connexe
Liens externes
- (fr) La fête des morts au Mexique et notamment à Mexico - MonMexique.com, site personnel
- (es) Dia De Muertos en Mexico - Site dédié au sujet et primé par le Conseil de promotion touristique du Mexique
- (es) Noche de muertos en Michoacán - Université San Nicolás de Hidalgo du Michoacán
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail du Mexique
- Portail du christianisme
- Portail du patrimoine culturel immatériel
Catégories :- Fête religieuse
- Fête mexicaine
- Mort
- Fête de novembre
- Patrimoine culturel immatériel de l'humanité en Amérique
Wikimedia Foundation. 2010.