Jon Stewart

Jon Stewart
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Stewart.
Jon Stewart
Image illustrative de l'article Jon Stewart
Jon Stewart au Rally to Restore Sanity and/or Fear, le 30 octobre 2010.

Nom de naissance Jonathan Stuart Leibowitz
Date de naissance 28 novembre 1962 (1962-11-28) (48 ans)
Lieu de naissance New York, États-Unis
Nationalité Américaine
Langue(s) Anglais américain
Émission(s) The Daily Show
Chaîne(s) Comedy Central
Site internet www.thedailyshow.com

Jonathan Stuart Leibowitz dit Jon Stewart (né le 28 novembre 1962 à New York, État de New York) est un humoriste, producteur, acteur et auteur américain. Il est connu aux États-Unis comme le présentateur de The Daily Show. Grâce à la popularité de cette émission, Stewart a gagné la réputation du « nom le plus respectable dans l'information fausse ». Stewart a aussi attiré l'attention par sa critique franche des médias d'information établis.

Stewart a commencé sa carrière comme comique dans des spectacles stand-up puis à la télévision, présentant le Short Attention Span Theater pour Comedy Central. Il commença son propre show sur MTV, The Jon Stewart Show, puis présente un autre show sur MTV, You wrote it, You watch it. Il a eu de nombreux rôles dans différents films. Il commença à participer au Daily Show sur Comedy Central au début de 1999. Il est aussi scénariste et co-producteur pour le show. Après avoir commencé à participer au Daily Show, l'émission gagne en popularité et il reçoit un Emmy Award en 2001.

Stewart a gagné en popularité pour sa critique satirique et acerbe de l'administration Bush et de différentes personnalités des médias, en particulier des chaines de télévision CNN, Fox News et MSNBC. De nombreux critiques lui reprochèrent de pratiquer un double-standard en critiquant des émissions de télévision sous couvert de « journal satirique ». Mais Stewart l'admet lui-même, en considérant qu'il n'a jamais été question pour son émission de n'être autre chose que satire et comédie. Néanmoins, l'émission a obtenu de nombreuses récompenses pour ses qualités journalistiques et de couvertures des informations. Stewart a présenté la 78e cérémonie des Oscars et la 80e cérémonie des Oscars et est le co-auteur d'America (The Book): A Citizen's Guide to Democracy Inaction qui fut l'une des meilleures ventes aux États-Unis en 2004.

Sommaire

Biographie

Jon Stewart est né Jonathan Stuart Leibowitz à New York au sein d'une famille juive. Son frère ainé et lui grandirent à Lawrenceville dans le New Jersey. Sa mère est conseillère pédagogique et son père, Donald Leibowitz, est professeur de sciences physiques au Collège du New Jersey, une université publique de l'État du New Jersey. Ses parents vont divorcer durant son enfance.

Il ira à la Lawrence High School, un lycée public de sa ville. Il était membre du groupe de Cor d'harmonie de son école. Il était l'un des seuls enfants juifs de sa ville et dit avoir été l'objet de harcèlement par certains de ses camarades de classe. Il s'est décrit lui-même comme un « Eugène Debs et un peu gauchiste ». Il finit le lycée et est élu à l'époque comme le lycéen ayant le « Meilleur sens de l'humour ». Bien qu'il ait ironiquement souvent dit avoir abandonné son nom de famille à cause de sa prononciation difficile, Stewart a sous-entendu que c'était en fait dû à des relations tendues avec son père, un physicien qui a quitté sa famille en 1971 et avec lequel Stewart n'a pas eu de contacts depuis.

Stewart a étudié au College of William and Mary en Virginie, avec la psychologie comme matière principale, et en est sorti en 1984 avec une licence en psychologie. Il était aussi membre de l'équipe de football de son université. Une récompense nommée le « Leibo », en honneur de Stewart, est attribuée tous les ans au membre de l'équipe de football qui obtient la plus grande progression personnelle et apporte le plus de rires à ses coéquipiers. Selon Stewart, il était « pitoyable » à l'époque.

Après avoir reçu son diplôme, Stewart a eu de nombreuses professions, y compris contingency planner pour le département des services humains du New Jersey, administrateur de contrats pour l'université de New York, marionnettiste pour enfants handicapés et barman, aide-serveur, travailleur dans le bâtiment, traiteur, employé à Woolworth's, assistant entraineur de football dans un lycée. A cette époque, il vit avec le futur membre du congrès Anthony Weiner, qui est le seul politicien jusqu'à présent à avoir reçu des donations pour sa campagne électorale de la part du présentateur du Daily Show.

Stewart a épousé sa petite amie de longue date Tracey McShane en mai 2000, le 19 juin 2001, ils ont tous les deux changé leur nom officiellement pour « Stewart ». Le couple s'était rencontré lors d'un « blind date » organisé par un assistant de production sur un film auquel avait participé Stewart, Wishful Thinking. Le couple a eu son premier enfant, Nathan Thomas, comme le grand-père de Stewart, le 3 juillet 2004. Leur seconde fille, Maggie Rose Stewart, est né le 4 février 2006. Ils ont aussi un chat nommé Stanley et deux Pitbull terriers, Monkey et Shamsky (du nom du célèbre joueur de baseball Art Shamsky).

En 2000, Stewart a reçu un doctorat honorifique d'arts du College of William and Mary. En 2004, Stewart a prononcé un discours à la cérémonie d'ouverture de l'université de William and Mary, discours qui a été diffusé depuis de nombreuses fois à la télévision, il reçut un titre honorifique de Doctorat en arts. Il a également été cette même année l'orateur principal de la cérémonie d'ouverture de l'année universitaire de l'Université de Princeton. En 2008, il a été orateur au Hamilton College.

Outre son intérêt pour le football, il est aussi un grand fan de baseball, son équipe favorite étant les Mets de New York. En 2000, il s'est lui-même décrit comme étant un socialiste ou indépendant.

Selon The New York Observer, en menant une recherche dans les registres de la ville, Stewart a acheté en 2005 un appartement de 1 800 mètres carrés dans le quartier de TriBeCa pour une valeur de 5,8 millions de dollars. Il a aussi vendu son appartement à Greenwich Village pour une valeur de 3,995 millions de dollars.

Débuts de carrière

Avec une réputation de comique même à l'école, Jon Stewart part pour New York City en 1986 pour s'essayer à la comédie, mais ne trouve le courage de monter sur scène que l'année d'après. Il fait ses débuts en faisant de la stand-up comédie au club The Bitter End, au même endroit ou son idole, Woody Allen, débuta sa carrière. Son nom de scène est « Jon Stewart », abandonnant son nom de famille est changeant « Stuart » par « Stewart ». Il explique ce choix en plaisantant sur le fait que les gens avaient du mal à prononcer « Leibowitz » ou que cela sonnait trop Hollywood (en référence à la plaisanterie de Lenny Bruce sur le même thème). Il a aussi sous-entendu que le changement de nom était en fait dû à ses relations tendues avec son père. Il devient un régulier du Comedy Cellar, un club de comédie de Manhattan où il est le dernier à jouer chaque soir. Pendant deux ans, il va sur scène à deux heures du matin, développant son propre style. En 1989, il fait son premier travail à la télévision comme scénariste pour le Caroline's Comedy Hour, une émission de stand-up comédie. En 1991, il commence à co-présenter le Comedy Central's Short Attention Span Theater avec Patty Rosborough. En 1992, il présente l'émission à la durée de vie plutôt courte You Wrote it, You Watch it sur MTV, émission dans laquelle les téléspectateurs étaient invités à envoyer leurs histoires pour être ensuite jouées par le groupe de comédien The State. Quand David Letterman quitte NBC en 1993, Stewart est pressenti pour le remplacer mais c'est finalement Conan O'Brien qui sera choisi.

Plus tard en 1993, Stewart développe son propre talk-show sur MTV. Malgré la rapide annulation de sa précédente émission sur MTV, la chaine est toujours prête à travailler avec lui. The Jon Stewart Show est le premier talk-show sur cette chaine et connaît très rapidement le succès, devenant la deuxième meilleure émission en termes d'audience de la chaine après Beavis et Butt-Head. En 1994, Paramount Pictures annule The Arsenio Hall Show et, avec son nouveau partenaire MTV (Viacom acquiert le studio), lance une version du Jon Stewart Show d'une heure en soirée, en syndication. De nombreux distributeurs avec avancé le Hall Show à deux heures du matin pendant son déclin et le Stewart Show se retrouver avec les mêmes horaires dans de nombreuses villes. Les résultats en termes d'audience étaient désastreux et l'émission est annulée en juin 1995.

Parmi les admirateurs de l'émission se trouvait David Letterman, qui fut le dernier invité du Jon Stewart Show. Letterman engage Stewart dans son entreprise de production, Worldwide Pants. Stewart devient alors un invité régulier de Tom Snyder dans le Late Late Show, produit par Letterman et diffusé après le Late Show sur CBS. Cela amena à penser certains que Stewart allait remplacer Snyder mais il fut proposé à Stewart de prendre le créneau horaire suivant, ce qu'il refusa.

The Daily Show

En 1999, Stewart a commencé à présenter The Daily Show sur Comedy Central après que Craig Kilborn a quitté l'émission. Depuis Stewart a présenté toutes les diffusions du programme à l'aide de correspondants, tels Stephen Colbert, qui occupent une place limitée.

Bien qu'il soit plus connu pour son travail dans The Daily Show diffusé en France du mardi au samedi à 12h30 sur Canal + Décalé, Stewart a aussi eu plusieurs rôles dans des séries télévisées et des films. Il s'amuse de ses apparitions cinématographiques, la plupart des films dans lesquels il a joué n'ayant pas connu le succès. Il est apparu comme guest star dans les séries Une nounou d'enfer, Spin City, NewsRadio et a présenté Saturday Night Live en mars 2002.

Stewart a bénéficié de beaucoup d'attention par sa participation à l'émission Crossfire de CNN où il a affirmé que cette émission a failli à sa responsabilité d'informer et d'éduquer les spectateurs à propos de la politique comme un sujet sérieux. Cet échange avec les présentateurs de l'émission est devenu une des vidéos les plus vues sur Internet et le sujet de beaucoup de discussions. CNN a annoncé en janvier 2005 qu'elle annulait Crossfire et son nouveau PDG, Jonathan Klein, a déclaré qu'il « approuvait sans réserve » les conclusions de Stewart.

Il a reçu le prestigieux Peabody Award 2 fois pour sa couverture des élections présidentielles de 2000 et 2004 dans le Daily Show. Il a été nommé comme l'un des 2005 Time 100, une liste annuelle des personnes ayant le plus d'influence, publiée dans le Time Magazine. Dans ce magazine, Tom Brokaw le décrit comme « l'une des rares personnes représentant les vraies valeurs démocratiques athéniennes ».

Il fut le présentateur des cérémonies des Oscars du cinéma 2005, le 5 mars 2006 et Oscars du cinéma 2007, le 24 février 2008.

Politique

Avec Stephen Colbert, il a été l'organisateur d'une parodie de Tea Party qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes devant le Capitole le 31 octobre 2010 en pleine campagne législative aux États-Unis[1]. Bien que l'évènement ait feint d'être apolitique, il était visiblement dirigé contre les Républicains, les chrétiens et les défenseurs de la légalité constitutionnelle inquiets de ses violations par le régime Obama[2]. Baptisée « Rassemblement pour retrouver du bon sens » (« Rally to Restore Sanity »), ou ironiquement « Marche pour garder la peur vivante » (« March to Keep Fear Alive »), finalement renommée Rally to Restore Sanity and/or Fear, c'était une réponse à la manifestation « Restoring Honor » organisée par Glenn Beck, qui avait rassemblé 500 000 personnes le 28 août 2010 à Washington[3].

Donald Trump[4] et Bernard Goldberg, un commentateur de Fox News, ont accusé Jon Stewart de racisme[5] pour s'être moqué du candidat républicain à la Présidence Herman Cain en utilisant les stéréotypes du racisme anti-noirs.

Notes et références

  1. « Des dizaines de milliers de personnes raillent les « Tea Party » à Washington », dans Le Monde, 31 octobre 2010 
  2. « Succès pour le rassemblement anti-Tea Party », dans Le Soir, 30 octobre 2010 [texte intégral] 
  3. Keith Fournier, "Glenn Beck's Rally to 'Restore Honor' Gathers Half a Million Americans, Makes History", Catholic Online, 31 août 2010
  4. "Trump: Jon Stewart's a Racist", The Daily Beast, 1° novembre 2011
  5. Bernard Goldberg,"Is Jon Stewart Racist?", Fox News, 28 juin 2011

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jon Stewart de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jon Stewart — 2008 Jon Stewart (* 28. November 1962 in New York City, als Jonathan Stuart Leibowitz) ist ein US amerikanischer Komiker, Schauspieler, Schriftsteller und Produzent, bekannt als Gastgeber der Late Night S …   Deutsch Wikipedia

  • Jon Stewart — en 2010 Nombre real Jonathan Stuart Leibowitz Nacimiento 28 de noviembre de 1962 (48 años) …   Wikipedia Español

  • Jon Stewart — Infobox Comedian name=Jon Stewart imagesize=200px caption=Stewart performing at a 2008 USO show alma mater=William Mary pseudonym= birth name=Jonathan Stuart Leibowitz birth date=birth date and age|1962|11|28 birth place=New York City, New York,… …   Wikipedia

  • The Jon Stewart Show — infobox television show name = The Jon Stewart Show caption = format = Talk show, Variety show runtime = starring = Jon Stewart country = United States network = MTV picture format = 480i (SDTV) first aired = 1993 creator = executive producer =… …   Wikipedia

  • The Daily Show with Jon Stewart — Außenaufnahme des Studios in dem Die Daily Show aufgezeichnet wird The Daily Show (offiziell The Daily Show with Jon Stewart) ist eine US amerikanische Comedyshow. Moderator ist seit 1999 Jon Stewart; von 1996 bis Dezember 1998 wurde die Sendung… …   Deutsch Wikipedia

  • Stewart (Familienname) — Stewart ist ein Familienname. Für den Clan, siehe Stewart (Clan). Für weitere Varianten siehe Stuart (Name) und Steward. Namensträger Inhaltsverzeichnis A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S …   Deutsch Wikipedia

  • Jon — ist ein männlicher Vorname. Der Name ist eine Kurzform des hebräischen Vornamens Jonathan („Geschenk Gottes“) und vor allem in Skandinavien und in den USA verbreitet.[1] Inhaltsverzeichnis 1 Bekannte Namensträger 1.1 Vorname 1.2 …   Deutsch Wikipedia

  • Stewart, Jon — ▪ 2005       With more and more people getting their news from late night television comedy shows, Jon Stewart proved in 2004 that although he might not yet be the U.S. s most trusted news source, he definitely was one of its funniest. As host of …   Universalium

  • Stewart (name) — Family name name =Stewart imagesize= caption= meaning = household guardian region =Scotland origin = related names =Stuart footnotes =Infobox Given Name Revised name = Stewart imagesize= caption= pronunciation= gender = Masculine meaning = region …   Wikipedia

  • Stewart — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sommaire 1 Toponymes 2 Personnes 2.1 A C …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”