Jirai dormir chez vous…

Jirai dormir chez vous…

J'irai dormir chez vous

J’irai dormir chez vous
JDCVlogo.jpg
Genre documentaire / voyage
Créateur(s) Antoine de Maximy
Production Bonne pioche / Voyage
Pays d’origine France France
Chaîne d’origine Voyage
Nombre de saisons 3
Nombre d’épisodes 30
Durée 52 minutes
Diffusion d’origine 2004 – ...
Site Web officiel

J’irai dormir chez vous est une série de documentaires de découverte française diffusée sur les chaînes Voyage, Canal+, puis France 5 depuis 2004 et animée par Antoine de Maximy. Celui-ci part seul dans des endroits du monde plus ou moins éloignés où il doit s’inviter chez quelqu’un pour manger puis dormir afin de mieux connaître le mode de vie et les coutumes du lieu.

Sommaire

Concept

Antoine de Maximy arrive dans un pays où il tente de s’inviter chez les habitants pour suivre leur mode de vie seulement grâce à sa bonne humeur et son naturel. En effet les périples du globe-trotter sont spontanés, soumis aux hasards des rencontres humaines, en dehors des commodités touristiques habituelles. Le plus souvent, il mange et dort chez les gens qu’il interroge. Son intention étant de recueillir des informations sur les modes de vie de ses hôtes et de faire des rencontres.

Sur le terrain, Antoine de Maximy dit de sa démarche qu’il s’agit d’un voyage et qu’il filme les gens, mais précise beaucoup plus rarement que le contenu passe à la télévision. Ainsi, les gens le perçoivent plutôt comme un voyageur extraverti, bien disposé. Certaines rencontres sont superficielles ou furtives, d’autres sont intenses ou profondes. Le pays se décline au gré des récits que les gens en font et tout prend son sens de l’intérieur : la vie des uns ou des autres se découvre depuis leur maison, leur famille, leurs loisirs, leur métier.

Production

Méthode de tournage

Aucun caméraman ne suit Antoine de Maximy qui doit donc utiliser divers dispositifs pour se filmer et filmer son environnement. L’idée d’une caméra cachée est rejetée d’emblée pour des raisons techniques, mais aussi parce que cela ne correspondait pas à l’esprit voulu par l’émission.

Il porte deux caméras : l’une, de taille réduite, est accrochée à la bretelle de son sac à dos et filme les gens qui lui font face ; l’autre caméra est beaucoup plus voyante, car elle est fixée à un bras latéral articulé qui est lui-même accroché à un harnais qui le ceinture, et permet de filmer son visage (depuis une distance de 30-40 centimètres). Le tout est enregistré dans deux magnétoscopes situés dans son sac à dos et un système de télécommande lui permet de contrôler l’enregistrement. Le montage ultérieur alterne les vues et rythme les séquences (parfois très courtes) par un effet de zapping.

Ainsi Antoine de Maximy filme « au jaugé » sans jamais utiliser de viseurs, ce qui lui permet de parler de façon naturelle aux personnes qu’il rencontre.

Montage

Chaque cassette est minutieusement analysée par Antoine de Maximy qui laisse ensuite des indications pour le montage sur ce qu’il souhaite montrer. Le monteur travaille seul trois semaines pendant lesquelles Antoine repart en voyage. À son retour, ils affinent le montage tous les deux ce qui permet à Antoine d’avoir du recul.

Les séquences où il ne se passe rien de spécial sont enlevées à moins qu’elles ne soient révélatrices de l’ambiance du tournage. Pour le reste, même les rencontres qui se passent mal sont gardées puisqu’elles font partie de la réalité du voyage.

Les arrangements restent rares même s’il arrive parfois que le voyage soit raconté dans un ordre différent duquel il l’a tourné.

Voyages

Préparation

Antoine de Maximy affirme souvent qu'il découvre le pays « comme d'habitude sans aucune préparation », ce qui présente l'avantage de lui laisser libre cours sur l'évolution de son séjour. En revanche, une préparation matérielle minimum est souvent nécessaire. Elle varie d’un pays à l’autre, mais ne se fait généralement qu’en quelques heures (voire pratiquement à l’improviste). Sur place les voyages durent une quinzaine de jours et rien n’est prévu hormis la réservation de billets d’avion pour des vols intérieurs lorsque c’est nécessaire, ce qui l’oblige à suivre un semblant de programme.

Pays visités

Les pays sont choisis uniquement par Antoine de Maximy. Le choix s’effectue par curiosité et par envie de découvrir le pays[réf. souhaitée]. Certains pays « sensibles » (Corée du Nord, Birmanie) sont pour le moment évités afin de ne pas les promouvoir et surtout à cause des risques encourus pour Antoine et les habitants qui accepteraient de lui parler[réf. souhaitée].

Voici les pays visités par Antoine de Maximy par ordre chronologique (entre parenthèses, la date de première diffusion de l'épisode sur France 5).

Carnet de voyage

Le premier pays doit être susceptible de plaire au grand public pour accrocher rapidement les spectateurs, Antoine se tourne alors vers le Mali car les gens sont réputés pour être chaleureux. À cet instant, Antoine ne sait pas du tout si le concept de l’émission fonctionnera et ne s’est entraîné que dans les marchés parisiens. Il dit avoir passé une journée dans sa chambre d’hôtel avant d’avoir osé faire le pas.

Pour le second épisode, il choisit d’offrir un net contraste avec le pays précédent en choisissant la région du Québec au Canada. Là-bas, il fait sa première mauvaise rencontre dès le deuxième jour avec un inuit qui lui casse sa caméra, l’obligeant à tourner tout le reste du voyage avec la caméra cassée, après avoir réparé l’objectif avec du ruban adhésif.

Le troisième épisode se déroule au Vanuatu qui a l’avantage d’être un pays francophone et où les traditions sont restées vivaces et peuvent apporter un dépaysement par rapport aux deux premiers épisodes.

La France est le quatrième tournage filmé en mai 2004. Paris est écarté, car Antoine se sent trop familier de la ville pour se sentir étranger. Il hésite finalement entre Strasbourg, Mulhouse et Colmar et choisit un train au hasard à la gare de Paris-Est, ce qui le conduit à Strasbourg.

Le Japon est un tournant, car il s’agit du premier pays où Antoine prend le risque de se lancer alors qu’il ne le connaît pas du tout. De plus, il s’agit du premier pays non francophone à être visité. Les premiers jours sont difficiles, car les Japonais n’ont pas pour usage d’inviter des gens chez eux, même leurs propres amis.

Avant l’émission, Antoine s’est déjà rendu plusieurs fois en Éthiopie pour d’autres projets et est donc déjà allé dans certains endroits comme Lalibela et Addis-Abeba.

Le Chili est le premier voyage en Amérique du Sud, choisi parce que la délinquance semble plus faible que dans les autres pays du continent. Par la même occasion, Antoine en profite pour visiter l’île de Pâques avec pour priorité de découvrir ses habitants et non pas ses célèbres statues.

Sachant à l’avance que voyager en Amérique du Sud est assez dangereux pour un touriste seul, le tournage en Bolivie et au Pérou est planifié en dernier dans l’hypothèse où il se ferait voler son matériel. Dès le deuxième jour en Bolivie, une femme se prétendant policière lui intime l’ordre de la suivre alors qu’il filme dans les rues de La Paz. Il s’agit en fait d’une tentative d’agression pour le voler ou l’enlever qui est déjouée par la vraie police qui emmène tout le monde au poste. Plusieurs chaînes de télévision du pays arrivent au commissariat permettant à Antoine de passer en direct au journal du soir. La fausse policière est relâchée deux jours plus tard, car aucun habitant n’a osé témoigner ; bien que sa cassette montre clairement l’agression, Antoine ne la montre pas à la police pour ne pas compromettre les gens qui l’ont défendu. La mésaventure le pousse à quitter précipitamment le pays.

L’Australie pose également quelques problèmes, les gens rencontrés refusant de se prêter au jeu d’Antoine. À sa grande surprise, il trouve que ce fut l’une des émissions les plus difficiles. Antoine avait obtenu des aides de l’office de tourisme et préféra par la suite renoncer à toute aide des pays qu’il visite pour ne plus culpabiliser lorsque le reportage ne donne pas toujours un aspect positif du pays.

Malgré ses nombreux voyages, Antoine n’a jamais visité le Royaume-Uni. Curieux de découvrir la mentalité anglo-saxonne après l’expérience mitigée en Australie, il ne peut cependant pas rester dormir chez un Anglais, car son train part dans l’heure. Cependant, comme l’invitation tient toujours, il revient passer deux jours en Angleterre quelques jours plus tard.

Au Maroc, des journalistes de la chaîne Voyage viennent voir comment Antoine travaille à Fez où ils peuvent le suivre dans la foule au souk sans le gêner. Selon Antoine, le Maroc est le pays où il a obtenu le meilleur accueil.

En Finlande, il rencontre le groupe de metal Throes of Dawn en entamant par hasard la discussion avec l’un des membres qui fumait une cigarette sur son balcon.

Antoine a failli partir en Hongrie au lieu de visiter la Roumanie, son billet d’avion ayant été réservé pour Paris-Budapest, au lieu de Paris-Bucarest.

À l'occasion des Jeux olympiques d'été de 2008 qui ont lieu à Pékin, le principe de l'émission est repris à l'occasion d'une rubrique quotidienne Un Péquin à Pékin pour le magazine sportif Un jour à Pékin sur France 2. Antoine se promène dans Pékin et essaie de communiquer avec les habitants ; la rubrique ne dure que quelques minutes et Antoine n'essaie pas forcément de s'inviter chez les habitants.

Le 15 novembre 2008, France 5 diffuse J'irai dormir... de chez vous à Hollywood, making of commenté en vidéo par Antoine dans lequel il revient sur ses voyages passés et sur le film J'irai dormir à Hollywood.

Le 25 avril 2009, France 5 commence la diffusion en format 16/9 des inédits de J'irai dormir chez vous en diffusant l'épisode se déroulant à Cuba.

Rencontres

Antoine de Maximy aborde très ouvertement les gens dans la rue ; s’il les sent réceptifs, il leur propose directement d’aller passer la nuit chez eux. Au vu de l’émission, Maximy sait parler anglais, français et espagnol ; lorsqu’il est confronté à des langues qu’il ne connaît pas, il doit essayer de se faire comprendre par d’autres moyens. À noter qu’un hôtel est toujours payé et réservé au cas où il ne trouverait personne pour l’accueillir.

Les personnes qui ont accepté de l’accueillir reçoivent assez longtemps après la vidéo de l’émission, ainsi que des photos lorsque les gens sont très pauvres. Étonnamment, les gens répondent très rarement et peu ont gardé contact avec Antoine, ce qu’il explique par la rapidité des rencontres qui ne permettent pas de lier de solides liens d’amitié.

Antoine essaye toujours d’offrir un présent aux gens pour les remercier de leur accueil (argent, nourriture, objets…). Cependant il ne le fait qu’à la fin de la rencontre afin de ne pas fausser l’hospitalité des personnes.

La plupart des rencontres se passent bien mais il dit avoir parfois eu peur : au Québec où un inuit drogué lui a cassé sa caméra et surtout dans un village au Vanuatu où les gens voulaient qu’il leur donne de l’argent.

Cinéma

Une version pour le cinéma a vu le jour, intitulée J'irai dormir à Hollywood. Le road movie se déroule de New York à Los Angeles où Antoine essaiera cette fois de se faire inviter par des stars.

Le projet d’un long métrage aux États-Unis était prévu depuis longtemps. Il est équipé de façon un peu plus pointue avec des caméras HD et une grue.

Le film est sorti le 19 novembre 2008.

DVD

La série commence à être éditée sous DVD chez MK2 édition depuis le 13 décembre 2006. Dix volumes sont sortis pour le moment.

Disponible en coffret.

Le 13 novembre 2008, MK2 édition réédite la série sous forme de coffrets de quatre à huit épisodes, à savoir :

Disponible en coffret.

Liens externes

  • Portail de la télévision Portail de la télévision
Ce document provient de « J%27irai dormir chez vous ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jirai dormir chez vous… de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”