- Jean louis joseph de fernig
-
Jean Louis Joseph de Fernig
Jean Louis Joseph de Fernig, né le 12 août 1772, à Mortagne-du-Nord, est un général français.
Fils de Louis Joseph de Fernig, il était lieutenant-colonel lorsqu’en 1792 il passa à l’ennemi avec Dumouriez. Il servit au Danemark, rentra en 1798, et fit, comme volontaire à l’état-major de l’armée du Rhin, les campagnes des années VI, VII, VIII. Chef de bataillon à l’armée des Grisons, il obtint sa radiation de la liste des émigrés. Nommé lieutenant-colonel, il commanda en Zélande, en Espagne et, en 1811, à la Grande Armée. Il fit, comme adjudant-commandant et sous-chef d’état-major de Berthier, la campagne de Russie. Pendant la retraite, il fit partie de l’Escadron sacré. En Pologne, il servit sous Eugène de Beauharnais avec les mêmes fonctions, et rendit de grands services à Lützen en enfonçant la réserve des alliés. Il fut promu, le 11 juin 1813, au grade de général de brigade.
Les Bourbons le mirent d’abord en disponibilité et lui confièrent ensuite une brigade à la campagne d'Espagne de 1823 et le titre de gouverneur de Barcelone. Rentré en France après dix-huit mois d’une sage administration, il parcourut toute l’Europe, de 1826 à 1828, et les notes qu’il recueillit rendirent de grands services à la science. En 1829, il eut une mission à Naples, fut mis en disponibilité en 1831 et à la retraite le 8 mai 1835.
Source
« Jean Louis Joseph de Fernig », dans Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, 1852 [détail de l’édition] (Wikisource)
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
Catégories : Général de la Révolution ou du Premier Empire | Naissance en 1772
Wikimedia Foundation. 2010.