- Alonsótegui
-
Alonsotegi
Alonsotegi Drapeau Blason Données générales Statut Udal / Municipio Pays Espagne Communauté autonome Pays basque Province Biscaye Comarque Gran Bilbao Code postal 480xx Gentilé alonsotegitarra Données géographiques Latitude
LongitudeSuperficie 16,02 km² Altitude moy. 149 m Population (INE)
- total :
- densité :
- année :
2 804 hab.
175,03 hab./km²
2007Politique Maire
- nomGabino Martinez de Arenaza - parti PNV - mandat Site web Alonsotegi en basque ou Alonsótegui en espagnol est une municipalité et un village dans la province de la Biscaye, située dans la Communauté autonome du Pays basque en Espagne.
Le nom officiel de la ville est Alonsotegi.Sommaire
Géographie
La situation de la population et les industries se trouvent dans le corridor de la rivière Kadagua, entre la cordillère Sasiburu (jusqu'à 500 m et des montagnes Ganekogorta (998 m) et Pagasarri (673 m). Divers cours d'eau naissent dans leurs flancs et apportent leurs eaux à la rivière Kadagua. Le centre urbain se trouve à une altitude de 46 m
- La municipalité est limitée au nord par Barakaldo et Bilbao, au sud par Arrankudiaga et Gueñes, à l'est par Arrigorriaga et Bilbao et à l'ouest par Gueñes.
Histoire
L'histoire d'Alonsotegi se répartie sur quatre périodes :
1. Jusqu'à la fin du XVe siècle et débuts du XVIe siècle, Alonsotegi a fait partie intégrante de la municipalité d'Arrigorriaga.
2. Au XVIe siècle, on l'a constituée comme un elizate indépendant, situation qui est restée jusqu'en 1888.
3. Depuis le 13 novembre 1888 et jusqu'au 31 décembre 1990, Alonsotegi est restée une annexe de la municipalité de Baracaldo.
4. Finalement, le 1 janvier 1991 elle entame une nouvelle étape en constituant une nouvelle et différente municipalité en s'associant avec le quartier d'Irauregi, jusqu'à ce jour baracaldais.
Centres d'intérêts
L'environnement d'Alonsotegi est une zone d'un grand attrait car il reste encore beaucoup de choses à connaître. Les Senderos de Pequeño Recorrido (sentiers de petites randonnées) nous permettent de jouir des enclaves les plus attrayantes de la municipalité au travers de promenades agréables qui, en partant du noyau urbain, nous approchent des zones de grande valeur comme sont le volume de Ganekogorta [1] et la cordillère de Sasiburu.
Des mines, névés, gisements, anciens lieux habités, fermes, chênaies, hêtraies, pâturages, sangliers, chevreuils… forment une offre complète de ressources de goûts pour le visiteur dont beaucoup de personnes jouissent quotidiennement.
Patrimoine civil
Alonsotegi dispose de divers éléments d'intérêt historique, culturel et naturel :
- MNévés du Pagasarri
- Pont d'Irauregui
- Constructions néo-basques comme les logements ouvriers de Barrankalea,
- Constructions neo-gotiques comme l'église de San Barthélémy,
- Éléments architecturaux d'intérêt ethnographique comme les halls et les bergeries du quartier pastoral d'Artiba.
Personnalités liées à la municipalité
- Fray Martín de Coscojales, moine
- Fray Miguel de Alonsótegui ou José Zabala Y Miranda, moine
- Iñigo Urkullu (1961-), homme politique
- Andoni Goikoetxea (1956-), ex-footballeur et entraineur.
Patrimoine religieux
- Ermitage de San Antolín Irauregui
- Ermitage de San Martín
- Ermitage de Santa Quiteria
- l'ermitage de Nuestra Señora de la Guía
Notes et références
- ↑ Ganekogorta est une montagne biscaïenne située au sud de Bilbao, culminant à 998 m.
- (es) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Alonsótegui ».
- Portail du Pays basque
- Portail de l’Espagne
Catégorie : Ville de Biscaye
Wikimedia Foundation. 2010.