- Jean Alexis Morin
-
Morin-Jean
Pour les articles homonymes, voir Jean Morin.Jean Alexis Morin, dit Morin-Jean, né le 9 mai 1877 à Paris, mort le 9 mars 1940, également à Paris, était un archéologue, un peintre, un graveur, un illustrateur français.
Originaire de Montmartre, il fit une partie de ses études au lycée Condorcet. Il était tenté par l'art, et put entrer dans l'atelier du peintre Paul-Joseph Blanc, qui était situé à Montmartre. Cependant, il dut, sur les instances de ses parents, aller travailler dans le cabinet d'assurance dont son père - par ailleurs collectionneur - s'occupait. Il n'y resta que peu de temps, et se tourna vers l'archéologie. Il suivit les cours de l'École du Louvre, séjourna à Rome, visita la Grèce. Il participa à la découverte par Édouard Fourdrignier d'une tombe à char à la Gorge-Meillet en Champagne .
Il publia en 1911 Le dessin des animaux en Grèce d'après les vases peints, en 1912 La verrerie en Gaule sous l'empire romain, et plus tard, en 1933, Les artistes préhistoriques.
Cependant, à partir de 1911, il se consacra peu à peu à la peinture et à la gravure, conseillé par son ami Maxime Maufra, et avec l'aide d'Eugène Delâtre. Il pratiqua la taille-douce, l'eau-forte, la gravure sur bois. Il devint en 1920 sociétaire de la Société de la Gravure sur Bois Originale, et rédigea un Manuel pratique du graveur sur bois (1926). Il exposa, après la Première Guerre mondiale, gravures et peintures à différentes reprises, notamment grâce à Durand-Ruel.
Il illustra des textes de poésie de son ami René Druart, des ouvrages de Flaubert, Henry de Montherlant, etc. parus dans la collection Le livre de demain de l'éditeur Fayard, des revues. Il écrivit sur l'art. Esprit ouvert, il s'intéressa à une époque au cubisme.
Il fut chargé de mission en 1933 par la direction des Musées Nationaux à Fontainebleau, où il fut nommé conservateur adjoint du musée jusqu'en 1939.
Illustrations
- 1927 : L’Homme traqué de Francis Carco, collection « Le Livre de Demain », Librairie Arthème Fayard, Paris, 39 bois.
- 1935 : La petite infante de Castille de Henry de Montherlant, collection « Le Livre de Demain », Arthème Fayard, Paris, 29 bois.
- 1936 : La vagabonde de Colette, collection « Le Livre de Demain », Arthème Fayard, Paris, 31 bois.
Bibliographie
- Mes autrefois, par Morin-Jean, Revue La Grive, numéro d'octobre 1948, p. 19-28
- La vie et l'œuvre de Morin-Jean, par René Druart. Revue La Grive, numéro d'octobre 1948, p. 11-18
- Dictionnaire de l'estampe en France. 1830-1950, par Janine Bailly-Herzberg. Flammarion, 1985.
- Dictionnaire des peintres à Montmartre. Peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, illustrateurs, plasticiens aux XIXe et XXe siècles. Éditions André Roussard, 1999.
- Dictionnaire des graveurs de la Société de la gravure sur bois originale (S. G. B. O.) (1911-1935) : sociétaires et invités français et étrangers, par Agnès de Belleville. L'Échelle de Jacob, 2000.
- Portail de l’archéologie
- Portail de la peinture
Catégories : Archéologue français | Peintre français | Graveur sur bois | Illustrateur français | Naissance en 1877 | Naissance à Paris | Décès en 1940
Wikimedia Foundation. 2010.