- Jean-paul garraud
-
Jean-Paul Garraud
Jean-Paul Garraud Parlementaire français Naissance 27 février 1956 Décès Mandat Député Début du mandat juin 2002 Fin du mandat {{{fin du mandat}}} Circonscription dixième circonscription de la Gironde Groupe parlementaire Union pour un mouvement populaire Ve république Jean-Paul Garraud est un homme politique français, né le 27 février 1956 à Toulouse (Haute-Garonne). Il est député UMP depuis juin 2002.
M. Garraud est magistrat de formation et ancien directeur adjoint de l'École nationale de la magistrature, il commence une carrière politique à la fin de l'année 2001.
Il est élu député le 16 juin 2002, pour la XIIe législature (2002-2007), dans la 10e circonscription de la Gironde, où il bat Gilbert Mitterrand. Ce dernier le bat lors de l'élection cantonale de 2004 sur le canton de Libourne.
En novembre 2004, dans le cadre du débat à l'Assemblée nationale sur le projet de loi visant à lutter contre l'homophobie, il dépose un amendement visant à « limiter la possibilité de se porter partie civile aux seules associations reconnues d'utilité publique en cas d'insultes homophobes et sexistes». Selon lui (et Claude Goasguen) la pénalisation des propos homophobes et sexistes est « inutile et dangereuse[1].» M. Garraud retire son amendement lors du vote de la loi[2].
Le 14 décembre 2005, il est nommé vice-président de la Commission d'enquête parlementaire sur les dysfonctionnements de la justice lors du procès d'Outreau.
Le 23 février 2006, le Premier ministre Dominique de Villepin le désigne parlementaire chargé d'un rapport sur l'évaluation de la dangerosité des délinquants. Le 18 octobre 2006, Jean-Paul Garraud remet au premier ministre un rapport intitulé « Réponses à la dangerosité[3]» qui évalue « la dangerosité des auteurs d'infractions pénales atteints de troubles mentaux.»
M. Garraud remporte à nouveau l'élection législative du 17 juin 2007 et conserve ainsi son siège de député dans la XIIIe législature.
En juillet 2007, il se présente à l'élection municipale de Saint-Émilion suite au décès de quatre conseillers municipaux (dont le Maire). Il perd face à la liste soutenue par l'ancien premier adjoint, Bernard Lauret.[réf. nécessaire]
Battu à Saint-Émilion, il se présente à l'élection municipale à Libourne le 9 mars 2008. Il est battu par le maire sortant Gilbert Mitterrand (53,45%)[4].
Le 17 octobre 2008. M. Garraud organise sous le patronage du premier ministre M. François Fillon à l'Assemblée Nationale en présence de la Garde des Sceaux Mme Rachida Dati, le colloque « Neutraliser les Grands Criminels » en présence de nombreuses personnalités du monde judiciaire et d'associations de victimes.[réf. nécessaire] Rapporteur du budget de la Justice depuis 2002, M. Garraud a été porte parole du groupe UMP ou rapporteur à l'Assemblée de plusieurs projets de loi. Il est ainsi le rapporteur de la loi « rétention II » et de la loi pénitentiaire.
En janvier 2009, M. Garraud a permis à huit châteaux de Saint-Emilion nouvellement classés « grands crus classés » ou « premiers grands crus classés » à se prévaloir de ces mentions à des fins commerciales, dans l'attente d'un nouveau classement.
En janvier 2009, M. Garraud est l'auteur d'un amendement qui permet aux viticulteurs de déduire de l’assiette de l’impôt sur les sociétés les charges et amortissements des résidences qui sont utilisées à la fois pour le logement et comme siège social ou lieux de réception de la clientèle d’un établissement de production, comme, par exemple, un château viticole. Cette décision était espérée depuis de nombreuses années par beaucoup de viticulteurs.
Lien externe
Références
- ↑ L’homophobie au cœur d’un débat animé, Radio France internationale, 7 décembre 2008.
- ↑ Les députés ont adopté la loi anti-homophobie, Le Nouvel Observateur, 15 décembre 2004.
- ↑ Réponses à la dangerosité
- ↑ Site du ministère de l'Intérieur
- Portail de la politique
- Portail de la France
- Portail de la Gironde
Catégories : Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire | Député de la Gironde | Naissance à Toulouse | Naissance en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.