- Jean-marc laurent
-
Jean-Marc Laurent
Jean-Marc Laurent, né à Pau en 1965, est un homme de presse, entré au début des années 1980 à la radio. Il a contribué au succès de NRJ, animant des émissions quotidiennes sur cette antenne entre 1982 et 1986.
Biographie
C'est grâce à François Mitterrand qu'il a pu - comme beaucoup d'autres à cette époque de la radio libre - accéder à sa passion d'enfance. Très vite, il est repéré par des professionnels de radios de formats adultes et par des producteurs de télévision (Claude Pierrard Croque-vacances; Jean-Pierre Hutin, 30 Millions d'amis"; jeux de chance et de hasard pour TF1).
Après avoir fait un passage éclair sur Radio-Tour-Eiffel, Jean-Marc Laurent a eu en charge les matinales de RFI pendant une année, avant d'être contacté pour faire de la télévision. Dès l'âge de vingt-quatre ans, il présentait « le tapis-vert » puis le Loto sur TF1. Au cours de cette periode, il se sert de son cursus de comédien pour passer des castings publicitaires. Il tourne ainsi pour la télévision le spot Biactol, y interprétant le rôle principal du médecin-conseil ; puis il participe à films institutionnels pour de grandes marques de l'industrie (Total, Fenwick), et interprète un rôle de présentateur-journaliste pour une grande saga sur l'histoire du nucléaire en France , commandée par le Ministère de la Défense.
Jean-Marc Laurent possède une voix facilement identifiable, et il enregistre régulièrement des publicités radiophoniques (Paris-Match, Podium, Télé-Poche, etc.). Il est aussi le narrateur de nombreux documentaires pour La Cinquième, Odyssée, Voyage, NRJ Paris ou TF1.
Dans les débuts des années 1990, c'est beaucoup plus vers le journalisme que l'animateur se lance, rédigeant des articles pour la presse. Plusieurs collaborations le mènent de Télé-Magazine au Pèlerin en passant par Femme actuelle ou Madagascar-Magazine. Il signe aussi un long article remarqué par des historiens émérites sur Jean Laborde dans un ouvrage de référence Le Dictionnaire du second-empire (éditions Fayard) sous la direction de l'historien Jean Tulard. Vers la fin des années 1990 il collabore régulièrement comme journaliste sur La Cinquième, où il traite de sujets pour les émissions « Mag 5 » et « Défis ».
C'est en 1997 que Jean-Marc Laurent entre dans le groupe TF1 pour, aux côtés de Gérard Carreyrou, participer à l'essor de la chaîne du câble et du satellite « Odyssée ». Il prendra en charge la rédaction d'un magazine, la présentation de certaines émissions, et sera responsable des bandes-annonce.
Par la suite, il devient présentateur dans le groupe Radio France, sur le réseau France Bleu. Il a animé sur Bleu Île-de-France en été 2008 et effectue des remplacements sur cette antenne. Depuis Novembre 2004, toujours pour le même groupe, il s'occupe à l'antenne de la présentation sur 107.7 FM du trafic autoroutier pour le grand quart Nord-Est de la France. Il poursuit par ailleurs diverses collaborations journalistiques dans la presse-écrite, et cherche à valoriser entre autres Madagascar.
Cet homme de l'audiovisuel, polyvalent, s'est occupé de la formation de futurs jeunes talents au sein de NRJ School, école qui forme les futurs animateurs et qui est issue d'un partenariat entre NRJ et l'INA. De 2006 à début 2008, Jean-Marc Laurent a travaillé pour NRJ School. Puis il s'est tourné vers d'autres activités, toujours dans les médias, telles que celles de coach-radio ou d'auteur.
Parmi ses ancêtres, entre les XIIIe et XIXe siècles, on trouve dans l'histoire familiale de Jean-Marc Laurent de grands noms de l'histoire européenne, avec des aïeuls gouverneurs de Vilnius, Gasztold V et Gasztold VI, de Smolensk, Gostautas XI, ainsi qu'une branche princière éloignée.
Côté maternel, Jean-Marc Laurent compte parmi ses aïeuls l'écrivain Marcel Pollitzer, ce qui lui a laissé sans doute goût et prédisposition à l'écriture.
Liens externes
- Portail de la presse écrite
- Portail de la télévision
Catégories : Journaliste français | Naissance en 1965 | Naissance à Pau
Wikimedia Foundation. 2010.