- Jardin d'Essai du Hamma
-
Jardin d'Essai du Hamma
Le Jardin d'essai du Hamma, situé dans le quartier de Hamma à Alger, est un jardin luxuriant, véritable joyau écologique, qui s'étend en amphithéâtre, au pied du Musée National des Beaux-Arts d'Alger, de la rue Mohamed Belouizdad à la rue Hassiba Ben Bouali sur une superficie de 32 hectares.
Il est considéré comme l'un des jardins d'essai et d'acclimatation les plus importants au monde.
Le jardin d'essai sera désservi par la station "Jardin d'Essai" du métro d'Alger.
Sommaire
Historique
En 1832, le général Avisard, gouverneur par intérim, sur proposition de l'intendant civil Genty De Bussy, décida d'assécher les marais situés au pied de la colline des Arcades et de créer le "Jardin du Hamma" ou "Petit Jardin d'Essai" sur une superficie de 5 hectares. Cinq années plus tard, en 1837, avec l'acquisition de 18 hectares sous la Fontaine des Platanes, le Jardin se déplaça plus à l'Ouest et devint "Pépinière Centrale du Gouvernement". Des acquisitions de terrains successives finirent par lui donner sa configuration actuelle.
De nombreuses espèces végétales y furent introduites de 1842 à 1867: les araucarias plantés en 1844; l'allée des platanes, l'allée des palmiers en 1845; l'allée des bambous géants, l'allée des dragonniers en 1847 et celle des grands ficus en 1863. A cette période, le Jardin d'Essai manifesta son activité dans tous les domaines de l'Agriculture et de l'Horticulture et devenait un jardin botanique de renommée mondiale.
En 1860 le lac fut creusé et le boulevard extérieur réalisé.
En 1900 création du jardin zoologique par le Dr d'Ange.
En 1914 des travaux d'embellissement, selon un projet présenté par les architectes Régnier et Guion, furent entrepris. On leur doit la perspective du Jardin français qui s'étend du Musée des Beaux-Arts à la rue Hassiba Ben Bouali en cinq plans successifs, sur une longueur de 500 mètres et 7 hectares de superficie.
En 1918 on implanta dans l'enceinte du Jardin l'École d'Horticulture et l'École Ménagère Agricole.
En 1942, les Alliés occupèrent le Jardin qui fut éprouvé par les bombardements de 1943. A la fin de la guerre, il fut remis en état.
De 2001 à 2009, le jardin fut fermé en raison de travaux. Rouvert en mai 2009, il abrite dorénavant les locaux de l'Institut national de la recherche agronomique d'Algérie.
Présentation
Le Jardin d'Essai n'est pas seulement un centre de production botanique ou horticole mais aussi un centre d'enseignement et un lieu de promenade fort apprécié des Algérois. On y dénombre plus de 3 000 espèces végétales.
Le parc se présente comme une trouée de verdure sur le littoral algérois dans l'axe de Maqam E'chahid et du Musée National des Beaux-Arts. Il est bordé au nord par la rue Hassiba Ben Bouali et la baie, au sud par la rue Belouizdad, à l'est par la stade du 20 août 1955 et à l'ouest par l'esplanade du Hamma avec l'hôtel Sofitel et la Bibliothèque Nationale.
L'aile ouest du jardin est occupée par le jardin français, bordé de washingtonias. Il est séparé de l'ancien jardin situé plus à l'est par l'allée des platanes, perpendiculaire à la route comme l'allée des dragonniers et l'allée des ficus, coupées elle-mêmes de nombreuses allées parallèles à la route dont les deux principales sont l'allée des bambous et l'allée des palmiers. Une allée circulaire au sud-est, l'allée des cocos, contourne le jardin anglais doté d'un petit lac avec plantes aquatiques. Un jardin japonais fut également aménagé mais n'existe plus. Plusieurs sculptures en pierre d'Émile Gaudissard ornent les allées.
Ce qui frappe le visiteur est ce contraste saisissant entre le jardin français soigneusement taillé et agencé en gradins, offrant un panorama unique sur la mer et le reste du jardin où, flore tropicale, troncs d'arbres aux formes tortueuses et lianes exubérantes nous plongent dans un univers végétal exotique inconnu à ces latitudes.
A l'extrémité nord de l'allée des dragonniers se situe le jardin zoologique qui rassemble des spécimens de la faune d'Afrique du Nord et quelques animaux sauvages.
Anecdotes
En 1932 une partie du film Tarzan, l'homme singe (film, 1932) avec Johnny Weissmuller a été tournée dans ce parc mythique considéré à l'époque comme le meilleur parc Zoologique d'Afrique du nord.
Bibliographie
- Le Jardin d'Essai du Hamma renaît de ses cendres, Le Soir d'Algérie du 29 mai 2008
- Alger, Photographies du XIXe siècle, Editions Raïs, Alger, 2001
- Algérie, les guides bleus, Hachette, Paris 1974
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’Algérie
- Portail de la botanique
- Portail du jardinage et de l'horticulture
Catégories : Parc et jardin public d'Algérie | Alger
Wikimedia Foundation. 2010.