- Jan Nepomucen Umiński
-
Jan Nepomucen Umiński de Cholewa né le 5 février 1778 à Czeluścin (powiat gostyński), mort en 1851 à Wiesbaden est un général de brigade polonais du duché de Varsovie, héros de l'Insurrection de novembre 1830.
Campagne napoléonienne
Jan Nepomucen Umiński révolutionnaire (kościuszkowskim) dès les premières heures avec l'adjudant-chef Antoni Józef Madaliński. En 1806, enrôlé dans les armées françaises, il se bat farouchement à la bataille de Gdansk et à la bataille de Tczewem. Blessé il est fait prisonnier et mis au fer en Prusse. Il est libéré au cours de l'année 1807 et entre dans la cavalerie française, avec le grade de major. Il entre avec les troupes napoléoniennes dans Varsovie. À Poznan, il est promu commandant de la Garde d'honneur composée de polonais issus de vieilles familles de la Wielkopolska (familles polonaises nobles). Au cours de la guerre polonaise-autrichienne en 1809, il se battra à nouveau pour défendre l'honneur polonais.
En 1812, il participe à la campagne de Russie avec les armées napoléoniennes, et participera à la bataille de Borodino, à la bataille de Smolensk, et à la bataille de Leipzig en 1813, où il sera blessé et emmené en captivité. En 1815, il rejoint l'armée du Royaume polonais. En 1816, il quitte l'armée et s'installe à Smolice (województwo wielkopolskie). En 1820, il fonde l'Association Kosynierów, puis devient membre de l'Association patriotique, pour lequel il sera condamné à 6 ans de prison, par les Prussiens au cours de l'année 1826.
Campagne polonaise
Apprenant l'Insurrection de novembre 1830, il s'évade de la prison de Glogow, et rejoint l'armée polonaise comme simple soldat, et participera à la première bataille de Wawer et à la Bataille de Grochow.
Le général Henryk Dembiński lui confie la capitainerie. Il s'engage dans la cavalerie, et en mars 1831, son corps traverse Narew et remporte la bataille à Cowra. Jan Nepomucen Umiński participe à la bataille de Ostrołęka, et le 11 août 1831, Henryk Dembiński, remplace le chef suprême Jan Zygmunt Skrzynecki, qui ne contrôle plus rien.
Jan Nepomucen Umiński défend la ville de Varsovie. Après la capitulation des armées polonaises, il émigre en France. Il a été un compagnon du président du gouvernement national polonais Adam Jerzy Czartoryski, qui en 1832, fonde l'Association littéraire des Amis de la Pologne. Il déménage pour se rendre à Wiesbaden (Allemagne), où il s'éteint en 1851.
Source
- (pl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en polonais intitulé « Jan Nepomucen Umiński » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Récipiendaire de la Virtuti Militari
- Insurgés de novembre 1830
- Insurgés de Kościuszko (1794)
- Naissance en 1778
- Décès en 1851
- Général polonais
- Noblesse polonaise
- Personnalité de la franc-maçonnerie polonaise
Wikimedia Foundation. 2010.