- Jacques Bernoulli
-
Pour les articles homonymes, voir Famille Bernoulli.
Jacques Bernoulli Naissance 27 décembre 1654
Bâle (Suisse)Décès 16 août 1705 (à 50 ans)
Bâle (Suisse)Nationalité Suisse Champs Mathématiques Institution Université de Bâle Diplômé de Université de Bâle Renommé pour Épreuve de Bernoulli, Nombre de Bernoulli, Lemniscate de Bernoulli, Inégalité de Bernoulli modifier Jacques ou Jakob Bernoulli (27 décembre 1654, Bâle - 16 août 1705) est un mathématicien et physicien suisse, frère de Jean Bernoulli et oncle de Daniel Bernoulli et Nicolas Bernoulli.
Né à Bâle en 1654, il rencontre Robert Boyle et Robert Hooke lors d'un voyage en Angleterre en 1676. Après cela, il se consacre à la physique et aux mathématiques. Il enseigne à l'université de Bâle à partir de 1682, devenant professeur de mathématiques en 1687. Il mérita par ses travaux et ses découvertes d'être nommé associé de l'Académie des sciences de Paris (1699) et de celle de Berlin (1701).
Sa correspondance avec Gottfried Wilhelm Leibniz le conduit à étudier le calcul infinitésimal en collaboration avec son frère Jean. Il fut un des premiers à comprendre et à appliquer le calcul différentiel et intégral, proposé par Leibniz, découvrit les propriétés des nombres dits depuis nombres de Bernoulli et donna la solution de problèmes regardés jusque-là comme insolubles.
Son œuvre majeure est :
- Ars Conjectandi publiée après sa mort à Bâle en 1713, avec une préface de son neveu Nicolas Bernoulli. Il y pose les principes du calcul des probabilités et introduit les nombres de Bernoulli.
Il a aussi laissé des Mémoires, réunis sous le titre de Jacobi Bernouilli Opera, Genève, 1744, 2 volumes in-4.
Sommaire
Source partielle
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Bibliographie
- Radelet-De Grave (Patricia), Le De curvatura fornicis de Jacob Bernoulli ou l'introduction des infiniment petits dans le calcul des voûtes, in : Entre mécanique et architecture / Between mechanics and architecture (Basel ; Boston; Berlin, Birkhauser, 1995. ISBN 3-7643-5128-4), p. 141-163.
- La première partie, a été traduite en français par Louis-Guillaume-François Vastel, Paris, 1801 et par Norbert Meusnier:Christian Huygens et Jacques Bernoulli: la première partie de l'Ars Conjectandi, Paris, 1992; la quatrième partie par Norbert Meusnier Jacques Bernoulli et l'ars conjectandi. Documents pour l'étude de l'Emergence d'une Mathématisation de la Stochastique, Rouen, 1987.
Voir aussi
Articles connexes
- Loi de Bernoulli en probabilités
- Lemniscate
- Famille Bernoulli
- Mathématiques en Europe au XVIIe siècle
Liens externes
Catégories :- Mathématicien suisse
- Probabiliste
- Personnalité bâloise
- Naissance à Bâle
- Naissance en 1654
- Décès en 1705
- Bernoulli
Wikimedia Foundation. 2010.