- Robert Hooke
-
Robert Hooke
Représentation d'artiste de Robert Hooke. Aucun portrait contemporain authentifié de Robert Hooke n'est connu.Naissance 18 juillet 1635
Freshwater, Île de Wight (Angleterre)Décès 3 mars 1703
Londres (Angleterre)Domicile Royaume-Uni Nationalité britannique Champs physicien, astronome, naturaliste, ingénieur Institution Oxford, Société Royale, Université de Gresham Diplômé de Oxford Renommé pour loi de Hooke modifier Robert Hooke, né le 18 juillet 1635 à Freshwater (Île de Wight) et mort le 3 mars 1703 à Londres, est un des plus grands scientifiques expérimentaux du XVIIe siècle et donc une des figures clés de la révolution scientifique de l'époque moderne.
Sommaire
Biographie
Enfance et formation
Robert Hooke est né le 18 juillet 1635 à Freshwater (Île de Wight, Royaume-Uni), fils du révérend John Hooke (1648), curé de la paroisse de Freshwater, et Cecily Gyles (1665). Il est le dernier de quatre enfants.
Vie de famille
Robert Hooke ne s'est jamais marié, mais son journal montre qu'il n'a pas été sans affections[1].
Vie professionnelle
En 1653, Hooke entra à Oxford où il a rencontré Robert Boyle dont il devient l'assistant. En 1660, il découvre la loi de Hooke. En 1662, Hooke est nommé démonstrateur à la Société Royale récemment fondée, il est responsable des expériences exécutées lors des réunions. En septembre 1664, il publie son livre, Micrographia, qui contient de nombreuses observations réalisées à l'aide de microscopes et de télescopes. En 1665, il est nommé professeur de géométrie à l'Université de Gresham.
Décès
Robert Hooke est mort le 3 mars 1703 au Gresham College à Londres et a été inhumé à St Helen's Bishopsgate.
Travaux
Mécanique
En 1660, il découvre la loi de Hooke d'élasticité, qui décrit la variation linéaire de tension avec l'extension.
Biologie
Son apport en biologie est très important. On lui attribue ainsi la première description d'une cellule biologique faite à partir de l'observation de végétaux. Hooke décrit un œil de mouche et une cellule végétale.
Optique
On considère souvent Hooke comme l'inventeur du microscope composé, un assemblage de lentilles multiples, habituellement au nombre de trois : un oculaire, une lentille de champ et un objectif. Il donne ainsi de nombreux conseils pour la fabrication des microscopes au fabricant Cristophe Cock. Mais cette attribution semble inexacte car Zacharias Janssen avait déjà construit des microscopes similaires en 1590. Néanmoins, les microscopes de Hooke atteignaient un grossissement de 30 fois, ce qui était bien supérieur aux instruments précédents.
Astronomie
Parmi ses autres réalisations, il faut signaler la construction du premier télescope reflétant grégorien. Il est l'auteur d'une des premières théories ondulatoires de la lumière[2].
Horlogerie
Robert Hooke fut l'inventeur en 1670 de l'échappement à ancre, un système d'engrenage ou la roue d'échappement est rivée sur le pignon d'échappement, d'une façon telle que forme de ses dents varie suivant que le plan d'impulsion est totalement sur l'ancre, totalement sur la dent ou encore partagé entre la roue et l'ancre[3].
En horlogerie, l'échappement (horlogerie) est un mécanisme généralement placé entre la source d'énergie (ressort, poids, etc.) et l'organe réglant. L'échappement a pour but d'entretenir et de compter les oscillations du pendule d'une horloge ou du balancier d'une montre[4].
Œuvres
Son principal ouvrage est :
- Micrographie (Micrographia) (1665).
Micrographie (Micrographia) devient immédiatement un grand succès. Le livre présente ses observations réalisées à l'aide de microscopes et de télescopes. Ses très belles gravures sur cuivre sont particulièrement spectaculaires. Ses planches sur les insectes ainsi que le texte contribuent à faire avancer les observations faites à l'aide du nouveau microscope. Les planches sur les insectes sont dépliables et d'un format plus grand que le livre.
Même si ce livre est surtout célèbre pour ses observations faites à l'aide du microscope, Micrographie décrit aussi des corps planétaires lointains.
Portraits
Il n'y a à ce jour aucun portrait authentifié de Robert Hooke, et ceci est souvent attribué à la relation conflictuelle qu'il entretenait avec Isaac Newton. À l'époque de Hooke, la Royal Society se réunissait au Gresham College, mais quelques mois après la mort de Hooke, Newton est devenu le président de la société et le lieu de réunion a été déplacé. Lorsque le déménagement a été finalisé quelques années plus tard, en 1710, le portrait de la Royal Society de Hooke avait disparu, et n'a aujourd'hui toujours pas été retrouvé.
Dans son numéro du 3 juillet 1939, le magazine Time a publié un portrait supposé de Hooke. Cependant, les investigations d'Ashley Montagu ont mis en lumière le fait que le portrait n'avait pas de lien vérifiable avec Hooke. De plus, Montagu a fait valoir que les descriptions contemporaines écrites de l'apparence de Hooke tendaient à valider un autre portrait, mais qu'aucune n'était en accord avec celui rapporté par le Time[5].
En 2003, l'historienne Lisa Jardine a affirmé qu'un portrait récemment découvert représentait Hooke[6], mais cette proposition a été réfutée par William Jensen de l'Université de Cincinnati[7]. En réalité, le portrait en question était celui de Jean-Baptiste Van Helmont, un savant flamand.
Notes et références
- Hooke, Robert (1935), Robinson, H. W. & Adams, W., eds., The Diary of Robert Hooke, M.A., M.D., F.R.S., 1672-1680, London: Taylor & Francis
- (en) [1]
- http://www.horlogerie-suisse.com/Echappement/Chap2.htm
- Échappements et moteurs pas à pas, Fédération des Écoles Techniques de Suisse
- (en) M. F. Ashley Montagu, « A Spurious Portrait of Robert Hooke (1635–1703) », dans Isis, vol. 33, 1941, p. 15-17 [lien DOI]
- (en) Lisa Jardine, The Curious Life of Robert Hooke, Harper Collins, 2003, p. 15-19
- http://www.libraries.uc.edu/source/volfour/oesper2.html
Voir aussi
- Portail de la physique
- Portail de l’astronomie
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
Catégories :- Physicien britannique
- Physicien du XVIIe siècle
- Astronome britannique
- Naturaliste
- Naturaliste britannique
- Membre de la Royal Society
- Naissance en 1635
- Décès en 1703
Wikimedia Foundation. 2010.