- Izieux
-
Pour l’article homophone, voir Izieu.
Saint-Chamond, Saint-Martin-en-Coailleux, Saint-Julien-en-Jarez, et Izieux ont fusionné en 1964 pour former le « grand » Saint-Chamond.
Une présence sur le site est recensée dès l'Antiquité, et l'origine du mot Izieux soutiendrait cela, sans doute lié au culte de la déesse Isis importé par la garnison romaine ayant bâti le réseau de captation d'eau et de siphons plombés partant d'Izieux pour approvisionner par l'aqueduc du Gier Colonia Copia Felix Munatia Lugdunum, l'antique ville de Lyon. Grand développement pendant la révolution industrielle.
A cette époque, le textile et en particulier les soieries furent à l'origine de la construction de bâtiments industriels aujourd'hui classés. (Teinturerie, soie et forge d'Izieux). Certains de ces sites (dont « la pépinière d'entreprise » ou CAAI) ont pu se reconvertir, parfois difficilement.
Ces mêmes teintureries appartenant alors à la famille Chavanne, furent à l'origine de la connotation de briseur de grève du nom jaune en raison de la couleur du soufre utilisé comme fixateur de pigments, imprégnant les vêtements des journaliers engagés pour pallier les mouvements sociaux des grévistes.
Catégories :- Ancienne commune de la Loire
- Saint-Étienne Métropole
- Saint-Chamond
Wikimedia Foundation. 2010.