- Itinéraire à Grand Gabarit
-
L'Itinéraire à Grand Gabarit est un aménagement routier et voie navigable réalisé en 2004 pour relier Bordeaux à Blagnac, par la Garonne jusqu'à Langon, puis par la route, de Langon à Blagnac, afin de transporter les pièces de l'A380 fabriquées à Hambourg et assemblées dans l'atelier d'Airbus près de Toulouse.
Généralités
À Langon a été créée une darse spéciale destinée à recevoir les convois fluviaux. Cet aménagement marque l'origine de la partie routière de l'Itinéraire à Grand Gabarit.
Cet itinéraire s'appuie sur le réseau routier existant. Les agglomérations dont la traversée est impossible par les longs convois de pièces détachées sont contournées soit par des rocades ouvertes à la circulation publique, soit par des pistes réservées. Quelques obstacles (passages supérieurs) font aussi l'objet un évitement par des rampes aménagées. D'immenses aires de rétention des convois, fermées et sécurisées, ont été aménagées le long du parcours.
De nombreux aménagements de sécurité et d'agrément ont été également réalisés (carrefours giratoires, chicanes, pistes cyclables, etc.). Ces aménagements sont spécialement conçus pour permettre le passage des convois. Lors du passage des convois, une signalisation spéciale par panneaux lumineux et barrières interdit momentanément le passage du trafic normal. Des itinéraires de substitution, comme pour les autoroutes, sont indiqués.
L'Itinéraire à Grand Gabarit a été classé dans le réseau routier national, et maintenu dans celui-ci par le décret du 5 décembre 2005 prévoyant le transfert de la grande majorité des routes nationales aux départements. La section d'Eauze à l'Isle-Jourdain étant une route nationale déjà existante (la N 124), le parcours de Langon à Eauze a reçu le numéro de N 524 et le parcours de L'Isle-Jourdain à Blagnac a reçu le numéro de N 224. Au niveau des pistes réservées, la numérotation s'applique en fait au réseau routier public assurant la continuité de l'itinéraire entre les deux extrémités de la piste.
Les routes N 524 et N 224 sont d'anciennes routes départementales.Itinéraire de Langon à Blagnac
Les villes traversées ou contournées sont :
- Langon N 524
- Bazas, par le contournement existant
- Bernos-Beaulac
- Captieux, évitée par une piste
- Maillas
- Losse et le hameau d'Estampon, toutes deux contournées à l'est
- Gabarret, évitée par une longue piste
- Barbotan-les-Thermes
- Eauze, contournée par une rocade au sud
On rejoint la N 124 près d'Espas.
- Dému N 124
- Vic-Fezensac
- Saint-Jean-Poutge
- Auch, par la rocade de la N 124
- Aubiet, par la 2x2 voies de contournement
- Gimont
- l'Isle-Jourdain, contournée par l'Ouest N 224
- Ségoufielle, où un ancien chemin communal a été transformé en piste dédiée.
- La numérotation en cet endroit est N 542, selon certaine sources
- Lévignac-sur-Save
À 3 000 mètres après la sortie de Lévignac-sur-Save, une très longue piste en site propre a été aménagée afin de permettre aux convois de rejoindre directement la rocade de Cornebarrieu. Cette piste est autorisée à la circulation agricole.
- Cornebarrieu où une rocade donnant accès à l'usine d'Airbus a été construite.
Lien externe
Catégories :- Réseau routier français
- Transport en Aquitaine
Wikimedia Foundation. 2010.