Islamofascisme

Islamofascisme

L'islamofascisme est un néologisme du XXe siècle qui suggère une similitude entre les caractéristiques idéologiques ou opérationnelles de certains mouvements islamistes et les mouvements fascistes (européens du début du XXe siècle et néofascistes) ou le totalitarisme.

Sommaire

Origine et usage

L'origine du terme est peu claire, mais dans tous les cas elle est récente. Il est né dans le monde anglo-saxon et ses premières apparitions sont datées des années 1990, même si son usage ne s'est pas étendu avant les années 2000.

Dans un article publié le 8 septembre 1990 dans The Independent, et intitulé Construing Islam as a language Malise Ruthven (en) a écrit:

Cependant, il existe ce qu'on pourrait appeler un problème politique qui touche le monde musulman. Contrairement aux héritiers de certaines autres traditions non-occidentales comme l'hindouisme, le shintoïsme et le bouddhisme, les sociétés islamiques semblent avoir trouvé une difficulté particulière à institutionnaliser les divergences politiques : du Maroc au Pakistan, le gouvernement autoritaire, pour ne pas dire le fascisme islamiste, est la règle plutôt que l'exception.

Par ailleurs, Albert Scardino du Guardian attribue le terme à un article de Khalid Duran (en), un spécialiste de l'islam qui, dans le Washington Times l'a utilisé pour décrire l'offensive de certains religieux musulmans visant à « imposer l'orthodoxie religieuse à l'État et aux citoyens. »[1] Les journalistes ont également utilisé un terme proche, le « fascisme islamique », par exemple Stephen Schwartz (en) et Christopher Hitchens, qui l'ont employé pour désigner les extrémistes islamistes, y compris des groupes terroristes comme Al Qaïda.

Certains commentateurs voient l'islamo-fascisme comme un mouvement défini par des islamistes qui cherchent à imposer la loi islamique au monde entier et à restaurer par la violence un nouveau califat, qui embrasserait l'ancien empire islamique depuis l'Espagne jusqu'à l'Asie centrale. D'autres auteurs ont utilisé le terme "islamo-fascisme» pour se référer strictement aux mouvements islamistes dont les doctrines mettent en avant des symboles déterminés et des postulats de l'idéologie nazie ou néo-nazie, comme par exemple dans la propagande antisémite, Les Protocoles des Sages de Sion et le négationnisme, compris comme la banalisation ou la négation de l'Holocauste. Enfin, certains spécialistes ont utilisé avec précaution le terme «fascisme» pour discuter de certaines formes du fondamentalisme islamiste militant.

Le terme est souvent utilisé pour décrire les organisations fascistes qui dans l'histoire ont eu des membres musulmans, comme la 13e division de montagne de la Waffen SS Handschar, ou les dirigeants palestiniens et arabes qui ont collaboré activement avec le Troisième Reich, comme le Grand Mufti de Jérusalem.

Sa résurrection dans le discours politique est due quant à elle au président américain George W. Bush dans un discours public du 7 août 2006, certainement par le biais de Bernard Lewis, conseiller de la Maison Blanche[2].

Toutefois, bien que le terme islamofascisme soit une référence récente à l'islamisme ou à l'islamisme radical, plutôt qu'à l'islam en général, une comparaison a été dressée entre le fascisme et l'islam dès 1934 par le philosophe allemand Hermann von Keyserling qui écrit :

« Dès le commencement de la révolution allemande, je fus impressionné par la parenté du national-socialisme avec l'islam et cette impression n'a fait que se préciser et s'affermir depuis[3]. »

— Hermann von Keyserling

, La révolution Mondiale et la responsabilité de l'Esprit.

En 1936 et 1939, le psychanalyste suisse Carl Jung écrit respectivement, à propos de l'islam et d'Adolf Hitler :

« La religion d'Hitler est la plus proche qui soit de l'islamisme, réaliste, terrestre, promettant le maximum de récompenses dans cette vie, mais avec ce Walhalla façon musulmane avec lequel les Allemands méritoires peuvent entrer et continuer à goûter le plaisir. Comme l'islamisme, elle prêche la vertu de l'épée[4].

»

— Carl Jung

, C. G. Jung parle : Rencontres et interviews.

« Nous ne savons pas si Hitler est sur le point de fonder un nouvel islam. Il est d'ores et déjà sur la voie ; il ressemble à Mahomet. L'émotion en Allemagne est islamique, guerrière et islamique. Ils sont tous ivres d’un dieu farouche[5].

»

— Carl Jung

, La vie symbolique.

Le 28 août 1942, Adolf Hitler lui même se laisse aller à une spéculation historique :

« Si à Poitiers Charles Martel avait été battu, la face du monde eût changé. Puisque le monde était déjà voué à l’influence judaïque (et son produit, le christianisme, est une chose si fade !) il eût beaucoup mieux valu que le mahométisme triomphât. Cette religion récompense l'héroïsme, elle promet aux guerriers les joies du septième ciel... Animés par un tel esprit, les germains eussent conquis le monde. C'est le christianisme qui les en a empêchés[6].

»

— Adolf Hitler

, Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann.

Rapprochements récents entre régimes islamiques et doctrine fasciste

Articles connexes

Références

  1. 1-0 in the propaganda war The Guardian du 4 février 2005.
  2. Fascisme, islam et grossiers amalgames, par Stefan Durand (Le Monde diplomatique)
  3. Hermann von Keyserling, La révolution Mondiale et la responsabilité de l'Esprit, Librarie Stock, 1934, p. 134-135
  4. Carl Gustav Jung, C. G. Jung parle : Rencontres et interviews (1936), Buchet-Chastel, 1985, p. 94
  5. Carl Gustav Jung, La vie symbolique (1939), Albin Michel, 1989, p. 151
  6. Adolf Hitler, Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann, Flammarion, 1954, t. 2, 28 août 1942, p. 297

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Islamofascisme de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”