- International Watch Co.
-
Pour les articles homonymes, voir IWC.
Logo de International Watch Co.Siège social Schaffhouse (Suisse) Activité horlogerie Produits montres Effectif 550 employés Site web www.iwc.ch modifier International Watch Co, plus connu sous le sigle IWC, est une manufacture de montres située à Schaffhouse en Suisse, appartenant au groupe Richemont.
Sommaire
Histoire[1]
C'est dans un grondement assourdissant que les masses d'eau tumultueuses se précipitent des falaises pour former les chutes du Rhin, connues dans le monde entier. A quelques kilomètres de là en amont, à Schaffhausen, le Rhin coule encore paisiblement devant les fenêtres des ateliers IWC. C'est à cet endroit que débuta en 1868 l'histoire d'IWC. Âgé de 27 ans seulement, l'ingénieur et horloger américain Florentine Ariosto Jones était déjà directeur de E.Howard Watch and Clock Co., l'une des manufactures horlogères dominant le marché des montres américaines à cette époque. Alors que la plupart des hommes partaient chercher fortune à l'Ouest, Jones prit la direction opposée : il traversa l'Atlantique pour se rendre en Suisse, réputée alors pour ses bas salaires. Mû par son indéfectible esprit de pionnier, il voulait y produire des montres de qualité supérieure pour le marché américain, an alliant le savoir faire de la main d'oeuvre helvétique et la modernité des dernières machines développées aux États-Unis. En Suisse romande, dans la région de Genève et dans les vallées reculées du Jura les projets de Jones se heurtèrent au scpeticisme des ouvriers. Depuis le XVIIè siècle, ceux-ci travaillaient à la maison ou dans de petis ateliers. Jones, lui, rêvait d'une manufacture moderne et d'une fabrication centralisée.
C'est alors que Jones rencontra l'industriel Shaffhousois Heinrich Moser. A l'époque, Schaffhausen pouvait s'enorgueillir d'une longue tradition horlogère. C'est à Schaffhausen, que la dynastie d'horlogers Habrecht créa l'une des plus grandes horloges astronomiques pour la cathédrale de Strasbourg.Moser avait fait construire une usine hydraulique alimentée par les eaux du Rhin. Via de longs câbles et des tiges, l'énergie cinétique était transmise directement à la fabrique nouvellement construite en assurant directement le fonctionnement des machines. C'est ainsi qu'en 1868, F.A.Jones fonda sa manufacture horlogère baptisée IWC International Watch Co.
- 1885 : première montre digitale mécanique
- 1991 : fondation du groupe LMH (Les Manufactures Horlogères S.A), avec Jaeger-LeCoultre et Lange & Söhne
- 2000 : LMH est intégré au groupe Richemont.
- 2006 : IWC rent hommage à F. A. Jones avec la Portugaise F. A JONES en série limitée.
Modèles phares
IWC est connue pour ses montres de pilotes. La Portugaise, l'Ingénieur et la Da Vinci sont trois autres modèles haut de gamme de la marque.
Stratégie marketing
Tony Parker, Zinedine Zidane et Orlando Bloom entre autres sont partenaires d'IWC.
IWC est très proche de l'organisation humanitaire Laureus qui a pour but de faire découvrir le sport à des enfants défavorisés provenant des quatre coins du globe[2]. IWC entretient une relation étroite avec la branche sportive de Mercedes, AMG.
Références et sources
- Catalogue IWC 2010-2011
- Site du partenariat entre IWC et Laureus. Consulté le 15 septembre 2007
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Catégories :- Entreprise fondée en 1868
- Entreprise d'horlogerie suisse
- Entreprise suisse du secteur du luxe
- Entreprise schaffhousoise
Wikimedia Foundation. 2010.